-
Structuration dans le temps
En Ulis, tout comme à l'école maternelle la structuration dans le temps est fondamentale !
Les rituels, pratiqués quotidiennement,
vont permettre d'orienter notre action vers plusieurs objectifs :
- Se familiariser et découvrir le fonctionnement de divers calendriers
-découvrir les constantes du calendrier,
- structurer la semaine et donner des repères,
- mémoriser le nom des jours, puis des mois,
- acquérir peu à peu de notions de numération de 1 à 31
Les méthodes utilisées dans notre classe :
1. Les manipulations
- Agir sur les calendriers collectifs de la classe :
Au sein de la classe, les enfants disposent d'un grand nombre de calendriers, sous des formes multiples.
Le but est de leur permettre d'agir différemment :
déplacer un curseur, tourner une roue, effeuiller un éphéméride, entourer un nombre, coller une image, colorier une case...
Afin de se rendre compte, à la fois de leur variété mais aussi de leurs constantes.
Chaque jour, les enfants mettent à jour leur calendrier individuel.
Les calendriers nous permettent aussi, d'attendre un évènement ( sortie, anniversaire..)
Les élèvent prennent conscience du rôle du calendrier : prévoir, organiser et se structurer dans le temps !
Le calendrier personnel l'agenda pour les devoirs un éphéméride le grand calendrier
Chaque matin, nous présentons la journée avec des images séquentielles
Cela permet aux enfants de se mettre en projet.
Cette présentation permet aussi d'éviter toute situation anxiogène liée à l'inconnu :
"Qu' allons nous faire ce matin ? Que va-t-il se passer après ?..."
Un élève est chargé d'écrire la date avec les étiquettes !
La frise des mois
Les mois sont affichés dans l'ordre de l'année scolaire. J'y ajoute les anniversaires de la classe !
Les images proviennent de chez " La maternelle de moustache"
Et pour avoir une vue d'ensemble sur le temps global de l'année scolaire,
nous colorions chaque jour d'école la ligne du jour en bleu.
Les jours où ne nous venons pas en classe, c'est orange.
Enfin, les vacances sont représentées en vert :Une autre forme d'affichage pour les mois
Les activités verbales
Ces affiches très joliment illustrées, nous servent à travailler sur le temps, on voit bien l'enchaînement des mois de l'année, Elles constituent aussi un excellent support pour le langage.
En groupe, ou en individuel, ces illustrations, très proches du vécu des enfants,
permettent de vrais et riches échanges langagiers !
Je me les suis procurées ici :
https://www.twinkl.fr/resource/fr-t-t-13191-new-months-of-the-year-seasons-posters-french
Les activités verbales
- Dire le nom du jour et le quantième ( lien chaque jour compte...)
- Retrouver les étiquettes du nom du jour, de la veille, du lendemain
- visualisation et mémorisation des mots : Hier, aujourd'hui , demain..
- Mettre à jour le train d' Ernest...
- réciter la comptine des jours,
- calendrier de mise à jour pour un élève plus avancé de la classe
- reconstituer le nom des jour avec les lettres mobiles...
- En lettres capitales, puis dans différentes graphies
- Enfin, écrire le nom des jours sans modèle !
Il est important que les frises numériques soient présentées sous plusieurs formats :
chez nous, à l'horizontale et en verticale !
Nous avons aussi une mascotte : Ernest !
Ernest se change chaque jour ! une salopette différente avec une couleur par jour !
L'enfant qui emporte Ernest pour le week-end, doit le changer toute la semaine...
Tags : Explorer le monde, structuration dans le temps en maternelle, le temps qui passe, structuration de la semaine, outils pour le maître
-
Commentaires
2ernesteMercredi 7 Octobre 2020 à 06:38
Ajouter un commentaire
Merci Ernest. Je vais de ce pas envoyer le lien de ton article à ma collègue qui cherchait de nouvelles idées pour varier ses rituels.