•  

    Outils pour le maître

     

    Voici les outils que j'utilise pour créer des documents

     

     

    Il arrive souvent que l'on trouve de supers outils sur la toile...

    qu'ils soient mis en ligne par des éditeurs ou des cyber-collègues !

    La plupart du temps, je ne sais plus où je les ai mis, je ne m'y retrouve plus..

    c'est pourquoi j'ai décidé de tous les ranger dans ce "placard"

    Pour les trouver plus facilement !

    Il v me falloir du temps, pour tout retrouver, classer, trier, et ranger... Merci de votre patience !

    N'hésitez pas à aller les découvrir...

    Et à laisser un commentaire !

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

    Outils pour le maîtreOutils pour le maîtreOutils pour le maître 

    Outils pour le maître

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Outils pour le maître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les difficultés comportementales

     

    Il peut arriver que nous nous trouvions face à des enfants au comportement difficile ! 

    Plusieurs solutions peuvent être mises en place !

    Beaucoup ont déjà été tentées dans les classes.

     

    Voici celles que j'utilise :

     

    Pour favoriser l' amélioration du comportement :

    Ce qui est important, c'est que l'enfant soit partie prenante de ce projet. Qu'il puisse participer à l'évaluation de son comportement en étant vraiment acteur de cette évaluation.

    La main du comportement

    l'enfant colorie un doigt chaque soir, en vert ou en rouge, et à la fin de la semaine on a une lecture rapide de ce qui s'est passé au cours de la semaine...

    Je n'ai pas crée ce document, j'ai fait une adaptation de plusieurs versions trouvées sur la toile !

    Les difficultés comportementales

    On peut aussi travailler avec un tableau de renforçateur de réussites

     

    Les difficultés comportementales

     

    Après avoir tenté plusieurs solutions en vain, il nous faut mettre en place des outils qui vont nous permettre de noter les "difficultés" de ces enfants en ne restant pas dans le subjectif mais en étant bien dans le factuel"

    On peut par exemple noter dans un petit cahier les différents débordements en notant la date, l'heure et ce qui s'est passé.

    QUand les choses dépassent les limites, on peut découper un emploi du temps de semaine par tranche de 5 minutes... on colorie alors les tranches de 5 minutes en "rouge" si une bêtise est commise en notant ce qui s'est passé...

    Ainsi, si les parents ou un partenaire ne comprend la "gravité de la situation" on peut montrer le document et avoir ainsi une "lecture" plus objective de la situation !

    Bien entendu, ce document, cet outil, devra être présenté à la famille avant sa mise en place !

    Il doit être présenté, expliqué... lors de la réunion que l'on a pour parler des difficultés de l'enfant !

     

    Les difficultés comportementales

    Pin It

    votre commentaire
  • La réunion de parents

    Illustration : Mysticlolly !

     

    Septembre ! Aucun de nous ne peut y échapper...

    elle est là, elle pointe son nez...

    La réunion de parents est annoncée !

    Nous sommes rompus à l'exercice , et pourtant cela nous donne souvent des occasions de s'inquiéter :

    -que vais-je leur dire ?

    - comment vais je m'y prendre ?

    - J'ai peur de parler en public  ! .... le comble pour un enseignant...

    Alors, bien sûr, après plusieurs années dans le même niveau... on peut dire que "ça roule" !

    mais.... en ce qui concerne les enseignants d' Ulis.... il en va d'une toute autre histoire !

    En effet, en Ulis, nous gardons souvent les mêmes élèves plusieurs années de suite, deux, voire... trois ans...

    et, de fait... les mêmes parents !

    Alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie, tous les ans de leur présenter de la même façon les cahiers, le fonctionnement de la classe ( voici, le cahier bleu... c'est le cahier à lire ! pour la lecture... j'utilise les alphas !...)

    tout ça, ils le savent déjà !

    oui... mais... il y a aussi les nouveaux parents !

    Alors je dois m'efforcer de bien tout présenter mais différemment !

     

    C'est pourquoi, chaque année, j'essaie de trouver de nouvelles idées pour "animer" ( au sens littéral ! animer = faire vivre !) cette réunion !

    c'est ainsi que j'ai pu recevoir les parents, et leur présenter la classe sous les formes les plus diverses,

    voire, et je l'assume, sous les formes les plus saugrenues !

    Voici donc un petit inventaire, non exhaustif de mes diverses expériences en la matière :

     

    La réunion de parents

     

    - Exposition composée de photos de la vie de classe prise depuis le début de l'année et commentée

    - Diaporama de photos des élèves en situation

    - présentation d'un power point, contenant les différents points à aborder et illustré de photos

     

    La réunion de parents

    - Réunion théâtralisée ( j'accueille les parents avec ces premiers mots " Bonjour chers stagiaires ! je vous remercie d' être venus ce soir malgré vos nombreuses occupations. Comme vous le savez, je vais devoir beaucoup m'absenter cette année, puisque je serai en formation, et c'est vous, les professeurs d'école stagiaires qui allez me remplacer chacun à votre tour..".

    Je laisse un moment aux parents pour comprendre la situation et l'intégrer...
    passé le moment de stupéfaction ( c'est qui cette folle ? !!!), je reprends :

    "C'est pourquoi, je vous ai réunis ce soir. Je vais vous présenter Une journée type et TOUS les points auxquels vous devrez veiller, tout en continuant d'enseigner bien sûr !"

    Puis, à l'aide d'un diaporama soigneusement, très soigneusement préparé, je présente

    • la journée -type, l'organisation des ateliers dans la classe, l'organisation matérielle, les différents cahiers.
    • Je parle du planning des "services " ( récréations, cantine, astreinte d'accueil...)
    • Du journal de classe à préparer, des documents à prévoir pour la semaine et pour chacun
    • du travail personnalisé ( nous sommes en Ulis)
    • Des projets personnalisés de scolarisation à penser, préparer et rédiger...
    • je leur recommande de faire très attention au petit pull bleu de Raoul que Mamie Josette a offert il y a 5 ans... et qui, bien sûr, n'est pas marqué ! ( ben quoi ... tu n'as pas le temps à midi d'aller le chercher ce petit pull au lieu de préparer les mandalas pour le temps calme ?)
    • Du projet de classe découverte
    • Des intégrations dans les classes ordinaires, avec le casse-tête du planning croisé général de l'emploi du temps de tous les élèves, qui est alors affiché au tableau...

    Enfin... tout un tas de choses qui permettent d'aborder tout ce qui concerne la classe !

     

     

    La réunion de parents

    Une autre fois, j'ai aussi utilisé la technique de l'interro écrite .... 

    Bien installés, les parents s'attendaient à ce que je prenne la parole et pensaient qu'ils allaient écouter "religieusement" mais... que nenni !

    J'ai sorti des feuilles et des crayons à papier que j'ai distribués... puis, je leur ai dit "bon  ! interrogation surprise !"

    chut ! personne ne parle ! vous allez sur la feuille que je viens de vous donner répondre aux questions suivantes :

    - quelle impression ai-je en entrant dans cette classe ? quel est mon ressenti ?

    - quelles sont les questions que je me pose pour cette année . ...;

    Vous avez 15 minutes ! après... je ramasse les copies !

    Dans un tout premier temps, interloqués; les parents ont très vite retrouvé le sourire et se sont exécutés ...

    J'ai ensuite ramassé les feuilles, puis j'ai pris les questions une à une pour y répondre !

    A la fin de la réunion, j'ai vérifié qu'aucune question n'  était restée sans réponse.

     

     

    La réunion de parents

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser le photo langage et la réunion interactive !

     

    La réunion de parents

     

    Depuis le début de l'année, notre tableau numérique est en panne... ce qui , il faut bien le dire, me complique la vie, car j'avais préparé beaucoup d'outils pour la rentrée et je comptais bien utiliser à nouveau mon diaporama de réunion de rentrée ( remanié bien sûr).

    J'ai donc commencé par "pester" me demandant comment j'allais bien pouvoir faire pour mener ma réunion de parents cette année ! ( refaire un document écrit ? faire une expo photo... mais le temps presse, l'encre pour l'impression coûte cher..) bref... j'étais un peu... découragée !

    c'est la réflexion d'une collègue dans la salle des profs qui m'a mis la puce à l'oreille ( si je puis dire...)

    "Mais ... avec ton expérience ! tu n'as pas besoin de préparer ! tu maîtrises !"

    D'où tient elle une pareille idée ? pas du tout ! je ne "maîtrise " pas du tout !

    Et puis... chemin faisant, je me suis lancé un défi " tiens, voyons voir, si je peux "improviser" ou presque !

    C'est ainsi que m'est venue l'idée de la réunion interactive !

    "tous les sujets ( ou presque) seraient réunis dans un chapeau. Les parents chacun leur tour tireraient une image... l'image, lancerait le sujet !

     

     

    Ainsi fut pensé; ainsi fut fait... j'ai commencé par recenser tous les points à aborder, j'ai collecté mes images, j'ai crée ma banque d'images que j'ai plastifié à la lamineuse, ma collègue a soigneusement découpé les images ... ( j'ai utilisé plusieurs illustrations de la fabuleuse illustratrice Mysticlolly)
    Elles sont prêtes... dans mon beau chapeau pailleté ( style Monsieur Loyal au cirque)

    Elles attendent d' être sorties une à une.... et que je les commente ! ( en direct, et sans filet)

    Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée, et cela m'inquiète un peu...

    j' ai hâte de voir ça et de venir vous raconter la suite !

     

    Aujourd'hui, c'est l'automne, un petit clic sur le bouton "automne" !!

    La réunion de parents

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai envie de vous glisser juste quelques mots sur la façon dont j'essaie de motiver mes petits élèves.

    Trouver la motivation, se mettre au travail, se surpasser, faire des efforts... comme c'est difficile !

    J'avais crée ce genre de document, au départ, pour gérer les comportements difficiles !

    Cette année, je vais l'utiliser sous une autre forme !

    Afin d'aider les enfants à se projeter, et de leur donner envie de faire des efforts, voire les aider à "entrer dans la tâche' ( au moins ça ! mais il faut bien encourager les bonnes volontés !

    Le principe est assez simple !il s'agit d'un "contrat" entre l'enfant, la famille et l'enseignant :

    En début de semaine, l'enfant choisi ce pour quoi il va travailler : cela peut être très varié comme pouvoir regarder un dessin animé pendant le week-end, gagner un dinosaure pour sa collection, gagner un sticker, un album...

    On colle une image de l'objet convoité dans la case en haut à droite !

    La fiche est divisée en cinq cases, une par jour d'école. Dans chaque case, j'ai mis un petit cartable, que j'ai partagé en deux.
    Le cartable est partagé en deux parties ; une pour le matin, une pour l'après midi afin de ne pas mettre trop de charge sur la journée, mais aussi pour donner plus de chance de réussir !

    Si l'enfant à fait un effort dans la matinée (comportement ou réalisation d'une tâche demandée, nous colorions un demi cartable ! (chez nous, en vert).

    chaque fois que le cartable est complétement colorié, on colle une petite gommette verte dans la case et dans le coin à droite.

    A la fin de la semaine quand tous les cartables sont coloriés; l'enfant a atteint son objectif ! il a "gagné" ce pour quoi, il travaillait !

    Susciter la motivation

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà des années que j'y pensais ...

    Depuis longtemps, je m'émerveillais sur les créations de me collègues !

    Chaque année, je découvrais avec ravissement des séries de calendriers plus bien faits les uns que les autres !

    Chaque fois, je me disais " oh !  il faudrait que je fasse de tels calendriers pour ma classe ! "

    oui ... mais... plus facile à dire qu' à faire ! et à chaque fois... je remettais à plus tard !

    Je dois bien avouer que je suis plutôt "une buse" en informatique....

    cette fois, ça y est ! je me suis lancée !

    Je viens de finir ce matin une série de calendriers pour ma classe !

    Attention ! je n'ai rien inventé bien sûr !

    Mais je veux aussi prévenir que je n'ai en aucun cas voulu plagier qui que ce soit !

    Que les auteurs des superbes calendriers de nos blogs de la CPB se rassurent !

    d' ailleurs, tous les calendriers ont à peu près le même style ! où que l'on aille...

     

    Donc, voici mes petits calendriers qui n'ont d'autre prétention que de bien correspondre aux besoins de mes petits élèves !

    Nous allons donc pouvoir travailler, comme nous le préconisent les nouveaux programmes, sur le repérage dans le temps !

     

    Depuis longtemps aussi, j'avais envie de présenter aux parents tous les objectifs spécifiques qu'il y avait derrière une activité aussi simple que le rituel du calendrier...

    et, à n'en pas douter, les objectifs et les compétences travaillés sont nombreux !

    C'est donc sous forme d'une carte heuristique que j'ai décidé de les présenter !

     

    Je tiens à remercier vivement mes deux illustrateurs préférés : Maliluno et Benoît Lesaffre

    qui, une fois encore m'ont autorisée à utiliser leurs merveilleux dessins pour illustrer mon calendrier de classe !

    Je vous invite vivement à découvrir leur travail ! c'est ici :

     

    http://maliluno.eklablog.com/

    https://www.facebook.com/BonjourGribouille/ 

     

    Nous allons donc pouvoir lors du rituel, chaque matin, repérer la date sur le calendrier !

    Chaque jour d'école, nous colorions la case en bleu ! le week-end est colorié en orange et les vacances sont coloriées en vert.

    C'est pourquoi il était important pour moi de ne plus utiliser de calendriers sur lesquels les vacances étaient déjà grisées...

    Vous trouverez tous les objectifs travaillés en découvrant ma carte heuristique du calendrier,

    et vous pourrez imprimer les calendriers pour votre classe en cliquant sur l'image ci-dessous !

     

    Calendriers pour la classe

     

    Calendriers pour la classe

     

    Je vous souhaite une belle découverte !

     

    Calendriers pour la classe

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique