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Phonologie en comptines
Les ateliers de phonologie dans la classe d' Ernest
Lors de mes ateliers phonologie nous pratiquons aussi, l'étude de différentes comptines
qui nous permettent d'aborder un son nouveau !
C'est en m'inspirant de l'ouvrage de G Besche - aux Editions de l'Ecole, que s'organisent nos ateliers :
Nous découvrons la comptine tous ensemble !
Elle est projetée sur le T.B.I
Après une première lecture, soit par le maître soit par un élève
nous essayons de reconnaître et d'isoler le son du jour !
Lorsque le son est bien repéré,
les enfants sont invités à venir l'entourer sur le tableau...
Dans un deuxième temps, muni de nos petits miroirs,
nous nous entraînons à prononcer le phonème étudié.
Nous observons la position de notre langue, l'ouverture de la bouche...
Certains enfants ont aussi besoin de l'association du geste "Borel-Maisonny"
enfin, pour la phase d'imprégnation,
Les élèves se voient proposer des fiches de comptines sur lesquelles,
ils doivent, après avoir lu le texte, repérer le phonème étudié
en le mettant dans
une petite bulle de couleur !
Cette phase est importante, elle marque le temps de l'acquisition, du travail individuel, et de l'acquisition de l'autonomie. Chaque élève travaille à son rythme !
J'ai donc crée une série de fiches qui reprennent les comptines de l'ouvrage précité.
ce travail s'inscrit parfaitement dans les nouveaux programmes 2015
Maîtrise de la langue - Découvrir l'écrit
- connaître les lettres de l'alphabet
- Différencier la lettre de son phonème
- connaître les variations d'un son en fonction de son environnement graphique
Pour voir la présentation des fiches, c'est ici :
je vous propose de découvrir quelques unes de ces fiches de phonologie, ici :
Vous trouverez ici quelques fiches pour le repérage visuel d'un graphème
Tags : Phonologie, nouveaux programmes 2015, maîtrise de la langue, comptines pour mieux lire
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