-
Pour compléter notre travail autour de la phonologie,
je propose des comptines pour la découverte des sons.
Cette activité est en adéquation avec les nouveaux programmes
Elle nous permet de travailler les compétences suivantes :
- découverte du code, accès au sens, ...
Dans un premier temps, je lis la comptine aux enfants, puis
la comptine est affichée sur le tableau numérique.
Nous relisons la comptine ensemble.
Je demande aux enfants d'essayer de trouver le son que nous allons étudier.
Puis, en collectif, à l'aide du surligneur nous allons entourer le phonème étudié ( repérage visuel).
Après la phase de découverte collective,
je distribue la fiche de référence aux enfants et chacun doit repérer le phonème étudié
en le plaçant à l'intérieur d'une petite boule jaune ( crayon de couleur).
Quand les enfants ont terminé, je passe les voir un à un
pour procéder à la vérification et à la lecture orale du texte.
je vous propose ici quelques fiches de comptines pour démarrer !Bien sûr, ces fiches sont en lien avec le travail effectué dans notre classe et n'ont pas valeur de modèle !
Merci de penser à laisser un petit commentaire si vous téléchargez !
votre commentaire -
Dans notre classe d' Ulis, nous multiplions les approches pour apprendre à lire !
je crée beaucoup d'outils pour ma classe et j'utilise beaucoup de choses différentes !
Aujourd'hui, je voulais parler du livre :
Bien lire et aimer lire
que vous pouvez encore acheter ici :
C'est une méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel - Maisonny
une des fondatrices en France de l'orthophonie !
Grâce à sa méthode gestuelle,
les enfants en grande difficulté peuvent vite progresser grâce à l'association d'un geste et d'un son.
L'ensemble de ces geste permet de faciliter l'entrée dans la lecture.
Il est important de consacrer un long moment à l'étude du phonème, de travailler sur l'intensité et la durée du son
mais aussi de voir comment il se produit grâce au travail avec un miroir !
La prise de conscience de la position articulatoire est, pour Suzanne-Borel- Maisonny, un préalable promordial
à l'émission d'un phonème.
Ainsi, le geste associé au phonème crée un enracinement à l'identification de la lettre écrite et de son articulation.
En ce qui concerne les enfants en situation de handicap,
cette méthode est très utile et efficace !
Elle est utilisée encore par bon nombre d'orthophonistes !En utilisant cette méthode dans nos classes,
et en y faisant référence, nous prolongeons donc le travail de rééducation en créant des repères
permettant ainsi à nos jeunes élèves de progresser dans l'entrée de la lecture !
j'ai donc crée des fiches pour notre atelier de phonologie !
j' y ai inséré les repères gestuels.
Il va de soi que cete méthode à elle seule ne siffit pas !
Je travaille donc chaque jour en utilisant une méthode systémique de l'apprentissage
à savoir :
axe phonétique, axe scriptural et axe sémantique
Il ne sera fait aucune utilisation commerciale de ces fiches !
Mes fiches de phonologie, c'est par ici :
votre commentaire -
Retrouvez ici, tous nos documents sur le thème de la ferme
et des animaux domestiques !
Pour découvrir le détail des différents articles, choisissez un bouton !
2 commentaires -
Aujourd'hui, je vais vous présenter l'outil que j'ai crée pour travailler avec mes élèves sur l'écriture des chiffres.
Il s'agit d'un petit fichier identique dans la forme à celui que j'avais fait pour les lettres :
votre commentaire