•  

     

    Dans un précédent article, et juste avant la rentrée, je vous expliquais que j'étais en plein déménagement !

    Nous voici à quelques jours de la rentrée, et, pour répondre à la demande plusieurs de mes collègues de la C.P.B j'ai eu envie de vous faire partager cet évènement !

     

    Voici donc la présentation de ma classe en images !

    Je vous souhaite une bonne visite dans la classe des "Petits Malins"

     

    C'est donc le 25 août que j'ai repris le chemin de l'école ! au programme de la journée : déménagement !

    En effet, pendant l'été il y a eu des travaux dans la classe :

    - pose de faux plafond,

    - peinture des murs

    - installation de placards..

     

    tout était donc sorti ! tout était en cartons ( jeux, matériel pédagogique, mobilier)

     

    j'ai rejoins l'école le cœur en joie dans la perspective de tout installer pour une super nouvelle année !

     

    La classe des Petits MalinsLa classe des Petits MalinsLa classe des Petits Malins

     

     

    Nous avons de la chance ! notre classe est spacieuse !

    J'ai commencé par mettre les meuble en place, en réfléchissant à la meilleure implantation !

    L'organisation de la classe d'un point de vue matériel est très importante !

    Elle influe sur la pédagogie et la réussite des élèves...

    Un cadre structuré, avec des coins bien repérés et identifiés contribue à créer un climat propice aux apprentissages !

     Il me fallait en tout premier lieu penser aux incontournables :

    • l'espace regroupement pour les séances de découverte et d'apprentissage
    • la petite maison pour la dînette,
    • le coin garage
    • le coin cuisine réservé aux adultes
    • l'espace de travail avec les tables
    • la table de jeux collectifs
    • une étagère pour nos classeurs
    • le T.B.I et le pôle informatique
    • mon bureau
    • la bibliothèque

    Je voulais aussi changer un peu l'organisation pour créer la nouveauté puisque je garde certains élèves deux ou trois ans de suite !

    Je me suis retroussée les manches.... j'ai poussé, tiré les meubles !

    J'ai soupiré, j'ai grogné aussi... et puis j'ai retrouvé le sourire et voici le résultat :

     

    La classe des Petits Malins de beaux et grands placards pour tout ranger !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il reste pas mal de boulot et des cartons à vider....

     

    La classe des Petits Malins

     

    voici notre belle classe qui commence à prendre forme :

             

    La classe des Petits MalinsLa cuisine pour les jeux symboliques

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la cave, chez ma grand mère, j'avais récupéré une étagère !

    toute poussiéreuse, en bois brut... elle faisait grise mine... quelques coups de pinceaux plus tard...

    voici une très belle étagère pour ranger nos jeux et notre matériel !

    Une bonne façon d'apprendre à se structurer, à ranger chaque chose à sa place !

    Ce matériel est "en libre utilisation"

     

     

    La classe des Petits Malins

     

     

     

     

     

     

    Les autres jeux sont rangés par la maîtresse dans les étagères du nouveau placard !

    Elle a promis de tout laisser bien rangé à chaque fois...

    Ce n'est pas gagné !!!                                                                                                           

                                                                                          

    Les jeux sont rangés par domaine (Maitrise de la langue, logique, jeux de lotos...)

     

    Nous avons chacun un pot pour les crayons qui sont triés et rangés par catégories ( les feutres, les crayons de couleur...)

    La classe des Petits Malins

    La classe des Petits Malins

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre découverte du temps qui passe, j'ai crée un petit diaporama.
    Cet outil nous servira à comprendre le déroulement d'une journée. Il nous permettra de prendre conscience du caractère cyclique des actions que nous faisons tous les jours.
    Pour faciliter la compréhension, j'ai choisi d'utiliser des images proches de l'univers des enfants !

    Il s'agit ici de la journée d'une petite fille qui va à l'école.
    Les images épurées permettent aux enfants de repérer rapidement la situation.
    J'ai décidé dans un premier temps d'accorder un moment à une découverte collective.
    Les images seront projetées sur le T.B.I

    Nous les découvrirons ensemble. Les images seront analysées et commentées par les enfants.
    Dans un deuxième temps, nous joueront aux images séquentielles sur le TBI

    (remettre les images dans l'ordre de l histoire)

    Puis, pour finir, les élèves effectueront un travail individuel avec les images imprimées et plastifiées avant de passer au travail sur une fiche écrite.
    On peut envisager de ne donner que quelques images ou la série complète selon l'avancement des enfants !

     

    Pour réaliser ce diaporama j'ai utilisé un document Sparkelbox. Ce document est en anglais !

    Je l'ai transformé en ajoutant les textes en français

     

    La journée - images séquentielles

     

    La journée - images séquentielles

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Méroute ( blog : Méroute en clis) nous donne l'adresse d'un super générateur de fiches d'écriture ou pour créer des modèles de copie !

    c'est ici !

     

    http://cursivecole.fr


    votre commentaire
  • Rentrée - Outils et activités

     

    J'ai glissé dans mon cartable "spécial rentrée" des outils et/ou activités directement utilisables en classe !

    Pour les utiliser, choisissez un dossier en cliquant sur l'image !

     

     

     

    Rentrée - Outils et activités

     

    Rentrée - Outils et activitésRentrée - Outils et activités

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Activités langagières thème rentrée scolaire

     

     
    Les nouveaux programmes 2015
    nous offrent des pistes très intéressantes dans le domaine de la langue.
     
     
     L1 - Comprendre un message et répondre ou agir de façon pertinente
    (échanger et réfléchir avec les autres)
     
     

    L2 - Nommer un objet, une personne ou une action en rapport avec les activités familières et scolaires

     
     
     
    A l'occasion de la rentrée scolaire,
    j'ai édité un diaporama à partir d'images collectées ça et là.
    Il est constitué de deux parties, maintenant et l'école avant.
     
    Ce diaporama sur le thème de la rentrée servira de support à nos activités langagières.

     

    Je compte projeter les diapositives sur le T.B.I

     

    Les enfants sont invités à observer la scène

     

    Ils s’expriment librement

     

    Je pose des questions de compréhension à propos de la situation

     

    Je demande de trouver des choses et de les montrer.
     
    Cette activité nous permettra également de travailler sur l'axe sémantique de la langue et de faire comprendre à nos petits élèves que les mots ont un sens.
    Pour compléter ces séances de langage en collectif, j'ai préparé des "coloriages" similaires aux scènes observées dans ce diaporama.
    La description de ces scènes pourra ainsi être reprise en relation duelle selon les besoin de l'enfant.
     

    Activités langagières thème rentrée scolaire

     

     

    Pin It

    votre commentaire