• Vocabulaire en maternelle - outil génération 5

     

     

    Je viens de recevoir  "Vocabulaire en maternelle" crée par une collègue blogueuse pour génération 5

    Nathalie BORONI, enseignante de maternelle nous propose  un formidable outil qui va nous permettre

    de développer le langage chez Le jeune enfant, de travailler  le vocabulaire, en collectif mais aussi de proposer du travail personnalisé ou des outils de remédiation.

    Je vous engage à découvrir la présentation de ce classeur très complet sur le site de l'éditeur, génération 5. c'est ici :

    https://www.generation5.fr/359--vocabulaire-en-maternelle.php

     

    Le classeur est accompagné d'un logiciel pour le TBI ou la tablette, et d'un coffret de 104 cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori.

     

    Nous avons découvert, cet outil, aujourd'hui au retour des vacances et je dois dire que ce fut une belle surprise pour les élèves !

    Après avoir installé le logiciel sur l'ordinateur de la classe, nous avons pu accéder à l'ensemble des fonctions grâce à notre TBI.

    Le coffret contient 104 cartes, qui peuvent être utilisées indépendamment, en séance de remédiation individuelle et/ou en collectif !

    Cet outil convient parfaitement aussi aux classes spécialisées

    dans la mesure où il propose des exercices interactifs, la possibilité d'utiliser un TBI et/ou une tablette !

     

    Dès la première utilisation, les enfants de ma classe Ulis, sont tout de suite entrés dans la proposition.

    Nous avons d'abord testé l'exercice qui consiste à associer un mot et une image.

     Voici la façon dont j'ai procédé :

     

    Après avoir téléchargé le logiciel, j'ai choisi une série d'images à travailler. Dans le cas présent "l'école".

    • Une image apparaît à l'écran sur notre TBI. J'invite alors les éleves à identifier l'objet et à le nommer.
    • L'enfant volontaire vient ensuite au tableau et vérifie les différentes propositions en cliquant sur les petites icônes "haut parleur" situées juste sous l'image
    • L'enfant écoute la proposition et dit " oui !" ou "non" selon son choix
    • Après avoir fait son choix, l'enfant fait un double clic sur l'image qui correspond au mot choisi
    • Dans le cas d'une bonne réponse, la petite image du haut-parleur est encadrée en vert

    Ce qui m'a semblé intéressant, c'est que j'ai dans ma classe deux élèves "non verbaux. Mais ils ont pu tout à fait participer et donc "travailler". En écoutant le mot, après avoir réfléchi, ils pouvaient me dire s'ils étaient d'accord avec la proposition en mettant le pouce en l'air pour "oui !" ou vers le bas pour "non".

    C'est seulement après avoir écouté les différentes propositions, que l'enfant "valide " sa réponse !

    J'ai vraiment hâte de découvrir les autres activités ! je ne manquerai pas de vous faire un nouvel article avec quelques photos pour vous raconter la suite de notre aventure et de nos découvertes !

    Alors, reveniez bientôt ! histoire à suivre !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Le T.BI est un outil merveilleux !

    il permet une pédagogie véritablement active

    où l'enfant peut progresser par essai/erreur.

     

    Voici les jeux que j'ai crées pour le TBI et qui nous servent dans la classe !

    Vous pouvez les utiliser sur votre tableau numérique ou sur une tablette .Ils fonctionnent bien en version tactile !

    Attention ! pour les utiliser vous devez installer le logiciel ACTIVINSPIRE

     

               La rentrée

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

    Télécharger « La+valise+des+mots+de+la+rentrée.flipchart »

     

     

     

     

     

     

               L' automne

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

     Télécharger « mémory automne Ernest activinspire.flipchart »

     

     Télécharger « mémory la pluie Ernest.flipchart »

     

     

                

         Architecture

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Télécharger « mémory batiment métiers.flipchart »

    Télécharger « Séquence de langage - le chantier.flipchart »

     

     

     

     

     

                        Calcul

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

     Télécharger « Les oeufs de Paulette calcul.flipchart »

     

     

     

     

               Phonologie

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Télécharger « conscience_phono_C2.flipchart »

    Télécharger « trier_nb_de_syllabes.flipchart »

     

     

     

     

     

    Outils Activinspire crées

    Télécharger « mémory transport Ernest 2019.flipchart »

     

     

     

     

     

    J'espère que  vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces activités que nous en avons à les utiliser !

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Outils pour le maître

     

    Voici les outils que j'utilise pour créer des documents

     

     

    Il arrive souvent que l'on trouve de supers outils sur la toile...

    qu'ils soient mis en ligne par des éditeurs ou des cyber-collègues !

    La plupart du temps, je ne sais plus où je les ai mis, je ne m'y retrouve plus..

    c'est pourquoi j'ai décidé de tous les ranger dans ce "placard"

    Pour les trouver plus facilement !

    Il v me falloir du temps, pour tout retrouver, classer, trier, et ranger... Merci de votre patience !

    N'hésitez pas à aller les découvrir...

    Et à laisser un commentaire !

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître 

    Outils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maître 

                                                                                       Mes calendriers pour la classe

     

      

    Outils pour le maître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les difficultés comportementales

     

    Il peut arriver que nous nous trouvions face à des enfants au comportement difficile ! 

    Plusieurs solutions peuvent être mises en place !

    Beaucoup ont déjà été tentées dans les classes.

     

    Voici celles que j'utilise :

     

    Pour favoriser l' amélioration du comportement :

    Ce qui est important, c'est que l'enfant soit partie prenante de ce projet. Qu'il puisse participer à l'évaluation de son comportement en étant vraiment acteur de cette évaluation.

    La main du comportement

    l'enfant colorie un doigt chaque soir, en vert ou en rouge, et à la fin de la semaine on a une lecture rapide de ce qui s'est passé au cours de la semaine...

    Je n'ai pas crée ce document, j'ai fait une adaptation de plusieurs versions trouvées sur la toile !

    Les difficultés comportementales

    On peut aussi travailler avec un tableau de renforçateur de réussites

     

    Les difficultés comportementales

     

    Après avoir tenté plusieurs solutions en vain, il nous faut mettre en place des outils qui vont nous permettre de noter les "difficultés" de ces enfants en ne restant pas dans le subjectif mais en étant bien dans le factuel"

    On peut par exemple noter dans un petit cahier les différents débordements en notant la date, l'heure et ce qui s'est passé.

    QUand les choses dépassent les limites, on peut découper un emploi du temps de semaine par tranche de 5 minutes... on colorie alors les tranches de 5 minutes en "rouge" si une bêtise est commise en notant ce qui s'est passé...

    Ainsi, si les parents ou un partenaire ne comprend la "gravité de la situation" on peut montrer le document et avoir ainsi une "lecture" plus objective de la situation !

    Bien entendu, ce document, cet outil, devra être présenté à la famille avant sa mise en place !

    Il doit être présenté, expliqué... lors de la réunion que l'on a pour parler des difficultés de l'enfant !

     

    Les difficultés comportementales

     

    En savoir plus ... c'est par ici !

    Pin It

    votre commentaire
  • La réunion de parents

    Illustration : Mysticlolly !

     

    Septembre ! Aucun de nous ne peut y échapper...

    elle est là, elle pointe son nez...

    La réunion de parents est annoncée !

    Nous sommes rompus à l'exercice , et pourtant cela nous donne souvent des occasions de s'inquiéter :

    -que vais-je leur dire ?

    - comment vais je m'y prendre ?

    - J'ai peur de parler en public  ! .... le comble pour un enseignant...

    Alors, bien sûr, après plusieurs années dans le même niveau... on peut dire que "ça roule" !

    mais.... en ce qui concerne les enseignants d' Ulis.... il en va d'une toute autre histoire !

    En effet, en Ulis, nous gardons souvent les mêmes élèves plusieurs années de suite, deux, voire... trois ans...

    et, de fait... les mêmes parents !

    Alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie, tous les ans de leur présenter de la même façon les cahiers, le fonctionnement de la classe ( voici, le cahier bleu... c'est le cahier à lire ! pour la lecture... j'utilise les alphas !...)

    tout ça, ils le savent déjà !

    oui... mais... il y a aussi les nouveaux parents !

    Alors je dois m'efforcer de bien tout présenter mais différemment !

     

    C'est pourquoi, chaque année, j'essaie de trouver de nouvelles idées pour "animer" ( au sens littéral ! animer = faire vivre !) cette réunion !

    c'est ainsi que j'ai pu recevoir les parents, et leur présenter la classe sous les formes les plus diverses,

    voire, et je l'assume, sous les formes les plus saugrenues !

    Voici donc un petit inventaire, non exhaustif de mes diverses expériences en la matière :

     

    La réunion de parents

     

    - Exposition composée de photos de la vie de classe prise depuis le début de l'année et commentée

    - Diaporama de photos des élèves en situation

    - présentation d'un power point, contenant les différents points à aborder et illustré de photos

     

    La réunion de parents

    - Réunion théâtralisée ( j'accueille les parents avec ces premiers mots " Bonjour chers stagiaires ! je vous remercie d' être venus ce soir malgré vos nombreuses occupations. Comme vous le savez, je vais devoir beaucoup m'absenter cette année, puisque je serai en formation, et c'est vous, les professeurs d'école stagiaires qui allez me remplacer chacun à votre tour..".

    Je laisse un moment aux parents pour comprendre la situation et l'intégrer...
    passé le moment de stupéfaction ( c'est qui cette folle ? !!!), je reprends :

    "C'est pourquoi, je vous ai réunis ce soir. Je vais vous présenter Une journée type et TOUS les points auxquels vous devrez veiller, tout en continuant d'enseigner bien sûr !"

    Puis, à l'aide d'un diaporama soigneusement, très soigneusement préparé, je présente

    • la journée -type, l'organisation des ateliers dans la classe, l'organisation matérielle, les différents cahiers.
    • Je parle du planning des "services " ( récréations, cantine, astreinte d'accueil...)
    • Du journal de classe à préparer, des documents à prévoir pour la semaine et pour chacun
    • du travail personnalisé ( nous sommes en Ulis)
    • Des projets personnalisés de scolarisation à penser, préparer et rédiger...
    • je leur recommande de faire très attention au petit pull bleu de Raoul que Mamie Josette a offert il y a 5 ans... et qui, bien sûr, n'est pas marqué ! ( ben quoi ... tu n'as pas le temps à midi d'aller le chercher ce petit pull au lieu de préparer les mandalas pour le temps calme ?)
    • Du projet de classe découverte
    • Des intégrations dans les classes ordinaires, avec le casse-tête du planning croisé général de l'emploi du temps de tous les élèves, qui est alors affiché au tableau...

    Enfin... tout un tas de choses qui permettent d'aborder tout ce qui concerne la classe !

     

     

    La réunion de parents

    Une autre fois, j'ai aussi utilisé la technique de l'interro écrite .... 

    Bien installés, les parents s'attendaient à ce que je prenne la parole et pensaient qu'ils allaient écouter "religieusement" mais... que nenni !

    J'ai sorti des feuilles et des crayons à papier que j'ai distribués... puis, je leur ai dit "bon  ! interrogation surprise !"

    chut ! personne ne parle ! vous allez sur la feuille que je viens de vous donner répondre aux questions suivantes :

    - quelle impression ai-je en entrant dans cette classe ? quel est mon ressenti ?

    - quelles sont les questions que je me pose pour cette année . ...;

    Vous avez 15 minutes ! après... je ramasse les copies !

    Dans un tout premier temps, interloqués; les parents ont très vite retrouvé le sourire et se sont exécutés ...

    J'ai ensuite ramassé les feuilles, puis j'ai pris les questions une à une pour y répondre !

    A la fin de la réunion, j'ai vérifié qu'aucune question n'  était restée sans réponse.

     

     

    La réunion de parents

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser le photo langage et la réunion interactive !

     

    La réunion de parents

     

    Depuis le début de l'année, notre tableau numérique est en panne... ce qui , il faut bien le dire, me complique la vie, car j'avais préparé beaucoup d'outils pour la rentrée et je comptais bien utiliser à nouveau mon diaporama de réunion de rentrée ( remanié bien sûr).

    J'ai donc commencé par "pester" me demandant comment j'allais bien pouvoir faire pour mener ma réunion de parents cette année ! ( refaire un document écrit ? faire une expo photo... mais le temps presse, l'encre pour l'impression coûte cher..) bref... j'étais un peu... découragée !

    c'est la réflexion d'une collègue dans la salle des profs qui m'a mis la puce à l'oreille ( si je puis dire...)

    "Mais ... avec ton expérience ! tu n'as pas besoin de préparer ! tu maîtrises !"

    D'où tient elle une pareille idée ? pas du tout ! je ne "maîtrise " pas du tout !

    Et puis... chemin faisant, je me suis lancé un défi " tiens, voyons voir, si je peux "improviser" ou presque !

    C'est ainsi que m'est venue l'idée de la réunion interactive !

    "tous les sujets ( ou presque) seraient réunis dans un chapeau. Les parents chacun leur tour tireraient une image... l'image, lancerait le sujet !

     

     

    Ainsi fut pensé; ainsi fut fait... j'ai commencé par recenser tous les points à aborder, j'ai collecté mes images, j'ai crée ma banque d'images que j'ai plastifié à la lamineuse, ma collègue a soigneusement découpé les images ... ( j'ai utilisé plusieurs illustrations de la fabuleuse illustratrice Mysticlolly)
    Elles sont prêtes... dans mon beau chapeau pailleté ( style Monsieur Loyal au cirque)

    Elles attendent d' être sorties une à une.... et que je les commente ! ( en direct, et sans filet)

    Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée, et cela m'inquiète un peu...

    j' ai hâte de voir ça et de venir vous raconter la suite !

     

    Aujourd'hui, c'est l'automne, un petit clic sur le bouton "automne" !!

    La réunion de parents

     

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique