• La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - langage oral et écrit , enrichissement du Lexique

     

    Le sujet abordé se réfère à la vie privée de l’enfant. De par son caractère particulier, il est susceptible d’interrogations diverses de la part des élèves et de leur famille. Il convient par conséquent d’informer préalablement les parents de ce travail. 

     

              Nos objectifs seront variés :

    - Délimiter la notion de famille pour en définir les membres principaux en excluant les copains, les animaux, les jouets..

    - Accepter de travailler sur le registre de la langue en passant par le vocabulaire affectif ( Papa, Papou, Papounet...)

    - Comprendre et s'approprier le vocabulaire courant et conventionnel :

    Père, Mère, fille, fils, Grand-père, Grand-mère, oncle et tante..

    - Nommer avec précision chaque membre de la famille...

    - Opérer des regroupements générationnels en catégorisant : les grands-Parents, les parents, les enfants...

    Les apprentissages se feront par un va et vient entre les activités à l'oral et le langage écrit...

    Les exemples ci-dessous ne constituent en rien un modèle, et ne sont pas exhaustifs !

    Ils vous donneront un aperçu des notions étudiées.

    (pour en savoir un peu plus, voir le détail dans le tableau de déroulement des séquences - outils pour le maître).

    Mise en situation

    Après la causerie, nous inviterons les élèves à observer des photos de famille -

    Nous marquerons de l'intérêt pour les éventements marquants de la famille ( arrivée d'un bébé ) c'est justement le cas pour Aliénor, qui aura bientôt un petit frère ou une petite soeur !

    mais aussi un mariage ou un décès !

    Nous prendrons appui sur les albums de littérature jeunesse pour aborder ces différents thèmes :

    Pour les voir, c'est ici !

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Nous pourrons aborder les thèmes de famille directe, mais aussi de famille recomposée (c'est de plus en plus courant !)

    Nous n'oublierons pas le repérage dans le temps, et les activités autour du calendrier : c'est la fête de qui ? l'anniversaire ?

    Construction du langage écrit - Grammaire 

    Avec les plus grands ou les plus avancés, il ne faudra pas oublier de travailler sur les inducteurs de complexité :

    Les élèves seront invités à produire des phrases de plus en plus longues et  complexes.

    cela est très important pour nos élèves qui ont plutôt tendance  à utiliser les "mots phrases".

    - Parce que, qui, que, quand... Utiliser les phrases interrogatives et négatives, pour + verbe à l'infinitif, il faut que, dès que,  à chaque fois que, après qu'il...

    Travail sur les adjectifs : jeune, vieux, âgé, ridé, lisse, petit, fragile, costaud..

    Les verbes : Naître, Câliner, aimer, grandir, se marier, vieillir, mourir...

    Expressions autour du nom de famille, des fêtes de famille, fratrie et enfant unique..

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :