• Vocabulaire en maternelle - outil génération 5

     

     

    Je viens de recevoir  "Vocabulaire en maternelle" crée par une collègue blogueuse pour génération 5

    Nathalie BORONI, enseignante de maternelle nous propose  un formidable outil qui va nous permettre

    de développer le langage chez Le jeune enfant, de travailler  le vocabulaire, en collectif mais aussi de proposer du travail personnalisé ou des outils de remédiation.

    Je vous engage à découvrir la présentation de ce classeur très complet sur le site de l'éditeur, génération 5. c'est ici :

    https://www.generation5.fr/359--vocabulaire-en-maternelle.php

     

    Le classeur est accompagné d'un logiciel pour le TBI ou la tablette, et d'un coffret de 104 cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori.

     

    Nous avons découvert, cet outil, aujourd'hui au retour des vacances et je dois dire que ce fut une belle surprise pour les élèves !

    Après avoir installé le logiciel sur l'ordinateur de la classe, nous avons pu accéder à l'ensemble des fonctions grâce à notre TBI.

    Le coffret contient 104 cartes, qui peuvent être utilisées indépendamment, en séance de remédiation individuelle et/ou en collectif !

    Cet outil convient parfaitement aussi aux classes spécialisées

    dans la mesure où il propose des exercices interactifs, la possibilité d'utiliser un TBI et/ou une tablette !

     

    Dès la première utilisation, les enfants de ma classe Ulis, sont tout de suite entrés dans la proposition.

    Nous avons d'abord testé l'exercice qui consiste à associer un mot et une image.

     Voici la façon dont j'ai procédé :

     

    Après avoir téléchargé le logiciel, j'ai choisi une série d'images à travailler. Dans le cas présent "l'école".

    • Une image apparaît à l'écran sur notre TBI. J'invite alors les éleves à identifier l'objet et à le nommer.
    • L'enfant volontaire vient ensuite au tableau et vérifie les différentes propositions en cliquant sur les petites icônes "haut parleur" situées juste sous l'image
    • L'enfant écoute la proposition et dit " oui !" ou "non" selon son choix
    • Après avoir fait son choix, l'enfant fait un double clic sur l'image qui correspond au mot choisi
    • Dans le cas d'une bonne réponse, la petite image du haut-parleur est encadrée en vert

    Ce qui m'a semblé intéressant, c'est que j'ai dans ma classe deux élèves "non verbaux. Mais ils ont pu tout à fait participer et donc "travailler". En écoutant le mot, après avoir réfléchi, ils pouvaient me dire s'ils étaient d'accord avec la proposition en mettant le pouce en l'air pour "oui !" ou vers le bas pour "non".

    C'est seulement après avoir écouté les différentes propositions, que l'enfant "valide " sa réponse !

    J'ai vraiment hâte de découvrir les autres activités ! je ne manquerai pas de vous faire un nouvel article avec quelques photos pour vous raconter la suite de notre aventure et de nos découvertes !

    Alors, reveniez bientôt ! histoire à suivre !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les règles de vie à l'école

     

    Depuis le début de l'année, nous rencontrons quelques difficultés avec nos élèves

    qui ont du mal à respecter les règles de civilité dans la cour et surtout à la pause méridienne.

    Afin de revenir sur les règles de vie et de mieux les aider à les comprendre pour mieux les respecter

    je viens de créer 3 fiches de "rappel à la loi".

    2 sur les interdits et une sur le comportement adapté.

    Elles sont illustrées par des pictogrammes et comportent aussi un texte simple.

     

    j'organiserai un conseil d'enfants, et, après avoir laissé place au libre échange sur la façon dont on se comporte dans la cour,

    j'afficherai les documents un à un sur le T.B.I

    Je proposerai aux élèves d'observer le document puis je les inviterai à parler sur ce qu'ils ont compris !

    Un nouveau temps d'échanges suivra et j'en profiterai pour faire un rappel à la loi !

    Chaque image sera commentée. La règle sera rappelée.

    Les fiches seront ensuite collées dans le cahier de vie.

    Les familles seront invitées à les découvrir avec leur enfant.

    Enfin, la troisième fiche, sera consacrée au comportement adapté !

     

    Pour créer ces documents, ' j'ai  utilisé des images et pictogrammes trouvés ici et là sur la toile.

    Elles conviennent bien pour nos élèves en situation de handicap.
    Si elles vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise,

    envoyez moi un message et je retirerai le document !

     

    Les comportements interdits

    Les comportements adaptés 

    Les règles de vie à l'écoleLes règles de vie à l'école

    Les règles de vie à l'école 

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour favoriser une meilleure imprégnation des règles de vie,

    j'ai aussi crée un petit jeu de tri d'images

    grâce à l'application Learninng apps !

     

    Les règles de vie à l'école

     

     

     

    Les règles de vie à l'école

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Le T.BI est un outil merveilleux !

    il permet une pédagogie véritablement active

    où l'enfant peut progresser par essai/erreur.

     

    Voici les jeux que j'ai crées pour le TBI et qui nous servent dans la classe !

    Vous pouvez les utiliser sur votre tableau numérique ou sur une tablette .Ils fonctionnent bien en version tactile !

    Attention ! pour les utiliser vous devez installer le logiciel ACTIVINSPIRE

     

               La rentrée

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

    Télécharger « La+valise+des+mots+de+la+rentrée.flipchart »

     

     

     

     

     

     

               L' automne

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

     Télécharger « mémory automne Ernest activinspire.flipchart »

     

     Télécharger « mémory la pluie Ernest.flipchart »

     

     

                

         Architecture

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Télécharger « mémory batiment métiers.flipchart »

    Télécharger « Séquence de langage - le chantier.flipchart »

     

     

     

     

     

                        Calcul

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

     

     Télécharger « Les oeufs de Paulette calcul.flipchart »

     

     

     

     

               Phonologie

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Télécharger « conscience_phono_C2.flipchart »

    Télécharger « trier_nb_de_syllabes.flipchart »

     

     

     

     

     

    Outils Activinspire crées

    Télécharger « mémory transport Ernest 2019.flipchart »

     

     

     

     

     

    J'espère que  vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces activités que nous en avons à les utiliser !

     

    OUTILS ACTIVINSPIRE CREES

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Outils pour le maître

     

    Voici les outils que j'utilise pour créer des documents

     

     

    Il arrive souvent que l'on trouve de supers outils sur la toile...

    qu'ils soient mis en ligne par des éditeurs ou des cyber-collègues !

    La plupart du temps, je ne sais plus où je les ai mis, je ne m'y retrouve plus..

    c'est pourquoi j'ai décidé de tous les ranger dans ce "placard"

    Pour les trouver plus facilement !

    Il v me falloir du temps, pour tout retrouver, classer, trier, et ranger... Merci de votre patience !

    N'hésitez pas à aller les découvrir...

    Et à laisser un commentaire !

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître 

    Outils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maître 

                                                                                       Mes calendriers pour la classe

     

      

    Outils pour le maître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les difficultés comportementales

     

    Il peut arriver que nous nous trouvions face à des enfants au comportement difficile ! 

    Plusieurs solutions peuvent être mises en place !

    Beaucoup ont déjà été tentées dans les classes.

     

    Voici celles que j'utilise :

     

    Pour favoriser l' amélioration du comportement :

    Ce qui est important, c'est que l'enfant soit partie prenante de ce projet. Qu'il puisse participer à l'évaluation de son comportement en étant vraiment acteur de cette évaluation.

    La main du comportement

    l'enfant colorie un doigt chaque soir, en vert ou en rouge, et à la fin de la semaine on a une lecture rapide de ce qui s'est passé au cours de la semaine...

    Je n'ai pas crée ce document, j'ai fait une adaptation de plusieurs versions trouvées sur la toile !

    Les difficultés comportementales

    On peut aussi travailler avec un tableau de renforçateur de réussites

     

    Les difficultés comportementales

     

    Après avoir tenté plusieurs solutions en vain, il nous faut mettre en place des outils qui vont nous permettre de noter les "difficultés" de ces enfants en ne restant pas dans le subjectif mais en étant bien dans le factuel"

    On peut par exemple noter dans un petit cahier les différents débordements en notant la date, l'heure et ce qui s'est passé.

    QUand les choses dépassent les limites, on peut découper un emploi du temps de semaine par tranche de 5 minutes... on colorie alors les tranches de 5 minutes en "rouge" si une bêtise est commise en notant ce qui s'est passé...

    Ainsi, si les parents ou un partenaire ne comprend la "gravité de la situation" on peut montrer le document et avoir ainsi une "lecture" plus objective de la situation !

    Bien entendu, ce document, cet outil, devra être présenté à la famille avant sa mise en place !

    Il doit être présenté, expliqué... lors de la réunion que l'on a pour parler des difficultés de l'enfant !

     

    Les difficultés comportementales

     

    En savoir plus ... c'est par ici !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique