-
Voici revenu le printemps et, avec lui, son lot d’activités liées à la découverte des saisons, du printemps
de la nature retrouvée mais aussi des bricolages de Pâques !
C'est avec plaisir, que nous avons retrouvé "CHOCOLINE la poule qui cherchait le printemps "
une belle histoire, que vous retrouverez sur le site de "La maternelle de Moustache"
Moustache nous propose un joli diaporama, qu'il a lui-même illustré !
c'est ici, à la rubrique "C" comme .... Chocoline !
Nous avons donc lu cette histoire et découvert le merveilleux diapora dur notre TBI
La maîtresse a acheté une petite Chocoline.
Elle trône fièrement à l'espace regroupement,
nous la dégusterons après avoir bien travaillé, au retour du lundi de Pâques !
Nous avons décidé de fabriquer de jolis petits paniers pour ranger nos oeufs !
Chacun de nous s'est beaucoup investi pour le réaliser !
D'abord, nous avons reçu chacun un petit panier en bois
(Ernest en avait fait une provision pendant l'été !).
Comme Alienor et Jean Marie, nous avons peint chacun notre panier !
nous avons commencé par peindre les barreaux, mais nous devions faire attention car il fallait alterner les couleurs :
un jaune, un vert, un jaune... un vert !
Il fallait rester concentré pour ne pas se tromper !
Ce fut un travail individuel qui nous a pris du temps ! Puis, chacun a peint le tour de son panier en rose, en haut et en bas...
Sylvie verni les paniers et nous les avons laissés sécher !
Puis, pour qu'ils soient encore plus beaux,
nous avons ajouté des fleurs !
Il nous a fallu beaucoup de dextérité et de patience pour attraper les gommettes et pour les coller sur le panier ...
Mais cela valait la peine... regardez !
Chacun a ensuite choisi une feuille de papier de soie, qu'il a délicatement posée au fond du panier, avec aussi de la paille de couleur pour poser nos oeufs !
En même temps, nous réalisions chacun une jolie petite poulette avec des plumes de couleurs !
Notre poule est bien installée dans son petit nid douillet !
Les maîtresses avaient installé un magasin de chocolats qui était en réalité un atelier de numération !
Nous avons du compter les oeufs et autres objets en chocolat avant de pouvoir les prendre !
C'est bizarre..
Cette fois, personne ne s'est trompé pour compter !
Nous avons posé notre récolte de chocolats au fond du panier !
Sylvie et Maïlys ont fait de beaux emballages après avoir ajouté
un bel oeuf pendu à l'anse !
Et voilà ! notre poule est prête à partir !
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques à tous !
votre commentaire -
Voici un jeu de vocabulaire crée sur l'application Learning apps !
Jeu topologie activinspire - La sorcière dans les airs
Regarder la vidéo - La sorcière dans les airs
Voir la vidéo de Michel Briant - Chanson soupe de la sorcière
votre commentaire -
Sur une belle proposition de mon amie, Mapi, nous allons partir cette semaine, à la découverte du très bel album
" Pélagie la sorcière ".
" Cette sorcière est un peu loufoque : toute sa maison est noire, à l'intérieur et à l'extérieur. Et comme son chat Rodolphe est noir également, les ennuis arrivent fréquemment : Pélagie s'assoit régulièrement sur Rodolphe ou trébuche sur celui-ci car elle ne le voit pas. Alors, d'un coup de baguette magique, elle le transforme en chat d'un vert éclatant. Mais évidemment, comme dans tous les livres, l'histoire ne s'arrête pas là car ce serait bien trop simple..."
Découvrez le travail et les belles propositions de Mapi ici
Le thème des sorcières a été beaucoup abordé, et nombre de nos collègues ont déjà publié !
Je vous recommande aussi l'excellent dossier, très complet de "La classe"
Pour une exploitation de l'album "Patou la même-tout". C'est ici :
https://www.librairie-interactive.com/patou-la-meme-tout-ms-gs
L'album Pélagie la sorcière n'est plus édité. Heureusement, nous l'avions dans la bibliothèque de l'école !
Ce sera pour nous l'occasion de redécouvrir ce thème, que je n'ai pas abordé depuis très longtemps ...
Il nous permettra, une fois encore, de travailler la lecture en réseau
et plus particulièrement de retrouver avec plaisir d'autres albums :
Nous avons aussi prévu beaucoup d'activités autour de l'album la sorcière dans les airs
La sorcière dans les airs aux éditions Gallimard Jeunesse par Julia Donaldson et Axel Scheffler (les auteurs de Gruffalo).
"La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai." quand tout à coup !....
Découvrez vite la suite des aventures de la sorcière dans les airs et de ses amis !
Un album irrésistible, par les créateurs de «Gruffalo».Des illustrations superbes et de très belles occasions de travailler dans tous les domaines !
Nous lirons les albums qui seront ensuite laissés à la disposition des enfants,
Nous pratiquerons des exercices de lecture au TBI :
manipulation d'étiquettes, jeux de lexiques, lecture de textes syllabés pour les plus avancés !
Comme d'habitude, j'ai crée des outils. Pour ce faire, j'ai utilisé des images ici et là, sur la toile,
et parfois stockées depuis longtemps ... Si ces images vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise... Dites-le moi, et je supprimerai les documents...
Voici donc quelques exemples des outils utilisés pour ce projet :
Pour voir le projet, clic sur l'image ! Ce projet n'a pas valeur de" modèle". Il convient bien à nos besoins, et nous permettra de planifier les activités et garder une trace des travaux réalisées. Pour éditer ce projet, j'ai utilisé la très pratique trame que Orphée met à notre disposition sur son blog ! qu'elle soit encore une fois, ici, remerciée !
Télécharger « 1 Graphisme les boutons de la sorcière coller les gommettes pdf.pdf »
Télécharger « 2 Graphisme les boutons de la sorcière PDF.pdf »
Télécharger « 3 Graphisme les cheveuxde la sorcière pdf.pdf »
Télécharger « 3 Les collants de la sorcière pdf.pdf »
Télécharger « 4 Les collants de la sorcière tracer lignes courtes pdf.pdf »
Télécharger « coloriage tous les personnages sur le balai.pdf »
Les fiches d'écriture en lettres capitales
Télécharger « 1. fiche écriture graphisme la sorcière pdf.pdf »
Télécharger « 2. fiche écriture graphisme le chien pdf.pdf »
Télécharger « 3. fiche écriture graphisme le chat pdf.pdf »
Télécharger « 4. fiche écriture graphisme la grenouille pdf.pdf »
Les formes et les couleurs
Télécharger « fiche de maths les couleurs associer par paire sorcière tache pdf.pdf »
Télécharger « fiche maths associer par paire relier chapeau et sorcière pdf.pdf »
Topologie - Notions de position
Télécharger « fichier les images de l'histoire en français traduites par Ernest pdf.pdf »
Télécharger « Lecture lexique loto des mots de la sorcière PDF.pdf »
Télécharger « lexique sorcière étiquettes.pdf »
phonologie - Colorie si tu entends...
Ces fiches sont illustrées avec les images de son de Mysticlolly !
Les dessins proviennent du blog " la petite souris"
Télécharger « fiche phonologie son S pdf.pdf » S comme "sorcière"
Télécharger « fiche phonologie son f.pdf » F comme "forêt"
Télécharger « fiche phonologie son ille pdf.pdf » ille comme "brindille"
Télécharger « Fiche de discrimination auditive son CH couleur PDF.pdf » Ch comme "chien" "chat"
Télécharger « Fiche-de-discrimination-auditive-B.pdf » B comme "balai"
Des outils pour le TBI par ici
1 commentaire -
Les évaluations
Cet article est avant tout destiné aux familles des élèves afin de leur permettre de mieux comprendre
le fonctionnement de la classe. J'ai pensé que cela pourrait intéresser quelques collègues !
A l'approche des vacances d'hiver, nous nous préparons à remettre aux familles
les livrets de réussite et de compétences.
Ce livret, spécialement conçu pour notre classe Ulis, regroupe toutes les compétences à atteindre
au cours de la scolarité en Ulis (soit environ sur 4 ou 5 ans).
(Pour en savoir plus sur ce livret, consultez l'article qui y est consacré en cliquant sur l'image ci-dessus)
Afin de remplir ce carnet au plus juste des compétences de nos élèves,
nous procédons à des évaluations.
Qu'elles soient sous forme d'utilisation de matériel, de manipulations, ou de fiches écrites,
ces évaluations nous donnent une image assez juste du niveau de compétence atteint.
Au préalable, une étape d'impose alors : celle de la préparation ( des révisions) afin de donner aux enfants évalués, la possibilité de donner le meilleur d'eux-même, en les amenant à retrouver et mobiliser les compétences acquises
au cours des apprentissages.
Nous avons la chance de disposer d'un TBI dans la classe, et, comme je crée beaucoup d'outils,
cela me permet d'organiser des ateliers autonomes pour l'entraînement !
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer un petit florilège de ces outils !
Pour les ateliers d'écriture, que ce soit pour les chiffres ou lettres,
je copie les pages du fichier une à une, selon les besoins dans le logiciel activinspire,
ce qui permet une utilisation en direct, soit au doigt, soit au stylet !
Vient ensuite le temps du passage à l'écrit ce qui permet de garder une trace,
je classe les fiches dans le dossier de compétences remis aux familles.
Voici quelques exemples de mes outils d' évaluation :
MATHS - NUMERATION
Ecrire les chiffres dans le sens conventionnel
Calculer des additions et situations problème
Maîtrise de la langue
Lire des syllabes avec les Alphas
Bien entendu, l'apprenti lecteur est dans un premier temps à manipuler les syllabes, avec les personnages Alphas !
DDM - HYGIENE
Connaître le lexique de la salle de bain
Le monde du vivant
Le lexique des animaux
Télécharger « Les animaux de la ferme 1 en PDF.pdf »
Télécharger « Les animaux de la ferme 2 PDF.pdf »
Télécharger « Les animaux de la forêt 4 en pdf.pdf »
Télécharger « Les animaux familiers en PDF.pdf »
Télécharger « Les animaux sauvages 1.3 froid PDF.pdf »
Le corps humain
Télécharger « Evaluation parties du visage.pdf »
D'autres outils pour évaluer le lexique par ici :
Vocabulaire - les vêtements et Cie... - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
votre commentaire -
Suite à un problème technique avec mon ordinateur,
je me suis rendue compte que plusieurs articles avaient disparus !
Je vais donc essayer de les reconstruire peu à peu...
Pour faire suite à la découverte des instruments de musique à l'école, j'ai invité des musiciens dans la classe !
Après avoir joué quelques chansons de notre répertoire de classe, ils nous ont présenté les instruments qu'ils avaient apporté !
Voici quelques souvenirs de cette animation très appréciée avec la trompette et la batterie.
Nous étions très attentifs
Nous avons pu ensuite les essayer !
Bien sûr, pour la trompette, Richard, avait pris soin d'emporter plusieurs embouchures !
Manon a choisi la trompette Rodolphe, la batterie de Gégé
votre commentaire