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Voici les étapes pour la réalisation de nos roses !
J'ai acheté des toiles à peindre en format 20 cmX 20 cm
Chaque enfant a reçu une toile
Puis j'ai dessiné la trame de la rose :
Nous avons ensuite préparé la "pâte à peindre"
et, chaque enfant a dessiné les contours de sa rose en étalant de la pâte à peindre au couteau.
Puis, nous avons laissé sécher..
Un peu plus tard, toujours au couteau, nous avons étalé la pâte à peindre pour remplir les espaces, en essayant de donner du volume
Nous avons encore laissé sécher, et nous avons accentué les formes , en les peignant à l'encre rouge ...
nous avons patienté un peu avant de peindre le fond:
Et voilà !! notre cadeau est terminé !!
il ne nous reste plus qu'à faire un bel emballage !
A vous de jouer !!!
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Dans le cadre de notre projet jardin, nous avons découvert la germination...
Nous en avons profité, (en faisant le lien avec la fête des mères) pour peindre une grande fresque !
Ce tableau représente un grand bouquet de fleurs !
Ce bouquet est placé dans un pichet à l'ancienne !
Pour réaliser cette fresque nous avons utilisé plusieurs techniques :
La peinture au stuff ( mélange de mousse à raser, vernis colle et gouache) pour faire les roses...
peinture au doigt pour le mimosa, peinture à la brosse plate pour le pichet !!
Nous avons du beaucoup nous appliquer et cela nous a permis, de travailler la motricité fine en alliant l'utile à l'agréable !
Voici le résultat ! Pour voir la fresque, prenez une rose !
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Cette année, pour la fête des mères, nous avons profité de notre projet jardin pour réaliser notre cadeau !
Nous avons peint de jolies roses au stuff !
Nous avons ensuite réalisé le fond à l'encre colorée !
Le résultat est du plus bel effet !
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Ma fiche de suivi de réussites
Tableau des renforçateurs
j'enseigne en Ulis école. Mes petits élèves, en situation de handicap mental, présentent parfois des troubles associés ( trouble du comportement, difficulté à comprendre et respecter les règles, difficultés à canaliser leur énergie...)
Chaque année, je dois innover ! trouver des outils nouveaux, qui permettent à chacun, de mieux comprendre les règles !
Les tableaux d'économie de jetons en font partie.
ces tableaux sont "personnalisés" en fonction des besoin de chacun...Je vous présente ici un exemple crée pour "Ernest" qui présente d'importants troubles du comportement...
Ce tableau de suivi des réussites va lui permettre, de mieux prendre conscience du déroulement de la semaine ( temps qui passe) mais aussi et surtout de mieux visualiser ses efforts !
Le fonctionnement :
Chaque lundi matin, Ernest reçoit un nouveau tableau.
Il choisi ce qu'il veut "gagner", ce pourquoi il "travaille" ou "fait des efforts" : c'est l'objectif à atteindre.
On choisi une image représentant cette "quête".
(Dans mon exemple, Ernest travaille pour que l'on puisse fêter son anniversaire !)
L'image est placée dans la dernière case du tableau... ( la jaune. Cette case est "renforcée).
Les autres cases représentent les jours de la semaine.
IL y a une case par jour.
Dans notre classe, les couleurs des cases correspondent à la couleur du jour en questionOrange pour le lundi, bleu pour le mardi, rose pour le mercredi, vert pour le jeudi, rouge pour le vendredi, violet pour le samedi et marron pour le dimanche !
Ces couleurs sont aussi celles repérées chaque jour lors des rituels.
Elles correspondent à la couleur des vêtements d' Ernest notre mascotte !(voir la comptine d' Ernest)
Dans chaque case, j'ai dessiné un cartable.
Afin de viser des objectifs "atteignables ( pas trop difficiles pour l'enfant)
chaque case est divisée en deux.
A la mi-journée, l'enseignant fait le point avec l'enfant :
s'il a fait un effort, il peut colorier une moitié de cartable en "vert"
On réitère l'opération en fin de journée...
A la fin de la journée , l'enfant gagne un jeton.
"Le jeton" peut être une petite pastille de plastique de l'on colle sur la case à l'aide de "patafix"
ou bien on peut aussi coller une petite gommette verte...
L'intérêt de ce tableau est que l'enfant peut visualiser le déroulement de sa semaine d'école (on peut symboliser par exemple qu'il ne vient pas à l'école le mercredi)...
Il prend aussi conscience de ses progrès et prend conscience qu'il a bientôt gagné ce qu'il a choisi !
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