• Fiche de suivi des réussites

    Ma fiche de suivi de réussites

    Tableau des renforçateurs 

     

     

    j'enseigne en Ulis école. Mes petits élèves, en situation de handicap mental, présentent parfois des troubles associés ( trouble du comportement, difficulté à comprendre et respecter les règles, difficultés à canaliser leur énergie...)

    Chaque année, je dois innover ! trouver des outils nouveaux, qui permettent à chacun, de mieux comprendre les règles !

    Les tableaux d'économie de jetons en font partie.
    ces tableaux sont "personnalisés" en fonction des besoin de chacun...

    Je vous présente ici un exemple crée pour "Ernest" qui présente d'importants troubles du comportement...

    Ce tableau de suivi des réussites va lui permettre, de mieux prendre conscience du déroulement de la semaine ( temps qui passe) mais aussi et surtout de mieux visualiser ses efforts ! 

     

    Le fonctionnement :

     

    Chaque lundi matin, Ernest reçoit un nouveau tableau. 

    Il choisi ce qu'il veut "gagner", ce pourquoi il "travaille" ou "fait des efforts" : c'est l'objectif à atteindre.

    On choisi une image représentant cette "quête".

    (Dans mon exemple, Ernest travaille pour que l'on puisse fêter son anniversaire !)

    L'image est placée dans la dernière case du tableau... ( la jaune. Cette case est "renforcée).

     

    Les autres cases représentent les jours de la semaine.
    IL y a une case par jour.
    Dans notre classe, les couleurs des cases correspondent à la couleur du jour en question

    Orange pour le lundi, bleu pour le mardi, rose pour le mercredi, vert pour le jeudi, rouge pour le vendredi, violet pour le samedi et marron pour le dimanche !

    Ces couleurs sont aussi celles repérées chaque jour lors des rituels.
    Elles correspondent à la couleur des vêtements d' Ernest notre mascotte !

    (voir la comptine d'  Ernest)

    Dans chaque case, j'ai dessiné un cartable.

    Afin de viser des objectifs "atteignables ( pas trop difficiles pour l'enfant)

    chaque case est divisée en deux.

    A la mi-journée, l'enseignant fait le point avec l'enfant :

     s'il a fait un effort, il peut colorier une moitié de cartable en "vert"

    On réitère l'opération en fin de journée...

    A la fin de la journée , l'enfant gagne un jeton.

    "Le jeton" peut être une petite pastille de plastique de l'on colle sur la case à l'aide de "patafix"

    ou bien on peut aussi coller une petite gommette verte...

    L'intérêt de ce tableau est que l'enfant peut visualiser le déroulement de sa semaine d'école (on peut symboliser par exemple qu'il ne vient pas à l'école le mercredi)...

    Il prend aussi conscience de ses progrès et prend conscience qu'il a bientôt gagné ce qu'il a choisi !

     

    Fiche de suivi des réussites

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :