•  

    Aujourd'hui, je vais vous présenter notre machine à lire !

    Dans un article précèdent, je vous avais expliqué que j'utilisais le modèle systémique pour l'apprentissage de la lecture

    mais aussi le fabuleux outil de la planète des Alphas !

    Imaginé par Claude Huguenin :

     

    La machine à lire

    Dans notre classe, nous avons mis en place,

    la machine à lire !

    cet outil est surtout un outil de médiation.
    Avec les enfants en difficulté ou en situation de handicap,
    il est important de trouver des moyens innovants,de sortir des sentiers battus...

    Grâce à notre "machine à lire"

    La machine à lire

     

    la motivation est toute trouvée !

    Pour libérer les alphas qui ont été capturés par la sorcière Furiosa,

    les enfants choisissent l' alphas qu'ils veulent délivrer, et,

    après l'avoir nommé, ils disent " sa musique"...

    En cas de réussite, ils peuvent faire passer l'alpha dans le tunnel. Les alphas ainsi délivrés atterrissent dans un petit bac.

    L'enfant qui a récolté le plus d'alphas a gagné !

    J'ai décidé d'adapter cet outil, en proposant plusieurs niveaux d'apprentissage :

    - niveau 1 pour les débutants :

    • On libère les alphas un par un à la demande de l'enseignant ou alors l'enfant choisi l'alpha qu' il souhaite libérer.

    - Niveau 2 pour les débutants ;

    • L'enseignant montre une carte alpha, et l'enfant, après avoir nommé l'alpha, dit " la musique" puis il peut libérer l'alpha

    - niveau 3 :

    • L' enfant tire une carte syllabe Alphas  pour savoir quels alphas il doit libérer. Ils place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe qu'il écrit à l'aide des alphas
    • L' enfant tire une carte syllabe lettres nues  pour savoir quels alphas il doit libérer.
    • Il place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe demandée.

    - Niveau 4 :

    • Dans ce niveau, il s'agit d'écrire des mots après les avoir lus. Les cartes sont progressives en difficulté.

                             Pour commencer, j'ai pris des cartes crées par une collègue pour un tout autre jeu mais qui conviennent

                            parfaitement pour notre activité de lecture.

     

    Et voici à quoi ressemble notre machine :

     

    Les Alphas 

     

    La machine à lire

    ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont gardés par les Bétas 

     

    La machine à lire

    Mais... si l'on sait dire la formule magique... Furiosa perd ses pouvoirs et les enfants peuvent faire passer les Alphas

    par le tunnel magique pour les libérer !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Ceniture de lecture/ Le passage de cape

     

     

    Pour la cérémonie de "La remise de cape" en lecture, nous avons réalisé une belle invitation !

    Au -delà  de la présentation, cette invitation nous a permis de travailler sur :

     

    Les écrits fonctionnels

    • Savoir ce qu'est une invitation, à quoi elle sert..
    • Savoir comment la rédiger
    • Etre capable de produire un texte destiné à être lu...

     

                                                        Repère dans le temps

    • Se projeter dans le temps : la cérémonie aura lieu ...
    • Anticiper l'envoi de l'invitation
    • Repérer le jour de la cérémonie sur le calendrier

     

    Motricité fine 

    • Décorer sa cape en collant des gommettes, en coloriant le col

     

    Lien social/communication

    • Maintenir le lien avec la famille et les autres classes
    • Communiquer, s'exprimer clairement pour expliquer la raison de l'invitation
    • Être capable de dire pourquoi on gagne "la cape de Petit Malin"

     

    Nous avons collé notre message à l'intérieur de la cape !

    Nous l'avons fermé avec un joli ruban !

     

    Ceniture de lecture/ Le passage de cape

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique