-
Fichier d’écriture pour l’apprentissage des lettres dans le sens conventionnel
J'y pensais depuis un bon moment !
C'est chose faite !
Je viens de terminer la création d'un fichier d'écriture pour mes élèves !
Je vais coller ces fiches dans des pochettes cartonnées, après les avoir plastifiées.
Sur le page de gauche il y aura la lettre en capitale et sur la page de droite,
la lettre en cursive.
Le dernière série sera dans une autre pochette.
Dans un premier temps, ce fichier est utilisé sur le T.B.I
Après avoir identifié la lettre, l’enfant est invité à suivre son contour avec le doigt…
Puis, il peut tracer la lettre au feutre effaçable ce qui renforce l’estime de soi puisque, en cas d’erreur, la trace est très vite effacée…
Dans un troisième temps, les fiches plastifiées sont proposées à l’élève, pour qu’il puisse s’exercer à écrire les lettres !
Enfin, je propose les fiches pour garder une trace dans le classeur.
Ce fichier est composé de trois séries de 26 lettres,
Réparties par niveau de difficulté.
v Dans le niveau 1 on trouve des indications pour le tracé avec l’ordre des opérations à effectuer.v Dans le niveau 2, on suit le tracé mais seul le point de départ des indiquév Le niveau 3 propose les lettres en cursiveLes fiches sont illustrées pour que l’enfant fasse le lien avec le sens des mots et pour l’inviter à comprendre le système alphabétique.
Sur les fiches en cursive, un bandeau reprend les différentes références de la classe pour chaque lettre.
11 commentaires -
Chaque mois, à la CPB nous vous proposons de nombreux nouveaux articles !
Il y en a pour tous les cycles, pour tous les goûts, pour tous les domaines...
N'hésitez pas à rendre une petite visite à leurs auteurs
en passant par les liens proposés dans la liste ci-dessous !
Voici les doc du mois d'avril, en ce long week end. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues
Cycle 1
Bon appétit Monsieur Lapin !
Champ disciplinaire : langage oral et écrit
Description rapide : quelques bidouillages pour l'exploitation de l'album avec des PS/MS
L'Inde
Champ disciplinaire :Tous
Description rapide : Des activités sur l'inde dans plusieurs domaines!
Les jardins du petit roi.
Champ disciplinaire: construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Description rapide: petit jeu coopératif de numération.
Cycle 1/2
Tickets d'ordres Montessori - verbes et phrases d'actions à décoder et imiter
Champ disciplinaire : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Description rapide : les élèves décodent des petits tickets sur lesquels sont écrits des verbes d'action, puis de courtes phrases dont ils doivent imiter le contenu.
Projet maîtrise de la langue - lire avec un album
Champ disciplinaire : Maitrise de la langue
Description rapide : Un projet très complet sur la découverte de deux albums littérature jeunesse ; "Un lion à Paris (Béatrice Alemagna et Caroline visite Paris (Pierre Probst) avec des activités pour des apprentissages en lecture mais pas que...
expériences en autonomie
Champ disciplinaire : questionner le monde
Description rapide: expériences à mener en autonomie pour des GS CP
Cycle 2
Calendrier 2017-2018
Champ disciplinaire : questionner le monde
Description rapide : un calendrier de la prochaine année scolaire à afficher dans sa classe pour faire le rituel de la date, en 3 versions plus une version modifiable.
ateliers sons proches
Champ disciplinaire : étude des sons
Description rapide : Deux ateliers auto-correctifs sur les sons proches : 1 atelier purement phonologique et un atelier de mots à compléter.
exploitation de "Ça pousse comment?" de Gerba Muller
Champ disciplinaire : Littérature, lecture suivie
Description rapide : Exploitation et texte adapté (en bicolore) de ce livre très riche sur le potager.
la lecture en ateliers autonomes
Champ disciplinaire : langage oral et écrit
Description rapide : des ateliers à réaliser en autonomie, en lecture, copie, écriture.
Cycle 2/3
La tarte aux pommes
Champ disciplinaire : Musique / Chant
Description rapide : Chanson réalisée par les élèves (version chantée, instru et texte).
C'est la première fois qu'on essaie d'écrire une chanson en suivant la trame exacte d'un livre.
On est donc allé dans l'histoire du "loup qui voyageait au pays des contes" de Orianne Lallemand pour essayer de faire avec lui la recette de Tatie Rosette...
Ardoises analyse grammaticale
Champ disciplinaire : grammaire
Description rapide : des ardoises évolutives pour analyser les natures et les fonctions (support vierge à remplir par l'élève) + document de référence (trace écrite ou affichage) + document exemple.
[Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe!
Champ disciplinaire : Mathématiques - Programmation et codage
Description rapide : Une séance clé en main pour démarrer la programmation avec vos élèves. Un exercice en mode "débranché" à reproduire autant de fois que l'on veut puis une présentation et les premiers pas dans Scratch ou ScratchJr
diaporama sur les élections présidentielles
Champ disciplinaire : EMC
Description rapide :un petit diapo bidouillé et une trace écrite à compléter.
Ateliers de mesure de contenances
Champ disciplinaire : Mathématiques
Description rapide : des fiches pour une découverte de la contenance de différents récipients.
Cycle 3
La forêt
Champ disciplinaire : éveil
Description rapide : dossiers divers sur la forêt, d'autres documents suivront.
Mieux habiter
Champ disciplinaire : géographie (+ arts + histoire de l'art + ECM)
Description rapide : une séquence complète pour le thème 3 des programmes de géographie CM2
un planétarium à l'école
Champ disciplinaire : sciences
Description rapide : faire venir un planétarium à l'école, c'est possible ; un retour d'expérience positif.
Tout cycle
Parcours sportif avec QRcodes
Champ disciplinaire : langage oral, éducation physique, espace
Description rapide : Un projet de parcours sportif mis en oeuvre avec les élèves et des pistes pour le mettre en oeuvre dans vos classes.
Quelques pistes pour adapter
Champ disciplinaire : pluridisciplinaire
Description rapide : Liste non exhaustive d'adaptations possibles pour des élèves à BEP (en particulier porteurs de TSLA), exemples concrets utilisés en ULIS
La différenciation - réflexion et pistes concrètes
Champ disciplinaire : transdisciplinaire
Description rapide : Panorama non-exhaustif des pratiques de différenciation en classe et partage de point de vue. Idées générales, exemples et cas pratiques.
votre commentaire -
Pour commencer ce mois de Mai sous les meilleurs augures :
une fiche de graphisme " le muguet"
En lien avec les nouveaux programmes , cette fiche nous donne l'occasion d'aborder ces compétences :
- Prendre conscience de la correspondance oral/écrit
- Emettre des hypothèses à partir d'une illustration
- identifier différents éléments de la langue sonore
- connaître le nom des lettres de l'alphabet
Une fiche de poésie sur le mois de mai
"Mémoriser une dizaine de poésies ou de comptines"
votre commentaire -
MS - GS - CP
Dans le cadre de nos activités de la maîtrise de la langue,
et pour répondre aux nouveaux programmes 2015
notamment en ce qui concerne la découverte de l'écrit
j'ai revisité un projet que j'avais travaillé autour de la découverte de deux superbes albums de littérature jeunesse
que je vous invite à découvrir au plus vite.
Il s'agit de :
Un magnifique album de Béatrice ALEMAGNA
De Pierre PROBST
un incontournable des éternelles aventures de Caroline
Ces deux albums nous invitent à suivre les héros dans leur périple à Paris !
Une formidable occasion pour nous de découvrir l'écrit
De comprendre un récit, et de s'exprimer à l'oral...
mais aussi et surtout de faire le lien avec notre projet d'année dont le thème est l'architecture !
C'est donc sur les pas de Caroline et du lion que nous découvrirons l
l'architecture des monuments parisiens.
Ce projet très complet, s'accompagne bien sûr de fiches écrites pour les élèves
dans les différents domaines de la maîtrise de la langue
que ce soit en matière de découverte de l'écrit,
d'aborder le principe alphabétique,
d'encorder ou de la maîtrise de la combinatoire...
Un vaste projet pour des apprentissages qui n' oublieront pas de faire la part belle
aux arts visuels et autre éducation musicale !
Découvrez vite notre projet :
Et d'autres idées d'exploitation ici ...
7 commentaires -
La ferme constitue un excellent thème de départ pour proposer à nos élèves
de nombreux apprentissages pluridisciplinaires !
Voici une liste non exhaustive de quelques pistes à exploiter
réparties par domaine
votre commentaire