•  Pluie - imagiers sonores

    Dans le cadre de notre projet autour de la découverte de la pluie,

    il me semblait intéressant de proposer un travail autour de l'écoute.

     

    Les jeux de kim sonore sont intéressants dans la mesure où ils permettent d'affiner la discrimination auditive.

    Ils peuvent être proposés sur une courte durée, et s'ils sont faits régulièrement,

    ils vont permettre à l'enfant d'affiner son acuité auditive.

    Après avoir écouté, comparé les différents "bruits de la pluie",

    nous allons donc "jouer" à les identifier.

    Pour créer cet imagier sonore, j'ai récupéré des fichiers sons ici :

    Pluie - imagiers sonores

     

    La sonothèque propose des fichiers sonores à écouter directement en ligne.

    Je propose aussi, "des écoutes directes" (il existe plusieurs sites qui proposent des "bruitages"

    le fait de les écouter en direct, permet de ne pas surcharger mes pages...

     

    Pluie - imagiers sonores

     

    Pluie - imagiers sonores

    Pour écouter les bruits de pluie et jouer au kim sonore, clic sur le lien !

     

    1. pluie et orage

     

                                                                                   2. Pluie d'été sur la terrasse

     

     

                                                                                    3. pluie sur la tente

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La pluie, Arts visuels

     

     

    Cette semaine, nous avons beaucoup parlé de la pluie !

    Il faut dire que le mois de novembre s'y prête bien !

    Après avoir découvert le cycle de l'eau, après avoir observé le ciel et découvert la pluie...

    nous avons eu envie de la dessiner.

    On ne saurait nier le rôle joué par l'imaginaire dans le développement de l'enfant.

    Les activités d'arts visuels, si elles sont ancrées dans la réalité des enfants sont orientées vers un objectif principal :

    l'aider à apprendre, à connaître et à grandir !

    Poussée par ce formidable moteur, je n'hésite pas à proposer à mes élèves des activités d'arts visuels.

    De plus, si l'expression langagière reste au cœur des apprentissages,

    c'est parce qu'elle permet à l'enfant de communiquer, de dire ce qu'il ressent...

    Toucher la matière, choisir des couleurs, découvrir des techniques et des outils, s'imprégner d'images visuelles et auditives...

    voilà un beau défi à relever !

    Loin d'être "occupationnelles" les séances d'arts visuels s'inscrivent dans les instructions officielles et vont permettre de : 

    - Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

    - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle,

    - Savoir utiliser différentes couleurs,

    - Apprendre à remplir l'espace en respectant les contours,

    - Utiliser diverses fonctions du dessin,

    - mettre en mémoire certaines situations et événement vécus en classe en laissant une traceici, : dessiner des scènes de pluie pour illustrer le thème du moment

    - Mais aussi, la belle aventure du "vivre ensemble" en participant à un projet commun

    Voici donc nos différentes productions en arts visuels !

     

     

    La pluie, Arts visuels

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

    Dans le couloir de notre classe, nous avons mis sur le panneau d'affichage tous nos travaux sur le thème de la pluie !

    cela décore bien le couloir et permet aux autres classes devoir ce que nous avons fait !

     

    Nous avons commencé par le ciel d'automne !

     

     

    Nous avons aussi réalisé des collages sur le thème de la pluie :

     

     

    Et voici nos aquarelles sur le thème de la pluie !

    nous les avons appelées "Aquarapluie" !

    Nous nous sommes inspirés de dessins trouvés sur la toile que nous avons utilisés comme des "coloriages"

    Pour changer un peu, nous avons peint avec de l'encre en mode aquarelle !

     

     

     

     

     Pour découvrir nos créations, clic sur les images !

     

    Et aussi.... sautons dans les flaques ! Peinture à l'aquarelle.  c'est ici :

     

     

    La pluie et les arts visuelsLa pluie et les arts visuelsLa pluie et les arts visuelsLa pluie et les arts visuels

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans notre classe, nous mettons un point d'honneur, à proposer à nos élèves des fiches de lecture

    en lien avec le thème du moment.

     

    Apprendre à lire n'est pas chose aisée.

    Dans un précédent article, je vous parlais de la façon dont nous nous y prenions... c'est ici !

     

    La manipulation d'étiquettes est un élément favorisant. Elle permet un apprentissage avec essai/erreur.
    La création de phrases est un excellent outil pour démarrer l'expression écrite.


    Les enfants prennent conscience que chaque mot une unité de sens. 

    Les mots mis bout à bout forment une phrase.

    Les phrases ont un sens, elles racontent une histoire !

     

    Météo - La pluie - LectureMétéo - La pluie - Lecture 

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La pluie - fiches de graphisme 

     

     

    Avant de donner les fiches aux élèves, nous procédons à un entrainement sur le TBI :

    Les fiches sont à l'écran, en grand format, et les élèves peuvent s'entraîner à loisir.

    Cette technique "essai/erreur" se révèle souvent efficace  !

    voici mes fiches sur le thème de la pluie ! 

     

     

    La pluie - fiches de graphismeLa pluie - fiches de graphismeLa pluie - fiches de graphisme

     La pluie - fiches de graphisme 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pluie - fiches de graphisme

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique