-
Par erneste le 15 Janvier 2022 à 10:12
Les marronniers à l'école
En journalisme, on appelle "Marronniers" les sujets qui, immanquablement, reviennent tous les ans...
Il en est de même à l'école, et principalement dans les classes maternelles !
Si, nous n'en doutons pas, chaque enseignante a à cœur de se renouveler sans cesse,
il n'en reste pas moins que certains thèmes sont incontournables et, tels les marronniers qui perdent leurs marrons tous les ans, font la joie des enseignants et des élèves, au service d'apprentissages multiples et variés !
J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de regrouper les nombreuses pistes proposées par les collègues,
à la manière d'un "Rallye-lien" pour permettre à chacun, de découvrir les multiples propositions et ainsi gagner du temps, et s’intéresser à un autre point de vue !
Je vous souhaite bon voyage au fil de l'année scolaire !
Septembre - Octobre La rentrée
- Kit albums de la rentrée - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
- Ressources pour la rentrée des classes en maternelle (dessinemoiunehistoire.net)
- Albums autour de l'école et la rentrée en maternelle - Le jardin d'Alysse (jardindalysse.com)
- Un projet “C’est la rentrée !” - 1, 2, 3, dans ma classe à moi... (canalblog.com)
- Maternelle 13 - Débuter (ac-aix-marseille.fr)
- Petite sélection sur la rentrée des classes en maternelle – MC en maternelle
L'école au temps des grands parents - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
La réunion de parents :
La réunion de parents - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Organiser la réunion de rentrée avec les parents en maternelle (etreprof.fr) Octobre - Novembre l'automne
L'automne à l'école - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
PROJET AUTOMNE en Maternelle (ressources-primaires.fr)
Le Journal de Chrys: Automne en maternelle
Décembre - Noël
Projet et activités sur le thème de Noël en maternelle (e-monsite.com)
Noël, c'est par ici ! - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Les albums de Noël exploités pour la maternelle et le cycle 2 (dessinemoiunehistoire.net)
www.unmaxdidees.com/loisirs-creatifs/loisirs-creatifs-de-noel-pour-les-maternelles-et-periscolaire/
Projet NOËL - La maternelle de Vivi (canalblog.com)
Noël - La classe de Luccia ! (eklablog.com)
Noël - Des ateliers pour l'école maternelle (eklablog.com)
Décembre - Janvier Hiver
/lesjeuxdejeannoel.blogspot.com/2018/01/dossier-de-lhiver-en-maternelle.html
imagier hiver - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
//www.latrottinettecarottee.com/medias/files/dossier_thematique/Hiver-01.pdf
Projet autour de l'hiver - Ritamoutarde en ULIS (eklablog.com)
Janvier - la galette
Galette des rois - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
PROJET GALETTE en Maternelle (ressources-primaires.fr)
ttps://www.pinterest.fr/pin/295971006755485378/
Projet : La galette - Mes tresses D Zécolles (maitressedzecolles.fr)
recette galette et couronne - La classe de Luccia ! (eklablog.com)
Projet autour de la galette pour cette période 3 - Prépalipopette (eklablog.com)
J'aime la galette-Exploitation PS/ MS - Le jardin d'Alysse (jardindalysse.com)
Février - La chandeleur Carnaval
{école à la maison} nos activités maternelle chandeleur - Milestory.fr
Vive Carnaval et à nous les crêpes ! - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
La Chandeleur en maternelle ~ La Classe des gnomes (anyssa.org)
Ma Tchou team: Chandeleur : les fiches pour maternelles à imprimer
La chandeleur : le dénombrement - Mes tresses D Zécolles (maitressedzecolles.fr)
Mars - Avril : Le printemps
Le printemps - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Dossier sur le printemps MS/GS - La classe de Luccia ! (eklablog.com)
Activités autour du printemps en maternelle (jardindalysse.com)
Le printemps - Des ateliers pour l'école maternelle (eklablog.com)
Mai - Fête des mères
Fête des mères - Le jardin d'Alysse (jardindalysse.com)
Fête des mères - toutes nos idées... - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Les mamans et les papas - Des ateliers pour l'école maternelle (eklablog.com)
Un dossier spécial "Fête des mères" à télécharger ! - Le tour de ma classe (tourdeclasse.com)
Juin - les dents, l'eau, cultiver à l'école...
La suite très prochainement ! revenez vite !
votre commentaire
-
Par erneste le 8 Mars 2020 à 10:47
Je viens de recevoir "Vocabulaire en maternelle" crée par une collègue blogueuse pour génération 5
Nathalie BORONI, enseignante de maternelle nous propose un formidable outil qui va nous permettre
de développer le langage chez Le jeune enfant, de travailler le vocabulaire, en collectif mais aussi de proposer du travail personnalisé ou des outils de remédiation.
Je vous engage à découvrir la présentation de ce classeur très complet sur le site de l'éditeur, génération 5. c'est ici :
https://www.generation5.fr/359--vocabulaire-en-maternelle.php
Le classeur est accompagné d'un logiciel pour le TBI ou la tablette, et d'un coffret de 104 cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori.
Nous avons découvert, cet outil, aujourd'hui au retour des vacances et je dois dire que ce fut une belle surprise pour les élèves !
Après avoir installé le logiciel sur l'ordinateur de la classe, nous avons pu accéder à l'ensemble des fonctions grâce à notre TBI.
Le coffret contient 104 cartes, qui peuvent être utilisées indépendamment, en séance de remédiation individuelle et/ou en collectif !
Cet outil convient parfaitement aussi aux classes spécialisées
dans la mesure où il propose des exercices interactifs, la possibilité d'utiliser un TBI et/ou une tablette !
Dès la première utilisation, les enfants de ma classe Ulis, sont tout de suite entrés dans la proposition.
Nous avons d'abord testé l'exercice qui consiste à associer un mot et une image.
Voici la façon dont j'ai procédé :
Après avoir téléchargé le logiciel, j'ai choisi une série d'images à travailler. Dans le cas présent "l'école".
- Une image apparaît à l'écran sur notre TBI. J'invite alors les éleves à identifier l'objet et à le nommer.
- L'enfant volontaire vient ensuite au tableau et vérifie les différentes propositions en cliquant sur les petites icônes "haut parleur" situées juste sous l'image
- L'enfant écoute la proposition et dit " oui !" ou "non" selon son choix
- Après avoir fait son choix, l'enfant fait un double clic sur l'image qui correspond au mot choisi
- Dans le cas d'une bonne réponse, la petite image du haut-parleur est encadrée en vert
Ce qui m'a semblé intéressant, c'est que j'ai dans ma classe deux élèves "non verbaux. Mais ils ont pu tout à fait participer et donc "travailler". En écoutant le mot, après avoir réfléchi, ils pouvaient me dire s'ils étaient d'accord avec la proposition en mettant le pouce en l'air pour "oui !" ou vers le bas pour "non".
C'est seulement après avoir écouté les différentes propositions, que l'enfant "valide " sa réponse !
J'ai vraiment hâte de découvrir les autres activités ! je ne manquerai pas de vous faire un nouvel article avec quelques photos pour vous raconter la suite de notre aventure et de nos découvertes !
Alors, reveniez bientôt ! histoire à suivre !
votre commentaire
-
Par erneste le 3 Septembre 2019 à 18:52
Le T.BI est un outil merveilleux !
il permet une pédagogie véritablement active
où l'enfant peut progresser par essai/erreur.
Voici les jeux que j'ai crées pour le TBI et qui nous servent dans la classe !
Vous pouvez les utiliser sur votre tableau numérique ou sur une tablette .Ils fonctionnent bien en version tactile !
Attention ! pour les utiliser vous devez installer le logiciel ACTIVINSPIRE
La rentrée
Télécharger « La+valise+des+mots+de+la+rentrée.flipchart »
L' automne
Télécharger « mémory automne Ernest activinspire.flipchart »
Télécharger « mémory la pluie Ernest.flipchart »
Architecture
Télécharger « mémory batiment métiers.flipchart »
Télécharger « Séquence de langage - le chantier.flipchart »
Calcul
Télécharger « Les oeufs de Paulette calcul.flipchart »
Phonologie
Télécharger « conscience_phono_C2.flipchart »
Télécharger « trier_nb_de_syllabes.flipchart »
Télécharger « mémory transport Ernest 2019.flipchart »
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces activités que nous en avons à les utiliser !
2 commentaires
-
Par erneste le 26 Septembre 2018 à 16:55
Voici les outils que j'utilise pour créer des documents
Il arrive souvent que l'on trouve de supers outils sur la toile...
qu'ils soient mis en ligne par des éditeurs ou des cyber-collègues !
La plupart du temps, je ne sais plus où je les ai mis, je ne m'y retrouve plus..
c'est pourquoi j'ai décidé de tous les ranger dans ce "placard"
Pour les trouver plus facilement !
Il v me falloir du temps, pour tout retrouver, classer, trier, et ranger... Merci de votre patience !
N'hésitez pas à aller les découvrir...
Et à laisser un commentaire !
Mes calendriers pour la classe
votre commentaire
-
Par erneste le 26 Septembre 2018 à 16:43
Il peut arriver que nous nous trouvions face à des enfants au comportement difficile !
Plusieurs solutions peuvent être mises en place !
Beaucoup ont déjà été tentées dans les classes.
Voici celles que j'utilise :
Pour favoriser l' amélioration du comportement :
Ce qui est important, c'est que l'enfant soit partie prenante de ce projet. Qu'il puisse participer à l'évaluation de son comportement en étant vraiment acteur de cette évaluation.
La main du comportement
l'enfant colorie un doigt chaque soir, en vert ou en rouge, et à la fin de la semaine on a une lecture rapide de ce qui s'est passé au cours de la semaine...
Je n'ai pas crée ce document, j'ai fait une adaptation de plusieurs versions trouvées sur la toile !
On peut aussi travailler avec un tableau de renforçateur de réussites
Après avoir tenté plusieurs solutions en vain, il nous faut mettre en place des outils qui vont nous permettre de noter les "difficultés" de ces enfants en ne restant pas dans le subjectif mais en étant bien dans le factuel"
On peut par exemple noter dans un petit cahier les différents débordements en notant la date, l'heure et ce qui s'est passé.
QUand les choses dépassent les limites, on peut découper un emploi du temps de semaine par tranche de 5 minutes... on colorie alors les tranches de 5 minutes en "rouge" si une bêtise est commise en notant ce qui s'est passé...
Ainsi, si les parents ou un partenaire ne comprend la "gravité de la situation" on peut montrer le document et avoir ainsi une "lecture" plus objective de la situation !
Bien entendu, ce document, cet outil, devra être présenté à la famille avant sa mise en place !
Il doit être présenté, expliqué... lors de la réunion que l'on a pour parler des difficultés de l'enfant !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique