• Susciter la motivation

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous glisser juste quelques mots sur la façon dont j'essaie de motiver mes petits élèves.

    Trouver la motivation, se mettre au travail, se surpasser, faire des efforts... comme c'est difficile !

    J'avais crée ce genre de document, au départ, pour gérer les comportements difficiles !

    Cette année, je vais l'utiliser sous une autre forme !

    Afin d'aider les enfants à se projeter, et de leur donner envie de faire des efforts, voire les aider à "entrer dans la tâche' ( au moins ça ! mais il faut bien encourager les bonnes volontés !

    Le principe est assez simple !il s'agit d'un "contrat" entre l'enfant, la famille et l'enseignant :

    En début de semaine, l'enfant choisi ce pour quoi il va travailler : cela peut être très varié comme pouvoir regarder un dessin animé pendant le week-end, gagner un dinosaure pour sa collection, gagner un sticker, un album...

    On colle une image de l'objet convoité dans la case en haut à droite !

    La fiche est divisée en cinq cases, une par jour d'école. Dans chaque case, j'ai mis un petit cartable, que j'ai partagé en deux.
    Le cartable est partagé en deux parties ; une pour le matin, une pour l'après midi afin de ne pas mettre trop de charge sur la journée, mais aussi pour donner plus de chance de réussir !

    Si l'enfant à fait un effort dans la matinée (comportement ou réalisation d'une tâche demandée, nous colorions un demi cartable ! (chez nous, en vert).

    chaque fois que le cartable est complétement colorié, on colle une petite gommette verte dans la case et dans le coin à droite.

    A la fin de la semaine quand tous les cartables sont coloriés; l'enfant a atteint son objectif ! il a "gagné" ce pour quoi, il travaillait !

    Susciter la motivation

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :