• La famille - Maîtrise de la langue - 1

     

    LE LANGAGE ORAL

    comme à l'ordinaire, nous commencerons par une causerie.

    J'ai acheté dans une brocante plusieurs blocs d'images "Rossignol" que j'ai scannées, on en trouve aussi beaucoup sur la toile !

    Colorées et facilement identifiables , elles constituent un excellent support pour les séances de langage !

    Nous sommes installés à l'espace regroupement, et j'invite les élèves à observer la grande image projetée sur le TBI

    Après un temps d'observation, j'amène les élèves à s'exprimer :

    1 - Levée des représentations 

       De quoi allons nous parler aujourd'hui ?, que voyons nous sur cette image ? pouvez-vous nommer les personnages ?

    où  se passe cette scène ?

    Notre travail sera ensuite axé sur le lexique ( les membres de la famille) voir le planning des activités

    CAUSERIE 1 - La famille au salon

    J'amène ensuite les élèves à constater qu'il s'agit d'une gravure ancienne, et nous comparons avec notre vie actuelle :

    - qu'est-ce qui est pareil ?  - qu'est-ce qui est différent ?

    - A quel moment de la journée la scène se passe-t'elle ?  - qu'est ce qui le montre ?

    - Saurions-nous reconnaître et nommer les différents acteurs de la scène ?

    - quel lien ont-ils entre eux ? ect...;

    2. La famille dans la salle de bain

     

    Autres thèmes exploités à partir de ces affiches : la salle de  bain , Noël, le chat de la maison, le départ en vacances...

    Chaque enfant  peut ensuite aller à sa table, colorier la page de garde de son dossier " Ma famille"

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :