• Afin de répondre aux attendus des nouveaux programme, mon collègue et moi, travaillons actuellement à la réalisation 'un cahier de réussites et de progrès.

    Nous nous sommes inspirés du cahier de réussites deLulu.
    Cependant, étant en Ulis école nous avons du en faire une adaptation.
    Nous accueillons des enfants en situation de handicap mental âgés entre 6 et 10 an.
    Notre cahier regroupe donc des compétences de Petite section à CE1/CE2...

    Nous l'avons volontairement voulu assez détaillé car nos élèves progressent très doucement...

    Nous avons prévu plusieurs rubriques par grands domaines. Chaque rubrique est représentée par une page degarde.

    Pour chaque rubrique nous avons crée un sommaire.

    Dans chaque rubrique, les compétences sont illustrées afin d'être facilement identifiées par les élèves !

    Les dessins ont été empruntés à Lulu ( en libre transformation) ou à des illustrateurs qui nous ont donné leur accord !

    Toutes les sources seront citées lorsque nous publierons notre livret !

    Un prochain article vous avertira de la publication de notre livret de réussites et de progrès !!

    voici à quoi il ressemblera :

     

    cahier de réussites et de progrès

     

    Je ne vous mets pour le moment qu'un petit extrait !

    Revenez nous faire une petite visite pour ne pas manquer la publication !

     

    cahier de réussites et de progrès

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  • Grâce à Luluarcenciel

     

    ici :

    http://luluarcenciel.eklablog.com/

     

    Merci beaucoup Luluarcenciel pour le trésor !

     

    j'ai découvert un site fabuleux !

    il regorge de grandes images !

    ces images sont une mine d'or pour les activités langagières !

     

    c'est ici :

     

    par ici le clic! winktongue

     

    Ces grandes images regorgent de détails . Elles sont une mine d'or pour les séances d'activités langagières !

    Je vais essayer de les projeter sur mon TBI !

     

    Activités langagières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Défendre les classes transplantées pour les enfants en situation de handicap... un défi à relever !

     

    Il y a déjà quelques années, j'ai été sollicitée par une association et par le rectorat de Toulouse pour participer à un congrès sur l'intégration des enfants en situation de handicap.

    Je devais intervenir dans un amphithéâtre rempli de personnels de l'éducation ( inspecteurs d'académie, pédopsychiatres, responsables d'association, enseignants..)

     Je vous remonte ici un article concernant le résumé de la présentation. Il fallait envoyer avant, un résumé de ce sont on parlerait ...
    Le journal de bord  de ma classe loups qui détaille mon intervention est annexé ! 

    pour en découvrir des extraits ...  caressez le loup !!!

     

     

     

    Classe transplantée et handicap

     

    Classe transplantée et handicap

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  • Lecture et passage de cape

     

    Pour favoriser l'apprentissage de la lecture et valoriser la réussite des élèves,

    j'ai mis en place un système d'évaluation qui commence fin mai.

    Cela s'appelle le "passage de cape" !

    Le principe consiste à encourager les élèves à toujours progresser dans le but de se voir décerner le titre de " Petit Malin" !

    Ils reçoivent alors "la cape de Petit Malin" lors d'une "cérémonie officielle" en présence des parents !

    Les élèves sont alors très fiers !

    Pour les élèves qui sont un peu plus fragiles et qui ne sont pas encore prêts à obtenir la cape, il existe deux niveaux intermédiaires :

    - la couronne pour les moyens

    - la médaille pour les petits.

     

    Présentation de l'outil :

     

    Dans une pochette cartonnée, j'ai collée la fiche de "passage de cape".

    Chaque test est numéroté de 1 à 14.

    Quand l'enfant réussi "un test de lecture" il peut colorier une case de sa cape.

    Les tests sont gardés à l'intérieur de la pochette.
    Quand toutes les cases sont coloriées  ... c'est gagné !

     

    Passage de cape

     

    Pour en savoir un peu plus, clic sur la cape !

     

     

     

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  • Ma fiche de suivi de réussites

    Tableau des renforçateurs 

     

     

    j'enseigne en Ulis école. Mes petits élèves, en situation de handicap mental, présentent parfois des troubles associés ( trouble du comportement, difficulté à comprendre et respecter les règles, difficultés à canaliser leur énergie...)

    Chaque année, je dois innover ! trouver des outils nouveaux, qui permettent à chacun, de mieux comprendre les règles !

    Les tableaux d'économie de jetons en font partie.
    ces tableaux sont "personnalisés" en fonction des besoin de chacun...

    Je vous présente ici un exemple crée pour "Ernest" qui présente d'importants troubles du comportement...

    Ce tableau de suivi des réussites va lui permettre, de mieux prendre conscience du déroulement de la semaine ( temps qui passe) mais aussi et surtout de mieux visualiser ses efforts ! 

     

    Le fonctionnement :

     

    Chaque lundi matin, Ernest reçoit un nouveau tableau. 

    Il choisi ce qu'il veut "gagner", ce pourquoi il "travaille" ou "fait des efforts" : c'est l'objectif à atteindre.

    On choisi une image représentant cette "quête".

    (Dans mon exemple, Ernest travaille pour que l'on puisse fêter son anniversaire !)

    L'image est placée dans la dernière case du tableau... ( la jaune. Cette case est "renforcée).

     

    Les autres cases représentent les jours de la semaine.
    IL y a une case par jour.
    Dans notre classe, les couleurs des cases correspondent à la couleur du jour en question

    Orange pour le lundi, bleu pour le mardi, rose pour le mercredi, vert pour le jeudi, rouge pour le vendredi, violet pour le samedi et marron pour le dimanche !

    Ces couleurs sont aussi celles repérées chaque jour lors des rituels.
    Elles correspondent à la couleur des vêtements d' Ernest notre mascotte !

    (voir la comptine d'  Ernest)

    Dans chaque case, j'ai dessiné un cartable.

    Afin de viser des objectifs "atteignables ( pas trop difficiles pour l'enfant)

    chaque case est divisée en deux.

    A la mi-journée, l'enseignant fait le point avec l'enfant :

     s'il a fait un effort, il peut colorier une moitié de cartable en "vert"

    On réitère l'opération en fin de journée...

    A la fin de la journée , l'enfant gagne un jeton.

    "Le jeton" peut être une petite pastille de plastique de l'on colle sur la case à l'aide de "patafix"

    ou bien on peut aussi coller une petite gommette verte...

    L'intérêt de ce tableau est que l'enfant peut visualiser le déroulement de sa semaine d'école (on peut symboliser par exemple qu'il ne vient pas à l'école le mercredi)...

    Il prend aussi conscience de ses progrès et prend conscience qu'il a bientôt gagné ce qu'il a choisi !

     

    Fiche de suivi des réussites

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