• Pour compléter notre travail autour de la phonologie,

    je propose des comptines pour la découverte des sons.

     

    Cette activité est en adéquation avec les nouveaux programmes

    Elle nous permet de travailler les compétences suivantes :

     - découverte du code, accès au sens, ...

    Dans un premier temps, je lis la comptine aux enfants, puis

    la comptine est affichée sur le tableau numérique.

    Nous relisons la comptine ensemble. 

    Je demande aux enfants d'essayer de trouver le son que nous allons étudier.

    Puis, en collectif, à l'aide du surligneur nous allons entourer le phonème étudié ( repérage visuel).

    Après la phase de découverte collective,

    je distribue la fiche de référence aux enfants et chacun doit repérer le phonème étudié

    en le plaçant à l'intérieur d'une petite boule jaune ( crayon de couleur).

    Quand les enfants ont terminé, je passe les voir un à un

    pour procéder à la vérification et à la lecture orale du texte.

    je vous propose ici quelques fiches de comptines pour démarrer !

    Bien sûr, ces fiches sont en lien avec le travail effectué dans notre classe et n'ont pas valeur de modèle !

    Merci de penser à laisser un petit commentaire si vous téléchargez !

     

    Phonologie - Découvrir l'écrit -  Discrimination visuelle

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  • Dans notre classe d' Ulis, nous multiplions les approches pour apprendre à lire !

    je crée beaucoup d'outils pour ma classe et j'utilise beaucoup de choses différentes !

    Aujourd'hui, je voulais parler du livre :

    Bien lire et aimer lire

     

    que vous pouvez encore acheter ici :

    Bien lire et aimer lire

     

    C'est une méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel - Maisonny

    une des fondatrices en France de l'orthophonie !

    Grâce à sa méthode gestuelle,

    les enfants en grande difficulté peuvent vite progresser grâce à l'association d'un geste et d'un son.

    L'ensemble de ces geste permet de faciliter l'entrée dans la lecture.

    Il est important de consacrer un long moment à l'étude du phonème, de travailler sur l'intensité et la durée du son

    mais aussi de voir comment il se produit grâce au travail avec un miroir !

    La prise de conscience de la position articulatoire est, pour Suzanne-Borel- Maisonny, un préalable promordial

    à l'émission d'un phonème.

    Ainsi, le geste associé au phonème crée un enracinement à l'identification de la lettre écrite et de son articulation.

    En ce qui concerne les enfants en situation de handicap,

    cette méthode est très utile et efficace !
    Elle est utilisée encore par bon nombre d'orthophonistes !

    En utilisant cette méthode dans nos classes,

    et en y faisant référence, nous prolongeons donc le travail de rééducation en créant des repères

    permettant ainsi à nos jeunes élèves de progresser dans l'entrée de la lecture !

    j'ai donc crée des fiches pour notre atelier de phonologie !

    j' y ai inséré les repères gestuels.

    Il va de soi que cete méthode à elle seule ne siffit pas !

    Je travaille donc chaque jour en utilisant une méthode systémique de l'apprentissage

    à savoir :

    axe phonétique, axe scriptural et axe sémantique

    Il ne sera fait aucune utilisation commerciale de ces fiches !

     

    Mes fiches de phonologie, c'est par ici :

     

    Bien lire et aimer lire

     

     

     

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  • La ferme

      

    Retrouvez ici, tous nos documents sur le thème de la ferme

    et des animaux domestiques !

    Pour découvrir le détail des différents articles, choisissez un bouton  !

     

     

    La ferme

     

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     La ferme

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    La ferme

    La fermeLa ferme 

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  •  

    Aujourd'hui, je vais vous présenter l'outil que j'ai crée pour travailler avec mes élèves sur l'écriture des chiffres.

    Il s'agit d'un petit fichier identique dans la forme à celui que j'avais fait pour les lettres :

     

     

    écrire les chiffres

     

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  • Les métiers du cinéma - Cartes nomenclature Montessori

     

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    Nous avons parlé des métiers du cinéma.
    saurons-nous maintenant les reconnaître et parler de leur fonction ?

     

    Pour réviser... ou en savoir plus,

    le diaporama, c'est par ici :

     

    Les métiers du cinéma - Cartes  Montessori

     

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