• Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Il m'arrive parfois d'accueillir des stagiaires dans notre classe !

    En Ulis, nous ne rencontrons pas souvent les parents de nos élèves qui viennent souvent de très loin...

    Afin de pouvoir expliquer plus en détail,

    la façon dont je procède lors des ateliers de phonologie,

    j'ai eu l'idée de regrouper au sein d'un même article

    plusieurs acfivités, afin que l'on puisse avoir un regard plus global

    et en ayant "tout" ou presque sur la même page !

    Toutes les leçons de lecture se déroulant sur le même principe,

    je ne recommence donc pas "la fiche de préparation" pour chaque nouvelle découverte de phonème !

     

    Je vous propose donc ci-dessous une séance type

    avec, pour chaque étape, les documents utilisés !

     

    Aujourd'hui, nous allons découvrir le son " IN"

     

     La fiche de préparation

     

     

    LA COMPTINE DU SON IN

     

    La comptine du jour est affichée au tableau.

    Atelier phonologie... les détails

     

    Nous avons la chance d'avoir un tableau numérique.
    Nous lisons la comptine.

    Il s'agit de permettre aux enfants d'identifier le son du jour...

    Dans notre cas  le son [in] 

    Atelier phonologie... les détails

    Quand nous avons bien "repéré" auditivement le son étudié,

    j'écris "IN" sur le tableau, puis nous y associons le geste repère " borel maisonny.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à venir "entourer" ou " colorier" le son [in] sur le tableau :

     

    DES IMAGES POUR UN SON

    J' affiche sur le tableau une série d'images que j'ai sélectionnées. 

    Certaines contiennent le son |in] d'autres pas

    (lapin, tambourin, ceinture, moulin, chien, boule, ballon, banc....)

    Les enfants observent les images.

    Chacun en choisi une !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Je prends l'image, et je la place sur le côté, j'écris le mot en mettant |in] en rouge...

    J'amène ensuite les enfants à découvrir le son du jour.

    Cela nous permet aussi de voir les différentes graphies du son

    in - im - ein - ain - ....

     

    LE JEU DE LA REINE DES SONS

    Nous jouons ensuite, au jeu de la reine des sons !

    "Je suis une reine et j'organise une fête dans mon château.

    Pour pouvoir venir à la fête les enfants doivent m'offrir un cadeau contenant le son [in] :

    - Je veux venir à ta fête ! je t'offre un "lapin" !

    Cette activité collective prépare au travail individuel de discrimination auditive

     

    DICRIMINATION AUDITIVE

    Je crée des fiches

    ou de choisis des fiches de discrimination auditive proposées par les collègues sur la toile !

    Il existe de nombreux outils fort bien faits 

    par exemple chez " Chat noir" ou Lutin bazar"

    pour ne citer que ces deux là...

    Je présente la fiche à l'espace regroupement et j' explique la consigne.

    La consigne est reformulée par un enfant.

    Chaque élève retourne à sa place, ou à la table collective pour le groupe des "moyens"

    "On colorie ou on entoure si l'on entend [in]

    Atelier phonologie... les détails

     

     LE CAHIER A LIRE

     

    Nous collons dans le cahier à lire, la fiche de son du jour.

    Il s'agit là de lecture orale.  Le travail est individuel.

    Les fiches ne sont pas forcément les mêmes pour tous les élèves.

    Elles correspondent à leur niveau atteint en lecture ou à leurs besoins éducatifs particuliers...

     

     

    Exercices complémentaires :

     J'entends . je n'entends pas

     

     Exercice classique de tri d'images.

    Il peu être fait en atelier collectif ou en individuel.

    Après avoir "identifié' puis "dit" le mot représenté par le dessin,

    il s'agit de le coller dans la bonne case

     

    Atelier phonologie... les détails

     

     

    TRAVAILLER SUR L'AXE SEMANTIQUE

    Lire, c'est comprendre !

     Il me semble donc très important, voire indispensable de faire comprendre aux enfants que les mots ont un sens !

    Ce n'est pas seulement un son, ce ne sont pas seulement des syllabes que l'on dit !

    Cela veut dire quelque chose.

    Je propose donc, et ce n'est pas exhaustif, ce genre d'activité :

    Il s'agit de relier un mot à une image :

     

    Atelier phonologie... les détails

     

    Je ne propose que peu de mots à la fois, afin de favoriser la réussite des élèves.

    Plusieurs fiches peuvent donc être proposées pour le même son !

     

    LE MANUEL DE LECTURE

     Enfin, pour entretenir les notions étudiées,

    chaque enfant dispose d'un manuel de lecture.

    Là encore, en Ulis, tous n'ont pas le même !

     

    Par exemple pour " Taoki" il existe plusieurs versions :

    pour Raoul, je prendrai la version "avec les petites cordes"

    mais Gédéon lui, aura une version simpe

    René, oui, lira sur un manuel du CE1

    Je donne donc en devoirs du soir, une page de lecture à lire.

    Elle est en lien avec le son du jour !

     

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     LE LOTO DES MOTS

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Cette fiche existe en 2 "niveaux"

    (avec ou sans modèle du mot - )

    je la propose au groupe "bleu" sans modèle -

    Je peux aussi m'en servir dans ce cas, pour une activité d' encodage !

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Télécharger « lecture SON IN MS-02 loto niveau 2 sans modèle en PDF.pdf »

     

    Ecrire des phrases avec des étiquettes !

    lire les mots pour comprendre , les retrouver, les ordonner en donnant du sens !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

     Pour illustrer mes documents, j'utilise le plus souvent les merveilleux dessins de Mysticlolly ou de Dominique BLANC.

    Ces images sont simple mais efficaces ! Elles sont facilement identifiées par mes petits élèves en situation de handicap.

    Si une des illustrations vous appartient et que vous ne souhaitez pas que je l'utilise, envoyez moi un commentaire ou un mail et je la retirerai !

    Merci de votre aide précieuse !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2018 à 09:58

    Super article Erneste ! Tu es efficace aux aurores winktongue

    2
    Samedi 17 Mars 2018 à 11:49

    Bravo, tu es bien motivée, toi aux aurores ... 

    Ils ont de la chance de t'avoir tes loulous... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :