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    Il m'arrive parfois d'accueillir des stagiaires dans notre classe !

    En Ulis, nous ne rencontrons pas souvent les parents de nos élèves qui viennent souvent de très loin...

    Afin de pouvoir expliquer plus en détail,

    la façon dont je procède lors des ateliers de phonologie,

    j'ai eu l'idée de regrouper au sein d'un même article

    plusieurs acfivités, afin que l'on puisse avoir un regard plus global

    et en ayant "tout" ou presque sur la même page !

    Toutes les leçons de lecture se déroulant sur le même principe,

    je ne recommence donc pas "la fiche de préparation" pour chaque nouvelle découverte de phonème !

     

    Je vous propose donc ci-dessous une séance type

    avec, pour chaque étape, les documents utilisés !

     

    Aujourd'hui, nous allons découvrir le son " IN"

     

     La fiche de préparation

     

     

    LA COMPTINE DU SON IN

     

    La comptine du jour est affichée au tableau.

    Atelier phonologie... les détails

     

    Nous avons la chance d'avoir un tableau numérique.
    Nous lisons la comptine.

    Il s'agit de permettre aux enfants d'identifier le son du jour...

    Dans notre cas  le son [in] 

    Atelier phonologie... les détails

    Quand nous avons bien "repéré" auditivement le son étudié,

    j'écris "IN" sur le tableau, puis nous y associons le geste repère " borel maisonny.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à venir "entourer" ou " colorier" le son [in] sur le tableau :

     

    DES IMAGES POUR UN SON

    J' affiche sur le tableau une série d'images que j'ai sélectionnées. 

    Certaines contiennent le son |in] d'autres pas

    (lapin, tambourin, ceinture, moulin, chien, boule, ballon, banc....)

    Les enfants observent les images.

    Chacun en choisi une !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Je prends l'image, et je la place sur le côté, j'écris le mot en mettant |in] en rouge...

    J'amène ensuite les enfants à découvrir le son du jour.

    Cela nous permet aussi de voir les différentes graphies du son

    in - im - ein - ain - ....

     

    LE JEU DE LA REINE DES SONS

    Nous jouons ensuite, au jeu de la reine des sons !

    "Je suis une reine et j'organise une fête dans mon château.

    Pour pouvoir venir à la fête les enfants doivent m'offrir un cadeau contenant le son [in] :

    - Je veux venir à ta fête ! je t'offre un "lapin" !

    Cette activité collective prépare au travail individuel de discrimination auditive

     

    DICRIMINATION AUDITIVE

    Je crée des fiches

    ou de choisis des fiches de discrimination auditive proposées par les collègues sur la toile !

    Il existe de nombreux outils fort bien faits 

    par exemple chez " Chat noir" ou Lutin bazar"

    pour ne citer que ces deux là...

    Je présente la fiche à l'espace regroupement et j' explique la consigne.

    La consigne est reformulée par un enfant.

    Chaque élève retourne à sa place, ou à la table collective pour le groupe des "moyens"

    "On colorie ou on entoure si l'on entend [in]

    Atelier phonologie... les détails

     

     LE CAHIER A LIRE

     

    Nous collons dans le cahier à lire, la fiche de son du jour.

    Il s'agit là de lecture orale.  Le travail est individuel.

    Les fiches ne sont pas forcément les mêmes pour tous les élèves.

    Elles correspondent à leur niveau atteint en lecture ou à leurs besoins éducatifs particuliers...

     

     

    Exercices complémentaires :

     J'entends . je n'entends pas

     

     Exercice classique de tri d'images.

    Il peu être fait en atelier collectif ou en individuel.

    Après avoir "identifié' puis "dit" le mot représenté par le dessin,

    il s'agit de le coller dans la bonne case

     

    Atelier phonologie... les détails

     

     

    TRAVAILLER SUR L'AXE SEMANTIQUE

    Lire, c'est comprendre !

     Il me semble donc très important, voire indispensable de faire comprendre aux enfants que les mots ont un sens !

    Ce n'est pas seulement un son, ce ne sont pas seulement des syllabes que l'on dit !

    Cela veut dire quelque chose.

    Je propose donc, et ce n'est pas exhaustif, ce genre d'activité :

    Il s'agit de relier un mot à une image :

     

    Atelier phonologie... les détails

     

    Je ne propose que peu de mots à la fois, afin de favoriser la réussite des élèves.

    Plusieurs fiches peuvent donc être proposées pour le même son !

     

    LE MANUEL DE LECTURE

     Enfin, pour entretenir les notions étudiées,

    chaque enfant dispose d'un manuel de lecture.

    Là encore, en Ulis, tous n'ont pas le même !

     

    Par exemple pour " Taoki" il existe plusieurs versions :

    pour Raoul, je prendrai la version "avec les petites cordes"

    mais Gédéon lui, aura une version simpe

    René, oui, lira sur un manuel du CE1

    Je donne donc en devoirs du soir, une page de lecture à lire.

    Elle est en lien avec le son du jour !

     

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     LE LOTO DES MOTS

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Cette fiche existe en 2 "niveaux"

    (avec ou sans modèle du mot - )

    je la propose au groupe "bleu" sans modèle -

    Je peux aussi m'en servir dans ce cas, pour une activité d' encodage !

    Atelier lecture et phonologie... les détails

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Télécharger « lecture SON IN MS-02 loto niveau 2 sans modèle en PDF.pdf »

     

    Ecrire des phrases avec des étiquettes !

    lire les mots pour comprendre , les retrouver, les ordonner en donnant du sens !

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

    Atelier lecture et phonologie... les détails

     

     Pour illustrer mes documents, j'utilise le plus souvent les merveilleux dessins de Mysticlolly ou de Dominique BLANC.

    Ces images sont simple mais efficaces ! Elles sont facilement identifiées par mes petits élèves en situation de handicap.

    Si une des illustrations vous appartient et que vous ne souhaitez pas que je l'utilise, envoyez moi un commentaire ou un mail et je la retirerai !

    Merci de votre aide précieuse !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Et la lecture ?

     

    Et la lecture ? comment ça se passe dans la classe d' Ernest ?

    Dans la classe d'Ernest, apprendre à lire n'est pas une mince affaire...

    Je vous ai déjà expliqué dans un article précédent tous les enjeux de la lecture et toutes les difficultés que nous rencontrons dans cet apprentissage, ainsi que les méthodes utilisées pour y remédier. Je ne reviendrai donc pas aujourd'hui là-dessus mais vous pourrez relire l'article en question ici :

     

    Et la lecture ?

     

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la façon dont nous procédons pour la lecture.

    je veux dire, de façon générale.

    De la découverte des alphas, en passant par la discrimination visuelle ou auditive...

    L'apprentissage de la combinatoire, la lecture de texte sans oublier d'aborder la question de la compréhension....

    Pour tout savoir sur ce qui se passe dans notre classe,

    suivez-nous !

    C'est par là !

     

     

    Et la lecture ?

     

     

    Une leçon en détail :

     

    Et la lecture ?

     Bonne découverte !

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  • Dans notre classe d' Ulis, nous multiplions les approches pour apprendre à lire !

    je crée beaucoup d'outils pour ma classe et j'utilise beaucoup de choses différentes !

    Aujourd'hui, je voulais parler du livre :

    Bien lire et aimer lire

     

    que vous pouvez encore acheter ici :

    Bien lire et aimer lire

     

    C'est une méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel - Maisonny

    une des fondatrices en France de l'orthophonie !

    Grâce à sa méthode gestuelle,

    les enfants en grande difficulté peuvent vite progresser grâce à l'association d'un geste et d'un son.

    L'ensemble de ces geste permet de faciliter l'entrée dans la lecture.

    Il est important de consacrer un long moment à l'étude du phonème, de travailler sur l'intensité et la durée du son

    mais aussi de voir comment il se produit grâce au travail avec un miroir !

    La prise de conscience de la position articulatoire est, pour Suzanne-Borel- Maisonny, un préalable promordial

    à l'émission d'un phonème.

    Ainsi, le geste associé au phonème crée un enracinement à l'identification de la lettre écrite et de son articulation.

    En ce qui concerne les enfants en situation de handicap,

    cette méthode est très utile et efficace !
    Elle est utilisée encore par bon nombre d'orthophonistes !

    En utilisant cette méthode dans nos classes,

    et en y faisant référence, nous prolongeons donc le travail de rééducation en créant des repères

    permettant ainsi à nos jeunes élèves de progresser dans l'entrée de la lecture !

    j'ai donc crée des fiches pour notre atelier de phonologie !

    j' y ai inséré les repères gestuels.

    Il va de soi que cete méthode à elle seule ne siffit pas !

    Je travaille donc chaque jour en utilisant une méthode systémique de l'apprentissage

    à savoir :

    axe phonétique, axe scriptural et axe sémantique

    Il ne sera fait aucune utilisation commerciale de ces fiches !

     

    Mes fiches de phonologie, c'est par ici :

     

    Bien lire et aimer lire

     

     

     

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    Aujourd'hui, je vais vous présenter notre machine à lire !

    Dans un article précèdent, je vous avais expliqué que j'utilisais le modèle systémique pour l'apprentissage de la lecture

    mais aussi le fabuleux outil de la planète des Alphas !

    Imaginé par Claude Huguenin :

     

    La machine à lire

    Dans notre classe, nous avons mis en place,

    la machine à lire !

    cet outil est surtout un outil de médiation.
    Avec les enfants en difficulté ou en situation de handicap,
    il est important de trouver des moyens innovants,de sortir des sentiers battus...

    Grâce à notre "machine à lire"

    La machine à lire

     

    la motivation est toute trouvée !

    Pour libérer les alphas qui ont été capturés par la sorcière Furiosa,

    les enfants choisissent l' alphas qu'ils veulent délivrer, et,

    après l'avoir nommé, ils disent " sa musique"...

    En cas de réussite, ils peuvent faire passer l'alpha dans le tunnel. Les alphas ainsi délivrés atterrissent dans un petit bac.

    L'enfant qui a récolté le plus d'alphas a gagné !

    J'ai décidé d'adapter cet outil, en proposant plusieurs niveaux d'apprentissage :

    - niveau 1 pour les débutants :

    • On libère les alphas un par un à la demande de l'enseignant ou alors l'enfant choisi l'alpha qu' il souhaite libérer.

    - Niveau 2 pour les débutants ;

    • L'enseignant montre une carte alpha, et l'enfant, après avoir nommé l'alpha, dit " la musique" puis il peut libérer l'alpha

    - niveau 3 :

    • L' enfant tire une carte syllabe Alphas  pour savoir quels alphas il doit libérer. Ils place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe qu'il écrit à l'aide des alphas
    • L' enfant tire une carte syllabe lettres nues  pour savoir quels alphas il doit libérer.
    • Il place les alphas dans l'ordre pour écrire la syllabe demandée.

    - Niveau 4 :

    • Dans ce niveau, il s'agit d'écrire des mots après les avoir lus. Les cartes sont progressives en difficulté.

                             Pour commencer, j'ai pris des cartes crées par une collègue pour un tout autre jeu mais qui conviennent

                            parfaitement pour notre activité de lecture.

     

    Et voici à quoi ressemble notre machine :

     

    Les Alphas 

     

    La machine à lire

    ont été capturés par la sorcière Furiosa et sont gardés par les Bétas 

     

    La machine à lire

    Mais... si l'on sait dire la formule magique... Furiosa perd ses pouvoirs et les enfants peuvent faire passer les Alphas

    par le tunnel magique pour les libérer !

     

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    Ceniture de lecture/ Le passage de cape

     

     

    Pour la cérémonie de "La remise de cape" en lecture, nous avons réalisé une belle invitation !

    Au -delà  de la présentation, cette invitation nous a permis de travailler sur :

     

    Les écrits fonctionnels

    • Savoir ce qu'est une invitation, à quoi elle sert..
    • Savoir comment la rédiger
    • Etre capable de produire un texte destiné à être lu...

     

                                                        Repère dans le temps

    • Se projeter dans le temps : la cérémonie aura lieu ...
    • Anticiper l'envoi de l'invitation
    • Repérer le jour de la cérémonie sur le calendrier

     

    Motricité fine 

    • Décorer sa cape en collant des gommettes, en coloriant le col

     

    Lien social/communication

    • Maintenir le lien avec la famille et les autres classes
    • Communiquer, s'exprimer clairement pour expliquer la raison de l'invitation
    • Être capable de dire pourquoi on gagne "la cape de Petit Malin"

     

    Nous avons collé notre message à l'intérieur de la cape !

    Nous l'avons fermé avec un joli ruban !

     

    Ceniture de lecture/ Le passage de cape

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