• La famille - DDM - Mesures

    La famille - DDM - Mesures

     

    En lien avec le thème de la famille, nous allons poursuivre notre apprentissage sur les mesures.

    Qu'il s'agisse de comprendre les notions grand, petit, moyen, d'ordonner selon la taille, de mesurer avec un double-décimètre,

    les idées d'activités ne manquent pas !

    1. On se mesure !

    Nous allons commencer sur le plan moteur : Au cours d'une séance de motricité, nous allons essayer de nous observer, nous comparer... Sommes nous tous identiques ? non ! il y a des filles et des garçons !

    Nous n'avons pas tous la même taille :

    essayons de nous ranger en file, dans l'ordre du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit !

    maintenant que nous l'avons fait tous ensemble, asseyons-nous un instant..; Qui peut venir nous ranger du plus grand au plus petit ?

    Le groupe discute pour donner son avis sur le choix du participant.

    2. Des mesures qui se voient

    maintenant, nous allons nous mesurer "pour de vrai"

    Nous avons accroché une grande feuille de papier derrière la porte de la classe. Chaque enfant vient se coller contre la porte et nous "marquons" le repère avec la date et le prénom !

     

     

    Quand tout le monde est passé, nous observons et discutons pour voir si cela correspond à nos choix de l'étape précédente.

    Le marquage peut être revu plusieurs échéances dans l'année : nous verrons si nous avons grandi !

     

     

    La famille - DDM - Mesures

    Certaine écoles ont la chance de disposer encore de toises : allez, c'est parti, on se mesure !

    Cette fois, nous obtenons des valeurs chiffrées...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :