-
En ce qui concerne les arts visuels pour la découverte de Paris les idées ne manquent pas !
Avec une classe de jeunes enfants en Ulis, Nous avons réalisé une fresque
à la manière de Delaunay !
J'ai choisi la forme " mosaïque".
Ce fut l'occasion pour nous de travailler autour de beaucoup d'apprentissages :
Vivre ensemble :
- Collaborer à un projet commun en y trouvant sa place,
- être force de proposition
- Ecouter et respecter les autres
- Respecter une consigne et le travail de l'autre
- faire un effort pour réussir...
Questionner le monde :
Maths/ les couleurs
- Reconnaître les couleurs, les trier, distinguer clair et foncé
- Aparier des couleurs
Formes :
- Le triangle
Zones et régions
Respecter les zones, les contours....
Motricité fine :
Découper les petits triangles puis les coller proprement....
Dans un premier temps, nous avons observé cette image qui représente la Tour Eiffel de Delaunay.
Nous avons discuté sur le choix des couleurs a sélectionner.
Nous avons pris une très grande feuille de canson, assez solide en format raisinpuis nous avons dessiné la trame de la Tour Eiffel
dessiner les "routes" et les différentes "régions de couleurs"
Ensuite, par ateliers, nous avons collé les minuscules triangles de couleur.
Cela fut très long avant de parvenir au résultat !
Ayant eu un souci d'ordinateur,
j'ai perdu beaucoup de mes documents...
Je n'ai donc pas retrouvé les photos des différentes étapes...
Toutefois, j'ai quand même réussi à retrouver une photo du projet terminé !
Je ne résiste pas au plaisir de le partager ici :
votre commentaire -
Voici la suite de mon article sur la découverte de l'album " Un lion à Paris"
On peut imaginer prolonger le projet avec la lecture d'albums en réseau sur le même thème.
Je fais remonter ici, le lien sur la découverte de l'histoire de Caroline visite Paris.
Cet album est ancien mais il reste très intéressant dans la mesure où le parcours de Caroline est similaire à celui du lion !vous trouverez ci dessous le projet complet pour le cycle 1.
Un incontournable des aventures de Caroline !
Les poésies
Pour exercer notre mémoire et découvrir l'art de la poésie, nous choisirons des poésies
sur le thème de Paris.
Nous les apprendrons et régulièrement, nous les "offrirons au groupe" !
PARIS en poésies (ac-poitiers.fr)
Bout de Gomme a produit un remarquable travail sur le thème de Paris !
Vous trouverez ses belles poésies ici !
Microsoft Word - Poésies Paris BDG .docx (ekladata.com)
Les activités décrochées :
Arts visuels :
- peindre des lions
- peindre et dessiner les différents monuments
- Peindre les monuments à la manière de :
* Tour Eiffel de Delaunay ( mosaïque)
c'est ici :
- créer un masque de lion
- créer un lion en papier mâché ( sur le modèle de la vache ici)
- Aller photographier les monuments, faire une exposition...
Les moyens de transport....
Se déplacer dans Paris est chose facile pour peu que l'on save s'y prendre...
Justement, dans notre projet "Lire, écrire, Compter" il était question de savoir se déplacer...
Lire un plan, lire un plan de métro, de bus... se repérer sur une carte...
autant de compétences qui seront travaillées...
En attendant, pour les maternelle...
Voici le projet "transports" !
2 commentaires -
Dans un précédent article je vous parlais de ce merveilleux album " Un lion à Paris"
En ce début d'année, j'ai décidé de reprendre le projet avec mon groupe de jeunes gens en situation de handicap mental !
Pour mémoire, vous pourrez retrouver le projet initial ici :
Un lion à Paris, le projet - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Ce projet est ambitieux !
Loin de se limiter à viser des objectifs de lecture d'un album littérature jeunesse,
cela répond à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue et de donner du sens aux apprentissages
en les ancrant dans la vie réelle et en les mettant en perspective avec une utilisation dans l'avenir !
je voudrais aussi insister sur la maîtrise de la langue orale, insister sur la fluence,
la compréhension d'un texte lu et mettre mes élèves en capacité de répondre à des questions orales ou écrites !
Ce sera aussi pour nous l'occasion de faire le lien avec notre projet d'année :
- je lis pour me déplacer
- je lis pour découvrir...
- Je lis pour communiquer
- Je lis pour lire et comprendre un plan
Mémo ici :
Lire-ecrire-compter...-synopsys.pdf (ekladata.com)
En effet, nous allons suivre le héros de notre histoire, ce lion qui débarque à Paris
et en profite pour nous faire découvrir cette belle capitale !
Une occasion pour nous, sous couvert d'apprentissages fondamentaux, de découvrir la ville de Paris,
ses monuments et ses richesses !
A l'époque où j'avais crée le projet, il n'y avait que peu de documents ou recherches sur le sujet...
Beaucoup de collègues ont publié depuis des projets, surtout pour le cycle 2.
Comme à l'habitude, j'ai crée des supports ( fiches de maths, fiches de lecture, fiches de graphisme...)
Nous découvrirons dans un premier temps, l'album lors d'une séance collective de découverte
Je l'afficherai au tableau (TBI).
Puis chacun aura le tapuscrit qu'il pourra relire à la maison ou retrouver pour faire les devoirs !
Je ne manquerai pas de rappeler qu'il est indispensable d'avoir l'album en classe !
Le vrai livre, objet de valeur, que l'on peut manipuler, retrouver dans sa bibliothèque et qu'il est fondamental de ne pas le publier sur son blog par respect pour les auteurs et illustrateurs !
Des outils au service du projet :
La programmation des activités :
Le projet pour la maternelle
Découvrir le projet pour le cycle 2
Une programmation pour le cycle 2/Ulis/ Enseignement spécialisé
Ce document, donne une idée de la programmation des activités en lien avec la lecture de l'album.
Il n'a aucune valeur d'exemple ! La programmation correspond aux besoins de notre groupe.
Les apprentissages décrits ici, ne constituent évidemment pas, une liste exhaustive !
Pour chaque "activité" on trouvera un lien hypertexte qui renvoie au document utilisé.
Grapho-motricité et écriture
J'ai dans ma classe des élèves qui ne maîtrisent pas encore bien les gestes indispensables
pour la maîtrise des signes de base nécessaires à l'écriture,
C'est pourquoi, après les exercices fondamentaux de grapho-motricité
sur lesquels je ne reviendrai pas,
Je proposerai à ceux qui en ont besoin
ce petit cahier de graphisme, en lien avec la découverte des monuments de Paris,
il est donc parfaitement en lien avec le thème du moment !
Chacun pourra avancer à son rythme sur petit cahier personnel qui est imprimé et relié !
Les fiches sont numérotées et l'apprentissage progressif !
Le cahier comprend 30 fiches
Préparation à l'écriture cursive
Nous travaillerons aussi sur la préparation à l'écriture cursive.
Nous découvrons le tracé dans l'espace... former la lettre devant nous, bras tendu ...
Après s'être essayé à la formation des lettres dans la farine nous allons sur le tableau numérique.Télécharger « 20230210_143140 (1) (2).mp4 »
Jessica est très contente ! elle a réussi à passer trois étapes le même jour !
Ici, le geste est accompagné pour le premier essai...
Kimberline est est très fière de son travail et moi aussi !
Les élèves suivent le tracé de la lettre avec le doigt dans un premier temps, c'est très pratique avec le logiciel "Activinspire"...
lettre seule d'abord, puis sur une ligne...
Fichier d'écriture - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Ensuite, on passe au tracé sur le tableau, au feutre et sans support...
Pour finir, chacun s' entraîne sur une fiche
.
Fichier écriture 26 lettres - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
J'ai créé des fichiers spécialement dédiés à cet apprentissage :
Un ensemble de 26 fiches présentant les lettres de l'alphabet en "Capitale", série bleue"
Un ensemble de 26 fiches en " cursive" série jaune.
Les élèves aiment utiliser ces fichiers. Ils utilisent un feutre "véléda".
Le fichier est un outil intéressant dans la mesure où il est effaçable...
La maladresse est donc possible et s'efface en un clin d'oeil !
Phonologie
Nous en profiterons pour travailler la phonologie et plus particulièrement la discrimination auditive.
J'ai donc crée des fiches sur l'étude des sons, en lien avec le nom des monuments de Paris.
Je les proposerai aux élèves qui en ont besoin.
On peut avoir accès aux fiches en cliquant sur le phonème que l'on veut étudier
dans le tableau de présentation des activités !
Voici un exemple :
Maîtrise de la langue
Etre capable de lire un texte, un documentaire en lien avec le projet
et répondre à des questions relatives aux lieux,, actions et personnages...
Dans le cadre des instructions officielles et en rapport avec les instructions officielles de 2018
Cuisiner
les gaufres de Caroline
J'aime l'idée de publier mes préparations afin que les parents puissent y faire référence, retrouver des pistes pour l'aide aux devoirs
et, par dessus-tout, savoir ce que l'on a fait, car je ne les rencontre que rarement....
Attention !
Les photos sont publiées à titre exclusif avec l'autorisation des personnes concernées !
Vous n'êtes en aucun cas autorisés à les diffuser.
Merci de votre compréhension !
2 commentaires -
Comme je vous le disais dans la première partie de mon article ( bouton retour),
j'ai décidé de commencer la mise en place des ateliers autour d'un projet commun
à partir de la lecture d'un album.
J'ai choisi la merveilleuse histoire du Petit Gruffalo,
de Julia Donaldson
"Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !"
Cette histoire, véritable parcours initiatique, va nous permettre de travailler les différents axes des apprentissages fondamentaux à savoir, Maîtrise de la langue, découverte du monde, connaissance des nombres etc....
Participer à un projet commun, est fondamental pour les apprenants qu'ils soient en situation de handicap mental ou pas.
Les bases de la pédagogie, les travaux de Vigotsky et Bruner
sur les bienfaits du socioconstructivisme ne sont plus à démontrer !
Le socioconstructivisme, une théorie de l’apprentissage social élaborée par le psychologue russe Lev Vygotsky, postule que les individus participent activement à la création de leurs propres connaissances. Vygotsky croyait que l’apprentissage avait lieu principalement dans des contextes sociaux et culturels, plutôt qu’au sein de l’individu uniquement.
" Vygotsky était un cognitiviste, mais il a rejeté l’hypothèse des cognitivistes telle que celle de Piaget et Perry, selon laquelle il était possible de séparer l’apprentissage de son contexte social. Il a soutenu que toutes les fonctions cognitives trouvent leur origine dans les interactions sociales et que l’apprentissage ne consiste pas simplement en l’assimilation et l’accommodation de nouvelles connaissances par les apprenants ; c’est le processus par lequel les apprenants s’intégrent dans une communauté de connaissances."
Nous commencerons par visionner la formidable vidéo proposée par les films du préau.
Après le visionnage, un dialogue s'installe entre les participants pour savoir ce qu'ils ont compris de l'histoire, pour définir les personnages principaux, et les thèmes de l'histiore.
Il est indispensable d'avoir en classe, l'album sous forme de livre.
On ne saurait bien-sûr se contenter, d'une vidéo ou d'un tapuscrit.
Le livre peut être manipulé, on peut revenir sur les textes, étudier les illustrations...
Pour découvrir le projet en détail, c'est par ici !
Le projet, ne se veut pas un modèle, la liste des activités n'est pas exhaustive !
Cela correspond à nos besoins et nous sert de trame.
Comme d'habitude, pour réaliser le tableau de bord,
j'ai utilisé la trame vide proposée par Orphée, il y a déjà quelques années.
Découvrir le tableau de bord du projet
Lire, écrire, compter.... ça s'apprend !
N'oubliez pas que nos blogs se nourrissent de commentaires...
Je vous souhaite une belle découverte !
1 commentaire -
Retrouvez dans cette rubrique tous les articles que j'ai publiés concernant "Les Papillons Blancs"
Vous pourrez découvrir cette association et tous les outils mis en place dans mes ateliers
auprès de jeunes en situation de handicap mental.
Un atelier "Sassapran" pour reprendre les fondamentaux en Lecture, Maths et Grapho-motricité
parce que : Lire, compter, écrire, encoder "ça s'apprend !"
Les parents et les jeunes concernés pourront retrouver les préparations de séquence, les outils utilisés, des conseils,
des fiches d'entraînement et les programmations de séquences.
Ces publications n'ont aucune valeur d'exemple ou de "modèle à suivre".
Elles sont à usage de notre groupe, à titre de mémoire et pour faire le lien avec les familles.
Toutefois, si cela peut servir à d'autres, je serais ravie !
Pour choisir un article, il vous suffit de cliquer sur le bouton de votre choix et/ou sur les liens !
Télécharger « Support - Module1 - Bonhomme des besoins en PDF.pdf »
Télécharger « Lire, écrire , compter... synopsys.pdf »
Projet pluridisciplinaire " Le petit Gruffalo"
Lire avec un album
Afin de mieux répondre aux besoins de chacun,
j'ai commencé par proposer des évaluations diagnostiques.
Cela m'a permis de cerner les points d'appui et les difficultés pour chaque élève et de pouvoir ensuite, à partir d'un projet commun,
mettre en place, des situations d'apprentissage adaptées.
Vous pourrez voir un exemple à partir du projet " GRUFFALO"
xxxxxxxxxxx
Le tableau de bord
xxxxxxxx
xxxxxxxx
votre commentaire