-
-
Par erneste le 26 Février 2018 à 15:20
Pour compléter notre travail autour de la phonologie,
je propose des comptines pour la découverte des sons.
Cette activité est en adéquation avec les nouveaux programmes
Elle nous permet de travailler les compétences suivantes :
- découverte du code, accès au sens, ...
Dans un premier temps, je lis la comptine aux enfants, puis
la comptine est affichée sur le tableau numérique.
Nous relisons la comptine ensemble.
Je demande aux enfants d'essayer de trouver le son que nous allons étudier.
Puis, en collectif, à l'aide du surligneur nous allons entourer le phonème étudié ( repérage visuel).
Après la phase de découverte collective,
je distribue la fiche de référence aux enfants et chacun doit repérer le phonème étudié
en le plaçant à l'intérieur d'une petite boule jaune ( crayon de couleur).
Quand les enfants ont terminé, je passe les voir un à un
pour procéder à la vérification et à la lecture orale du texte.
je vous propose ici quelques fiches de comptines pour démarrer !Bien sûr, ces fiches sont en lien avec le travail effectué dans notre classe et n'ont pas valeur de modèle !
Merci de penser à laisser un petit commentaire si vous téléchargez !
votre commentaire -
Par erneste le 8 Octobre 2017 à 09:52
Voici les fiches que j'ai crées pour nos ateliers de phonologie.
Après avoir travaillé en collectif sur la discrimination auditive, les enfants sont invités à travailler de façon individuelle !L'axe phonique est important et il doit être aussi privilégié dans l'apprentissage de la lecture.
Ces fiches entrent parfaitement dans le cadre des nouveaux programmes 2015.
Elles concernent la maîtrise de la langue / le langage oral /
et la capacité à percevoir la présence d'un phonème dans un mot dit.
Bien sûr, je n'ai rien inventé ! Mais ces fiches sont un point de départ conséquent pour notre entrée dans la lecture.
Il est évident que ce travail ne suffit pas, aussi dans notre classe, il est accompagné par de multiples autres activités !
votre commentaire -
-
Par erneste le 23 Septembre 2017 à 11:33
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique