• Famille - DDM - Maths

     

    Pour suivre notre voyage dans le projet pluridisciplinaire sur le thème de la famille voici quelques pistes que nous avons abordées :

    Le repérage dans le temps

    naître, grandir, vieillir... Le lien transgénérationnel :

    Comprendre les liens et les notions de temps, mes grands parents sont les parents de mes parents...

    - réaliser un arbre généalogique simple,

    - Classer des images séquentielles en lien avec le thème de la famille :

    J'ai réalisé des fiches de classement d'images séquentielles ( à partir de trois images),

    les scènes de vie courante sont facilement identifiables par les enfants.

    Pour ce faire, j'ai utilisé les images de l'excellent site Ortho-édition !

    1.  Un bouquet pour Maman

    2. La photo de famille

    3. Maman a faim

     

    Ateliers images séquentielles à manipuler 

    J'ai dans la classe plusieurs coffrets d'images séquentielles, que j'ai acheté chez Hop toys  et qui me permettent de proposer des exercices à différents niveaux de difficulté à mes élèves.

    Je sélectionne les séries en lien avec le thème de la famille ou de la vie courante.

     

     

    Les enfants apprécient ces exercices.  Il est important de privilégier, un temps, la relation duelle

    pour leur permettre de verbaliser et vérifier leurs hypothèses !

    Voici quelques supports pour travailler les opérations.

    Après des exercices de manipulation, je propose quelques supports écrits.

    Nous commençons toujours par découvrir la fiche sur le T.BI

    c'est important car cela permet d'une part, de présenter la notion en petit groupe,

    de voir la fiche en "grand" et cela facilite la pédagogie de la réussite en facilitant les propositions des élèves avec la méthode "essai/erreur/nouvel essai et autre tentative/réussite !"

    Voici donc quelques fiches crées sur le thème de la famille pour faire des petites additions

     

    Famille - DDM - Maths

     

    Famille - DDM - Maths

    Famille - DDM - Maths

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :