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    Pour la période à venir, nous allons découvrir un nouvel album sur lequel nous avons choisi de travailler

    mon amie MAPI et moi !

    C'est ensemble, que nous avons choisi cet album . Nous avons pris plaisir à aller l'acheter et à préparer le projet dès notre retour de la librairie !

    Découvrez ses outils en bas de page !

    Brille encore Soleil d'or !

      

    Ce merveilleux album va nous entraîner sur la piste du soleil qui chaque matin se lève et chaque soir.. se couche !

    Encore faut-il le savoir...

    Ce qui n'est pas le cas des héros de l'histoire qui vont tout faire pour retrouver le soleil !

     

    Je vous invite à le découvrir ici, sur la page des éditions  Hongfei-cultures,

    vous y trouverez même une petite vidéo !

     

    Brille encore Soleil d'or !

      

     

    Grâce à cet album, nous allons partir à la découverte des astres du jour et de la nuit,

    nous découvrirons l'entraide et l'amitié !

     

    Je vous mets ici quelques exemples des fiches que j'ai créees pour l'occasion !

    ainsi que l'organigramme des activités prévues et le projet détaillé.

     

     

     

    Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !

     

     

     

     

     Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !Brille encore Soleil d'or !

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    Aujourd'hui, je vais vous parler d'une collection conçue par une enseignante de CP.

    Vous avez tous vu au moins une fois, l'émission "Une saison au zoo" dans laquelle nous avons pu découvrir  la vie et le métier des soigneurs du zoo de la flèche et bon nombre de nos élèves connaissent bien Taîko l'ours polaire et tous les autres animaux du zoo.

    Nul doute alors qu'ils trouveront une grande motivation pour lire les petits albums de la collection Larousse !

    En collaboration avec "une saison au zoo", Audrey Forest nous propose des petits albums  avec une progression en 3 niveaux adaptée à l'accompagnement de l'enfant dans son autonomie d'apprenti lecteur.

    Ces courtes histoires placent l'enfant en situation de réussite :

    Sur chaque page, on découvre un texte court, écrit en gros caractères. La police choisie et les sauts de ligne facilitent le décodage.
    De plus, les lettres muettes ont été grisées, les liaisons sont signifiées par de petites cordes et les mots outils sont surlignés en jaune !

    Audrey, enseignante de CP a su parfaitement tout mettre en œuvre pour faciliter l'entrée dans la lecture !

    Bref ! tout est bien pensé pour que nos petits élèves aient envie de découvrir ces albums !

    Cette collection peut tout à fait être utilisée en autonomie mais elle s'inscrit aussi parfaitement dans le cadre des activités de découverte du monde et plus particulièrement pour le domaine du vivant et/ou en complément d'une visite au zoo ou pour renforcer la découverte des différents animaux !

    Le petit format permet une bonne prise en main, sur la page de gauche on trouve un petit texte de quelques lignes et la page de droite est réservée aux magnifiques illustrations de Mélissa Faidherbe.

    De plus, en fin de livre, vous trouverez une page de jeux autour de l'animal central de l'histoire !

    Les éditions Larousse nous proposent chaque petit ouvrage pour la somme de 3, 95 euros, ce qui, ne le nions pas, reste abordable même avec un petit budget de classe !

    Mes élèves ont tout de suite adopté ces petits histoires et tous, même les plus "timides" en  lecture, ont réussi à tout lire !

    Je tiens à remercier Audrey pour cette formidable idée, Merci à elle et aux éditions Larousse

    de nous avoir permis de découvrir cette formidable collection en avant première !

    N 'hésitez plus, partez directement à la découverte de cette collection !

    Clic sur l'image :

    Premières lectures avec une saison au zoo

     

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    Il m'arrive parfois d'accueillir des stagiaires dans notre classe !

    En Ulis, nous ne rencontrons pas souvent les parents de nos élèves qui viennent souvent de très loin...

    Afin de pouvoir expliquer plus en détail,

    la façon dont je procède lors des ateliers de phonologie,

    j'ai eu l'idée de regrouper au sein d'un même article

    plusieurs acfivités, afin que l'on puisse avoir un regard plus global

    et en ayant "tout" ou presque sur la même page !

    Toutes les leçons de lecture se déroulant sur le même principe,

    je ne recommence donc pas "la fiche de préparation" pour chaque nouvelle découverte de phonème !

     

    Je vous propose donc ci-dessous une séance type

    avec, pour chaque étape, les documents utilisés !

     

    Aujourd'hui, nous allons découvrir le son " IN"

     

     La fiche de préparation

     

     

    LA COMPTINE DU SON IN

     

    La comptine du jour est affichée au tableau.

    Atelier phonologie... les détails

     

    Nous avons la chance d'avoir un tableau numérique.
    Nous lisons la comptine.

    Il s'agit de permettre aux enfants d'identifier le son du jour...

    Dans notre cas  le son [in] 

    Atelier phonologie... les détails

    Quand nous avons bien "repéré" auditivement le son étudié,

    j'écris "IN" sur le tableau, puis nous y associons le geste repère " borel maisonny.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à venir "entourer" ou " colorier" le son [in] sur le tableau :

     

    DES IMAGES POUR UN SON

    J' affiche sur le tableau une série d'images que j'ai sélectionnées. 

    Certaines contiennent le son |in] d'autres pas

    (lapin, tambourin, ceinture, moulin, chien, boule, ballon, banc....)

    Les enfants observent les images.

    Chacun en choisi une !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Je prends l'image, et je la place sur le côté, j'écris le mot en mettant |in] en rouge...

    J'amène ensuite les enfants à découvrir le son du jour.

    Cela nous permet aussi de voir les différentes graphies du son

    in - im - ein - ain - ....

     

    LE JEU DE LA REINE DES SONS

    Nous jouons ensuite, au jeu de la reine des sons !

    "Je suis une reine et j'organise une fête dans mon château.

    Pour pouvoir venir à la fête les enfants doivent m'offrir un cadeau contenant le son [in] :

    - Je veux venir à ta fête ! je t'offre un "lapin" !

    Cette activité collective prépare au travail individuel de discrimination auditive

     

    DICRIMINATION AUDITIVE

    Je crée des fiches

    ou de choisis des fiches de discrimination auditive proposées par les collègues sur la toile !

    Il existe de nombreux outils fort bien faits 

    par exemple chez " Chat noir" ou Lutin bazar"

    pour ne citer que ces deux là...

    Je présente la fiche à l'espace regroupement et j' explique la consigne.

    La consigne est reformulée par un enfant.

    Chaque élève retourne à sa place, ou à la table collective pour le groupe des "moyens"

    "On colorie ou on entoure si l'on entend [in]

    Atelier phonologie... les détails

     

     LE CAHIER A LIRE

     

    Nous collons dans le cahier à lire, la fiche de son du jour.

    Il s'agit là de lecture orale.  Le travail est individuel.

    Les fiches ne sont pas forcément les mêmes pour tous les élèves.

    Elles correspondent à leur niveau atteint en lecture ou à leurs besoins éducatifs particuliers...

     

     

    Exercices complémentaires :

     J'entends . je n'entends pas

     

     Exercice classique de tri d'images.

    Il peu être fait en atelier collectif ou en individuel.

    Après avoir "identifié' puis "dit" le mot représenté par le dessin,

    il s'agit de le coller dans la bonne case

     

    Atelier phonologie... les détails

     

     

    TRAVAILLER SUR L'AXE SEMANTIQUE

    Lire, c'est comprendre !

     Il me semble donc très important, voire indispensable de faire comprendre aux enfants que les mots ont un sens !

    Ce n'est pas seulement un son, ce ne sont pas seulement des syllabes que l'on dit !

    Cela veut dire quelque chose.

    Je propose donc, et ce n'est pas exhaustif, ce genre d'activité :

    Il s'agit de relier un mot à une image :

     

    Atelier phonologie... les détails

     

    Je ne propose que peu de mots à la fois, afin de favoriser la réussite des élèves.

    Plusieurs fiches peuvent donc être proposées pour le même son !

     

    LE MANUEL DE LECTURE

     Enfin, pour entretenir les notions étudiées,

    chaque enfant dispose d'un manuel de lecture.

    Là encore, en Ulis, tous n'ont pas le même !

     

    Par exemple pour " Taoki" il existe plusieurs versions :

    pour Raoul, je prendrai la version "avec les petites cordes"

    mais Gédéon lui, aura une version simpe

    René, oui, lira sur un manuel du CE1

    Je donne donc en devoirs du soir, une page de lecture à lire.

    Elle est en lien avec le son du jour !

     

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     LE LOTO DES MOTS

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Cette fiche existe en 2 "niveaux"

    (avec ou sans modèle du mot - )

    je la propose au groupe "bleu" sans modèle -

    Je peux aussi m'en servir dans ce cas, pour une activité d' encodage !

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Télécharger « lecture SON IN MS-02 loto niveau 2 sans modèle en PDF.pdf »

     

    Ecrire des phrases avec des étiquettes !

    lire les mots pour comprendre , les retrouver, les ordonner en donnant du sens !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

     Pour illustrer mes documents, j'utilise le plus souvent les merveilleux dessins de Mysticlolly ou de Dominique BLANC.

    Ces images sont simple mais efficaces ! Elles sont facilement identifiées par mes petits élèves en situation de handicap.

    Si une des illustrations vous appartient et que vous ne souhaitez pas que je l'utilise, envoyez moi un commentaire ou un mail et je la retirerai !

    Merci de votre aide précieuse !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Et la lecture ?

     

    Et la lecture ? comment ça se passe dans la classe d' Ernest ?

    Dans la classe d'Ernest, apprendre à lire n'est pas une mince affaire...

    Je vous ai déjà expliqué dans un article précédent tous les enjeux de la lecture et toutes les difficultés que nous rencontrons dans cet apprentissage, ainsi que les méthodes utilisées pour y remédier. Je ne reviendrai donc pas aujourd'hui là-dessus mais vous pourrez relire l'article en question ici :

     

    Et la lecture ?

     

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la façon dont nous procédons pour la lecture.

    je veux dire, de façon générale.

    De la découverte des alphas, en passant par la discrimination visuelle ou auditive...

    L'apprentissage de la combinatoire, la lecture de texte sans oublier d'aborder la question de la compréhension....

    Pour tout savoir sur ce qui se passe dans notre classe,

    suivez-nous !

    C'est par là !

     

     

    Et la lecture ?

     

     

    Une leçon en détail :

     

    Et la lecture ?

     Bonne découverte !

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  • Dans notre classe d' Ulis, nous multiplions les approches pour apprendre à lire !

    je crée beaucoup d'outils pour ma classe et j'utilise beaucoup de choses différentes !

    Aujourd'hui, je voulais parler du livre :

    Bien lire et aimer lire

     

    que vous pouvez encore acheter ici :

    Bien lire et aimer lire

     

    C'est une méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel - Maisonny

    une des fondatrices en France de l'orthophonie !

    Grâce à sa méthode gestuelle,

    les enfants en grande difficulté peuvent vite progresser grâce à l'association d'un geste et d'un son.

    L'ensemble de ces geste permet de faciliter l'entrée dans la lecture.

    Il est important de consacrer un long moment à l'étude du phonème, de travailler sur l'intensité et la durée du son

    mais aussi de voir comment il se produit grâce au travail avec un miroir !

    La prise de conscience de la position articulatoire est, pour Suzanne-Borel- Maisonny, un préalable promordial

    à l'émission d'un phonème.

    Ainsi, le geste associé au phonème crée un enracinement à l'identification de la lettre écrite et de son articulation.

    En ce qui concerne les enfants en situation de handicap,

    cette méthode est très utile et efficace !
    Elle est utilisée encore par bon nombre d'orthophonistes !

    En utilisant cette méthode dans nos classes,

    et en y faisant référence, nous prolongeons donc le travail de rééducation en créant des repères

    permettant ainsi à nos jeunes élèves de progresser dans l'entrée de la lecture !

    j'ai donc crée des fiches pour notre atelier de phonologie !

    j' y ai inséré les repères gestuels.

    Il va de soi que cete méthode à elle seule ne siffit pas !

    Je travaille donc chaque jour en utilisant une méthode systémique de l'apprentissage

    à savoir :

    axe phonétique, axe scriptural et axe sémantique

    Il ne sera fait aucune utilisation commerciale de ces fiches !

     

    Mes fiches de phonologie, c'est par ici :

     

    Bien lire et aimer lire

     

     

     

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