-
La famille - Maîtrise de la langue - 1
LE LANGAGE ORAL
comme à l'ordinaire, nous commencerons par une causerie.
J'ai acheté dans une brocante plusieurs blocs d'images "Rossignol" que j'ai scannées, on en trouve aussi beaucoup sur la toile !
Colorées et facilement identifiables , elles constituent un excellent support pour les séances de langage !
Nous sommes installés à l'espace regroupement, et j'invite les élèves à observer la grande image projetée sur le TBI
Après un temps d'observation, j'amène les élèves à s'exprimer :
1 - Levée des représentations
De quoi allons nous parler aujourd'hui ?, que voyons nous sur cette image ? pouvez-vous nommer les personnages ?
où se passe cette scène ?
Notre travail sera ensuite axé sur le lexique ( les membres de la famille) voir le planning des activités
CAUSERIE 1 - La famille au salon
J'amène ensuite les élèves à constater qu'il s'agit d'une gravure ancienne, et nous comparons avec notre vie actuelle :
- qu'est-ce qui est pareil ? - qu'est-ce qui est différent ?
- A quel moment de la journée la scène se passe-t'elle ? - qu'est ce qui le montre ?
- Saurions-nous reconnaître et nommer les différents acteurs de la scène ?
- quel lien ont-ils entre eux ? ect...;
2. La famille dans la salle de bain
Autres thèmes exploités à partir de ces affiches : la salle de bain , Noël, le chat de la maison, le départ en vacances...
Chaque enfant peut ensuite aller à sa table, colorier la page de garde de son dossier " Ma famille"
Tags : Famille, thème famille en maternelle, découvrir la famille en ulis, projet pluridisciplinaire la famille
-
Commentaires