•  

     

     

     

    Le corps humainLe corps humain

     

    Qu'ils soient grands ou petits, les enfants ont toujours été fascinés par la découverte du corps humain.

    Danser, manipuler, observer, comprendre...

    autant de défis que nous n'avons pas hésité à relever pour travailler sur ce thème.

    Dans le cadre de nos séances d'apprentissage en lien avec "Questionner le monde",

    nous avons découvert les possibilités de cette fabuleuse machine qu'est le corps humain...

    Articulations, digestions, parties du corps, digestion...

     

    C'est ainsi qu'en lien avec les nouveaux programmes, nous avons étudié les points suivants :

    Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

    - comment mon corps peut-il bouger ? 

    - Repérer, connaître et nommer les différents organes du corps humain...

     

     De plus, nous nous sommes attachés à proposer des ateliers, des séances de découverte,

    qui répondent bien aux différents besoins des enfants en nous basant sur les intelligences multiples !

    - Lire des documentaires

    - Manipuler

    - Observer

    - danser

    - écouter de la musique...

    Pour en savoir plus sur les intelligences multiples... Vers un article sur les intelligences multiples

    Suivez les pistes en cliquant sur les boutons ci-dessous pour voir tout ce que nous avons appris !

     

    Le corps humainLe corps humainLe corps humainLe corps humain

    Le corps humainLe corps humainLe corps humainLe corps humain

    Le corps humain 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le corps humain

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Découvrir la digestion

     

     

     

     

     

    Cette semaine, avec les groupe des "grands" nous nous sommes intéressés à la digestion.

    Le système digestif  est complexe et il n'est pas si aisé de l' expliquer à des enfants...

    Cela devient un vrai défi lorsqu'il s'agit d'enfants en situation de handicap !

    Défi que nous avons tenté de relever en proposant aux enfants des ateliers de découverte où ils ont pu à la fois manipuler, observer, construire, et retransmettre...

     

    comme pour toute leçon en la matière, nous sommes partis de leurs représentations premières:

    Je leur ai distribué une fiche sur laquelle figurait une silhouette "bonhomme" et je leur ai demandé de me dessiner ce qui se passait dans leur corps quand ils mangeaient... le but étant de tracer le chemin des aliments.

    C'est sans surprise que tous, ont dessiné un trait direct allant de la bouche à l'anus...

     

    Nous avons ensuite découvert ce qui se passait vraiment à l'intérieur de notre corps, en observant des images dans un livre de sciences, en regardant des illustrations,

    et nous avons constaté que le système digestif était constitué de plusieurs organes que nous avons appris à reconnaître et à nommer.
    Nous avons appris quelle était la fonction de chaque organe.

    Afin de faciliter la mémorisation de ces nouvelles notions et de permettre une bonne imprégnation,

    nous avons crée le jeu du corps humain !

     

    Celui-ci est constitué d'une "malette" ( pochette cartonnée) comprenant une combinaison squelette et des organes prédécoupés et munis de petits crochets...

    En préparant cette leçon, Je me suis longtemps demandé ce que je pourrais imaginer pour que cela soit plus attractif pour les enfants... Mon questionnement était alors le suivant :

    - comment les rendre acteurs de leurs apprentissages ?

    -Comment rendre la séance plus attrayante ?

    -Comment faciliter la mémorisation des différents organes ? et savoir les placer sur le corps humain ?

    Beaucoup de collègues ont déjà travaillé sur le sujet, et on trouve sur la toile tout un tas d'exemples, où l'on voit les enfants munis de "chasubles" confectionnés à l'aide de sacs poubelle ou de sacs en papier"...

    Cette solution ne me convenait pas. En effet, je cherchais comment mieux faire prendre conscience aux enfants, que tous les organes étaient liés et dépendant les uns des autres...

    Je voulais aussi travailler sur le squelette en même temps... Je m'imaginais déjà passer de longues heures à tenter de dessiner un squelette sur une grande feuille de papier... Je me rendais compte immédiatement que cela ne serait ni facile à utiliser, ni très solide, ni très esthétique...

    je commençais à me désespérer, quand, une nuit !Je me réveillais en sursaut !!!! .... bim !!! .....j'avais mon idée !

    Il me fallait une combinaison de squelette à l'intérieur de laquelle les enfants pourraient se glisser...

    il suffirait alors qu'un autre enfant viennent accrocher les organes au bon endroit !

    L'idée était là ! je me suis mise directement au travail !

    Pour découvrir la suite de cette aventure ... c'est par ici ! 

    Découvrir la digestion

     

     

    Découvrir la digestion

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La digestion - suite

     

     

     

     

    La digestion - suite

     

    Dans un article précédent, je vous "mettais l'eau à la bouche" en vous racontant

    comment nous avions découvert le système digestif...

    Je vous "laissais sur votre faim"...

    En vous disant que j'avais crée des outils particuliers...

    Mais sans vous en dire plus !

    Aujourd'hui, je vais donc vous raconter un peu plus,  sur ce que nous avons fait avec cette mallette du corps humain !

     

    Dans un premier temps, je suis donc aller acheter un costume de squelette !

    (j'ai eu de la chance... nous approchons d' Halloween et beaucoup de magasins en proposent)

     

    La digestion - suite

    La digestion - suite

    Puis je me suis procuré des petits anneaux, que ma collègue a patiemment cousus sur la combinaison !

    Je la remercie du fond du cœur, car sans son aide précieuse... rien n'aurait été possible !

     

    J'ai ensuite cherché dans mes réserves d'images, les dessins des différents organes relatifs à la digestion...

    Il en existe beaucoup sur la toile...

    Je les ai donc imprimés, nous les avons plastifiés et découpés...

    J'aime beaucoup créer, j'aime aussi être organisée...

    Alors j'ai réfléchi à un système qui permettrait de ranger facilement les différents éléments de notre "jeu du corps humain"

    tout en facilitant son utilisation !

    J'ai donc opté pour une pochette cartonnée à dos large dans laquelle je pourrai ranger les différentes fiches - élève du jeu (je vous les présenterai plus tard dans un prochain article) les différents puzzles du corps humain, mais aussi la combinaison)

    J'ai ensuite fixé des petits crochets sur le volet intérieur de la pochette...

    Ces crochets sont destinés à fixer les différents organes..

    on peut ainsi, les voir et les attraper facilement...

    La digestion - suiteLa digestion - suite

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, il ne nous restait plus qu'à jouer.

    C'est avec fierté et émotion que Sandra s'est glissée dans la combinaison...

    Elle jouerait pour aujourd'hui, le rôle du mannequin

    tandis que Camille devrait repérer, nommer les organes avant de les replacer au bon endroit !

    Voici ce que cela donne :

    La digestion - suite

     

    A l'espace regroupement, c'est tous ensemble que nous avons vérifié si chaque organe était à sa place et si nous savions bien les nommer... Dans un deuxième temps, nous avons revu la fonction de chaque organe.

     

     

    La digestion - suite

     

    Puis, Camille et Sandra sont allées dans les autres classes ( CE2? CM2? CM2) pour présenter notre travail !

    Elles ont pris un grand plaisir à interroger les élèves des autres classes pour voir s'ils connaissaient le nom des organes liés à la digestion et leur fonction !

     

    La semaine prochaine, chaque enfant va peindre une grande silhouette de corps humain à l'intérieur de laquelle chacun collera les différents organes qu'il aura coloriés après les avoir nommés.
    Attention ! tout devra être bien à sa place !

    Prochainement , ici, notre exposition finale !

    Suivez-nous !

     

    La digestion - suite

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique