• Découvrir la digestion

    Découvrir la digestion

     

     

     

     

     

    Cette semaine, avec les groupe des "grands" nous nous sommes intéressés à la digestion.

    Le système digestif  est complexe et il n'est pas si aisé de l' expliquer à des enfants...

    Cela devient un vrai défi lorsqu'il s'agit d'enfants en situation de handicap !

    Défi que nous avons tenté de relever en proposant aux enfants des ateliers de découverte où ils ont pu à la fois manipuler, observer, construire, et retransmettre...

     

    comme pour toute leçon en la matière, nous sommes partis de leurs représentations premières:

    Je leur ai distribué une fiche sur laquelle figurait une silhouette "bonhomme" et je leur ai demandé de me dessiner ce qui se passait dans leur corps quand ils mangeaient... le but étant de tracer le chemin des aliments.

    C'est sans surprise que tous, ont dessiné un trait direct allant de la bouche à l'anus...

     

    Nous avons ensuite découvert ce qui se passait vraiment à l'intérieur de notre corps, en observant des images dans un livre de sciences, en regardant des illustrations,

    et nous avons constaté que le système digestif était constitué de plusieurs organes que nous avons appris à reconnaître et à nommer.
    Nous avons appris quelle était la fonction de chaque organe.

    Afin de faciliter la mémorisation de ces nouvelles notions et de permettre une bonne imprégnation,

    nous avons crée le jeu du corps humain !

     

    Celui-ci est constitué d'une "malette" ( pochette cartonnée) comprenant une combinaison squelette et des organes prédécoupés et munis de petits crochets...

    En préparant cette leçon, Je me suis longtemps demandé ce que je pourrais imaginer pour que cela soit plus attractif pour les enfants... Mon questionnement était alors le suivant :

    - comment les rendre acteurs de leurs apprentissages ?

    -Comment rendre la séance plus attrayante ?

    -Comment faciliter la mémorisation des différents organes ? et savoir les placer sur le corps humain ?

    Beaucoup de collègues ont déjà travaillé sur le sujet, et on trouve sur la toile tout un tas d'exemples, où l'on voit les enfants munis de "chasubles" confectionnés à l'aide de sacs poubelle ou de sacs en papier"...

    Cette solution ne me convenait pas. En effet, je cherchais comment mieux faire prendre conscience aux enfants, que tous les organes étaient liés et dépendant les uns des autres...

    Je voulais aussi travailler sur le squelette en même temps... Je m'imaginais déjà passer de longues heures à tenter de dessiner un squelette sur une grande feuille de papier... Je me rendais compte immédiatement que cela ne serait ni facile à utiliser, ni très solide, ni très esthétique...

    je commençais à me désespérer, quand, une nuit !Je me réveillais en sursaut !!!! .... bim !!! .....j'avais mon idée !

    Il me fallait une combinaison de squelette à l'intérieur de laquelle les enfants pourraient se glisser...

    il suffirait alors qu'un autre enfant viennent accrocher les organes au bon endroit !

    L'idée était là ! je me suis mise directement au travail !

    Pour découvrir la suite de cette aventure ... c'est par ici ! 

    Découvrir la digestion

     

     

    Découvrir la digestion

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :