•                              En ce qui concerne les arts visuels pour la découverte de Paris les idées ne manquent pas !

                       Avec une classe de jeunes enfants en Ulis,  Nous avons réalisé une fresque 

                à la manière de Delaunay !

               J'ai choisi la forme " mosaïque".

    Ce fut l'occasion pour nous de travailler autour de beaucoup d'apprentissages :

    Vivre ensemble :

    - Collaborer à un projet commun en y trouvant sa place,

    - être force de proposition

    - Ecouter et respecter les autres

    - Respecter une consigne et le travail de l'autre

    - faire un effort pour réussir...

    Questionner le monde :

    Maths/ les couleurs

    - Reconnaître les couleurs, les trier, distinguer clair et foncé

    - Aparier des couleurs

    Formes : 

    - Le triangle

    Zones et régions

    Respecter les zones, les contours....

    Motricité fine :

    Découper les petits triangles puis les coller proprement....

    Dans un premier temps, nous avons observé cette image qui représente la Tour Eiffel de Delaunay.
    Nous avons discuté sur le choix des couleurs a sélectionner.
    Nous avons pris une très grande feuille de canson, assez solide en format raisin

    puis nous avons dessiné la trame de la Tour Eiffel

    dessiner les "routes" et les différentes "régions de couleurs"

    Ensuite, par ateliers, nous avons collé les minuscules triangles de couleur.

    Cela fut très long avant de parvenir au résultat !

    Paris, Arts visuels

     

    Ayant eu un souci d'ordinateur,

    j'ai perdu beaucoup de mes documents...

    Je n'ai donc pas retrouvé les photos des différentes étapes...

    Toutefois, j'ai quand même réussi à retrouver une photo du projet terminé !

    Je ne résiste pas au plaisir de le partager ici :

     

    Paris, Arts visuels

     

    Paris, Arts visuels

    Paris, Arts visuels

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la suite de mon article sur la découverte de l'album " Un lion à Paris"

     

    On peut imaginer prolonger le projet avec la lecture d'albums en réseau sur le même thème.

    Je fais remonter ici, le lien sur la découverte de l'histoire de Caroline visite Paris.
    Cet album est ancien mais il reste très intéressant dans la mesure où le parcours de Caroline est similaire à celui du lion !

    vous trouverez ci dessous le projet complet pour le cycle 1.

     

    Découvrir Paris

    Un incontournable des aventures de Caroline ! 

     

    Découvrir Paris

     

    Les poésies

    Pour exercer notre mémoire et découvrir l'art de la poésie, nous choisirons des poésies

    sur le thème de Paris.

    Nous les apprendrons et régulièrement, nous les "offrirons au groupe" !

    PARIS en poésies (ac-poitiers.fr)

    Bout de Gomme a produit un remarquable travail sur le thème de Paris !

    Vous trouverez ses belles poésies ici !

    Microsoft Word - Poésies Paris BDG .docx (ekladata.com)

     

    Les activités décrochées :

    Arts visuels :

    Découvrir Paris, la suite

    - peindre des lions

    - peindre et dessiner les différents monuments

    - Peindre les monuments à la manière de :

    * Tour Eiffel de Delaunay ( mosaïque)

    c'est ici :

    Découvrir Paris, la suite

    - créer un masque de lion

     

    Découvrir Paris, la suite

    - créer un lion en papier mâché ( sur le modèle de la vache ici)

    Découvrir Paris, la suite

    - Aller photographier les monuments, faire une exposition...

     

     Les moyens de transport....

    Se déplacer dans Paris est chose facile pour peu que l'on save s'y prendre...

    Justement, dans notre projet "Lire, écrire, Compter" il était question de savoir se déplacer...

    Lire un plan, lire un plan de métro, de bus... se repérer sur une carte...

    autant de compétences qui  seront travaillées...

     

    En attendant, pour les maternelle...

    Voici le projet "transports" !

    Découvrir Paris, la suite

     

    Découvrir Paris, la suite

    Découvrir Paris, la suite

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans un précédent article je vous parlais de ce merveilleux album " Un lion à Paris"

     

    Un lion à Paris au service d'un projet

    En ce début d'année, j'ai décidé de reprendre le projet avec mon groupe de jeunes gens en situation de handicap mental !

     

    Pour mémoire, vous pourrez retrouver le projet initial ici :

     

    Un lion à Paris, le projet - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)

     

    Ce projet est ambitieux !

    Loin de se limiter à viser des objectifs de lecture d'un album littérature jeunesse,

    cela répond à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue et de donner du sens aux apprentissages

    en les ancrant dans la vie réelle et en les mettant en perspective avec une utilisation dans l'avenir !

    je voudrais aussi insister sur la maîtrise de la langue orale, insister sur la fluence,

    la compréhension d'un texte lu et mettre mes élèves en capacité de répondre à des questions orales ou écrites !

    Ce sera aussi pour nous l'occasion de faire le lien avec notre projet d'année :

    - je lis pour me déplacer

    - je lis pour découvrir...

    - Je lis pour communiquer

    - Je lis pour lire et comprendre un plan

     

    Mémo ici :

    Lire-ecrire-compter...-synopsys.pdf (ekladata.com)

     

    En effet, nous allons suivre le héros de notre histoire, ce lion qui débarque à Paris

    et en profite pour nous faire découvrir cette belle capitale !

    Une occasion pour nous, sous couvert d'apprentissages fondamentaux, de découvrir la ville de Paris,

    ses monuments et ses richesses !

    A l'époque où j'avais crée le projet, il n'y avait que peu de documents ou recherches sur le sujet...

    Beaucoup de collègues ont publié  depuis des projets,  surtout pour le cycle 2.

     

    Comme à l'habitude, j'ai crée des supports ( fiches de maths, fiches de lecture, fiches de graphisme...)

     

    Nous découvrirons dans un premier temps, l'album lors d'une séance collective de découverte

    Je l'afficherai au tableau (TBI).

    Puis chacun aura le tapuscrit qu'il pourra relire à la maison ou retrouver pour faire les devoirs !

    Je ne manquerai pas de rappeler qu'il est indispensable d'avoir l'album en classe !

    Le vrai livre, objet de valeur, que l'on peut manipuler, retrouver dans sa bibliothèque et qu'il est fondamental de ne pas le publier sur son blog par respect pour les auteurs et illustrateurs !

     

    Des outils au service du projet :

    La programmation des activités :

    Le projet pour la maternelle 

    Un lion à Paris au service d'un projet

     Découvrir le projet pour le cycle 2

    Une programmation pour le cycle 2/Ulis/ Enseignement spécialisé

     

    Un lion à Paris au service d'un projet

     

     

    Ce document, donne une idée de la programmation des activités en lien avec la lecture de l'album.

    Il n'a aucune valeur d'exemple ! La programmation correspond aux besoins de notre groupe.

    Les apprentissages décrits ici, ne constituent évidemment pas, une liste exhaustive !

    Pour chaque "activité" on trouvera un lien hypertexte qui renvoie au document utilisé.

     

     

    Grapho-motricité et écriture

    J'ai dans ma classe des élèves qui ne maîtrisent pas encore bien les gestes indispensables

    pour la maîtrise des signes de base nécessaires à l'écriture,

    C'est pourquoi, après les exercices  fondamentaux de grapho-motricité 

    sur lesquels je ne reviendrai pas,

    Je proposerai à ceux qui en ont besoin

    ce petit cahier de graphisme, en lien avec la découverte des monuments de Paris,

    il est donc parfaitement en lien avec le thème du moment !

    Chacun pourra avancer à son rythme sur petit cahier personnel qui est imprimé et relié !

    Les fiches sont numérotées et l'apprentissage progressif !

    Le cahier comprend 30 fiches

     

    Un lion à Paris au service d'un projet

    Préparation à l'écriture cursive 

    Nous travaillerons aussi sur la préparation à l'écriture cursive.

    Nous découvrons le tracé dans l'espace... former la lettre devant nous, bras tendu ...
    Après s'être essayé à la formation des lettres dans la farine nous allons sur le tableau numérique.

     

                    

    Un lion à Paris au service d'un projetUn lion à Paris au service d'un projet     Un lion à Paris au service d'un projet

     

     

     

    Un lion à Paris au service d'un projet

                                                        

    Télécharger « 20230210_143140 (1) (2).mp4 »               

     

    Jessica est très contente ! elle a réussi à passer trois étapes le même jour ! 

    Un lion à Paris au service d'un projet

    Ici, le geste est accompagné pour le premier essai... 

     Kimberline est est très fière de son travail et moi aussi !

    Les élèves suivent le tracé de la lettre avec le doigt dans un premier temps, c'est très pratique avec le logiciel "Activinspire"...

    lettre seule d'abord, puis sur une ligne...

     

    Fichier d'écriture - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)

    Ensuite, on passe au tracé sur le tableau, au feutre et sans support...

    Pour finir, chacun s' entraîne sur une fiche

    .

    Fichier écriture 26 lettres - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)

     

    J'ai créé des fichiers spécialement dédiés à cet apprentissage :

    Un ensemble de 26 fiches présentant les lettres de l'alphabet en "Capitale", série bleue"

    Un ensemble de 26 fiches en " cursive" série jaune.

    Les élèves aiment utiliser ces fichiers. Ils utilisent un feutre "véléda".

    Le  fichier est un outil intéressant dans la mesure où il est effaçable...

    La maladresse est donc possible et s'efface en un clin d'oeil ! 

     

    Fichier d'écriture pour la classe d' Ernest - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)

     Phonologie

    Nous en profiterons pour travailler la phonologie et plus particulièrement la discrimination auditive.

    J'ai donc crée des fiches sur l'étude des sons, en lien avec le nom des monuments de Paris.

    Je les proposerai aux élèves qui en ont besoin.

    On peut avoir accès aux fiches en cliquant sur le phonème que l'on veut étudier

    dans le tableau de présentation des activités !

    Voici un exemple :

    Un lion à Paris au service d'un projet

     

     Maîtrise de la langue

    Etre capable de lire un texte, un documentaire en lien avec le projet

    et répondre à des questions relatives aux lieux,, actions et personnages...

    Dans le cadre des instructions officielles et en rapport avec les instructions officielles de 2018

    Un lion à Paris au service d'un projet

     

    Un lion à Paris au service d'un projet

     

     

    Cuisiner

    les gaufres de Caroline

     

    J'aime l'idée de publier mes préparations afin que les parents puissent y faire référence, retrouver des pistes pour l'aide aux devoirs 

    et, par dessus-tout, savoir ce que l'on a fait, car je ne les rencontre que rarement....

     

    Attention

    Les photos sont publiées à titre exclusif avec l'autorisation des personnes concernées !

    Vous n'êtes en aucun cas autorisés à les diffuser. 

    Merci de votre compréhension !

    Un lion à Paris au service d'un projet               

    Un lion à Paris au service d'un projet

     

    Pin It

    2 commentaires
  •                                                                         

    Projet pluridisciplinaire Le petit GruffaloProjet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo     

     

    Comme je vous le disais dans la première partie de mon article ( bouton retour),

    j'ai décidé de commencer la mise en place des ateliers autour  d'un projet commun

    à partir de la lecture d'un album.

    J'ai choisi la merveilleuse histoire du Petit Gruffalo,

    de Julia Donaldson

    "Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !"

    Cette histoire, véritable parcours initiatique, va nous permettre  de travailler les différents axes des apprentissages fondamentaux à savoir, Maîtrise de la langue, découverte du monde, connaissance des nombres etc....

    Participer à un projet commun, est fondamental pour les apprenants qu'ils soient en situation de handicap mental ou pas.

    Les bases de la pédagogie, les travaux de Vigotsky et Bruner

    sur les bienfaits du  socioconstructivisme ne sont plus à démontrer !

     

    Le socioconstructivisme, une théorie de l’apprentissage social élaborée par le psychologue russe Lev Vygotsky, postule que les individus participent activement à la création de leurs propres connaissances. Vygotsky croyait que l’apprentissage avait lieu principalement dans des contextes sociaux et culturels, plutôt qu’au sein de l’individu uniquement.

    Vygotsky était un cognitiviste, mais il a rejeté l’hypothèse des cognitivistes telle que celle de Piaget et Perry, selon laquelle il était possible de séparer l’apprentissage de son contexte social. Il a soutenu que toutes les fonctions cognitives trouvent leur origine dans les interactions sociales et que l’apprentissage ne consiste pas simplement en l’assimilation et l’accommodation de nouvelles connaissances par les apprenants ; c’est le processus par lequel les apprenants s’intégrent dans une communauté de connaissances."

     

    Nous commencerons par visionner la formidable vidéo proposée par les films du préau.

    Après le visionnage, un dialogue s'installe entre les participants pour savoir ce qu'ils ont compris de l'histoire, pour définir les personnages principaux, et les thèmes de l'histiore.

     

    Il est indispensable d'avoir en classe, l'album sous forme de livre.

    On ne saurait bien-sûr se contenter, d'une vidéo ou d'un tapuscrit.

    Le livre peut être manipulé, on peut revenir sur les textes, étudier les illustrations...

    Pour découvrir le projet en détail, c'est par ici !

     

    Le projet, ne se veut pas un modèle, la liste des activités n'est pas exhaustive !

    Cela correspond à nos besoins et nous sert de trame.

    Comme d'habitude, pour réaliser le tableau de bord,

    j'ai utilisé la trame vide proposée par Orphée, il y a déjà quelques années.

     

    Découvrir le tableau de bord du projet 

    Lire, écrire, compter.... ça s'apprend !

     

    Projet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo

    N'oubliez pas que nos blogs se nourrissent de commentaires...

    Je vous souhaite une belle découverte !

     

                                             

    Projet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Retrouvez dans cette rubrique tous les articles que j'ai publiés concernant "Les Papillons Blancs"

    Vous pourrez découvrir cette association et tous les outils mis en place dans mes ateliers

    auprès de jeunes en situation de handicap mental.

    Un atelier "Sassapran" pour reprendre les fondamentaux en Lecture, Maths et Grapho-motricité

    parce que : Lire, compter, écrire, encoder "ça s'apprend !"

    Les parents et les jeunes concernés pourront retrouver les préparations de séquence, les outils utilisés, des conseils,

    des fiches d'entraînement et les programmations de séquences.

     

    Ces publications n'ont aucune valeur d'exemple ou de "modèle à suivre".

    Elles sont à usage de notre groupe, à titre de mémoire et pour faire le lien avec les familles.

    Toutefois, si cela peut servir à d'autres, je serais ravie !

    Pour choisir un article, il vous suffit de cliquer sur le bouton de votre choix et/ou sur les liens !

     

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

                                                 

                

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

                                                       Télécharger « Support - Module1 - Bonhomme des besoins en PDF.pdf » 

                                                                  Télécharger « Lire, écrire , compter... synopsys.pdf »

     

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

     

     Projet pluridisciplinaire " Le petit Gruffalo"

    Lire avec un album

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

     

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

     

     Afin de mieux répondre aux besoins de chacun,

    j'ai commencé par proposer des évaluations diagnostiques.

    Cela m'a permis de cerner les points d'appui et les difficultés pour chaque élève et de pouvoir ensuite, à partir d'un projet commun,

    mettre en place, des situations d'apprentissage adaptées.

    Vous pourrez voir un exemple à partir du projet " GRUFFALO"

    xxxxxxxxxxx

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

     

     Le tableau de bord

    xxxxxxxx

    xxxxxxxx

     

     

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

     

    Les Papillons Blancs, une association à votre écoute

    Pin It

    votre commentaire