-
Un projet cirque en ulis - volet 2
Dans les articles précédents, rubrique cirque,
Je vous présentais le projet global autour du cirque !
Tous ces documents n'ont pas valeur d'être exemplaires !
Ils sont crées pour notre classe et sans prétention,
correspondent à nos besoins !
Comme à l'ordinaire, nous commencerons par une causerie autour du cirque.
A partir d'un diaporama que vous trouverez ici :
Ce sera l'occasion d'une séance de langage et d'enrichir notre vocabulaire et notre connaissance du cirque !
La parade :
C'est un défilé en ville : Musique en tête, les animaux parés de leurs plus beaux atours : éléphants, dromadaires...
quelques roulottes avec les animaux, des artistes costumés et maquillés : clowns, acrobates, jongleurs, Monsieur Loyal, des écuyers...
Des hauts parleurs annoncent le spectacle et incitent les gens à venir visiter la ménagerie.
Le spectacle :
Le soir autour du chapiteau, lumières et projecteurs sont allumés.
Les nombreux spectateurs arrivent munis de leurs billets et pénètrent sous le chapiteau.
Au centre, un vaste espace rond, c'est " la piste" où se déroule le spectacle.
Les spectateurs sont assis sur des gradins ou dans des fauteuils, dans les loges autour de la piste.
Entre les mâts, on voit des cordages ( trapèzes, échelles de corde).
L'orchestre :
Donne le signal ! le spectacle va commencer !
Nous pouvons écouter plusieurs de ces génériques
( voir Piste aux étoiles - années 70, festival du cirque de Massy, Cirque du Soleil).
Le chef d' Orchestre fait face aux musiciens, il dirige avec une baguette !
Les musiciens aussi sont costumés, ils sont souvent sur une estrade.
Ils jouent de la trompette, du trombone, du saxophone de la batterie !
Nous en profiterons pour parler de ces instruments, de voir comment on les joue..
(Voir imagier de la musique de la classe)
Les clowns :
Clown blanc, Auguste...
( voir les fiches documentaires)
Les animaux
Nous étudierons bien sûr, les animaux du cirque,
tant sur le plan du "vivant" mais aussi par le biais de la motricité.
Une séance est prévue sur les modes de déplacement.
( voir le projet cirque)
Vocabulaire - les contraires
A partir de l' étude d'un grand poster, nous étudierons "les contraires"
Les maquillages
Vers l'article - Maquillages de cirque - Chez Ernest
Les fiches écrites traces du travail :
J'ai décidé aujourd'hui, de publier ici quelques exemples des fiches faites en classe.
Si bien entendu, le projet passera avant tout par la découverte, la manipulation,
les fiches ne seront pas la priorité !
toutefois, dans notre classe, elles nous sont très utiles, affichées sur notre TBI
elles permettent un intéressant travail de découverte en collectif,
que ce soit en graphisme en maths, ou découverte du monde !
N' hésitez pas à ouvrir mon cartable !
Phonologie graphisme Poésie Maths
-
Commentaires