• Vocabulaire en maternelle - outil génération 5

    Vocabulaire en maternelle - outil génération 5

     

     

    Je viens de recevoir  "Vocabulaire en maternelle" crée par une collègue blogueuse pour génération 5

    Nathalie BORONI, enseignante de maternelle nous propose  un formidable outil qui va nous permettre

    de développer le langage chez Le jeune enfant, de travailler  le vocabulaire, en collectif mais aussi de proposer du travail personnalisé ou des outils de remédiation.

    Je vous engage à découvrir la présentation de ce classeur très complet sur le site de l'éditeur, génération 5. c'est ici :

    https://www.generation5.fr/359--vocabulaire-en-maternelle.php

     

    Le classeur est accompagné d'un logiciel pour le TBI ou la tablette, et d'un coffret de 104 cartes de nomenclature inspirées de la pédagogie Montessori.

     

    Nous avons découvert, cet outil, aujourd'hui au retour des vacances et je dois dire que ce fut une belle surprise pour les élèves !

    Après avoir installé le logiciel sur l'ordinateur de la classe, nous avons pu accéder à l'ensemble des fonctions grâce à notre TBI.

    Le coffret contient 104 cartes, qui peuvent être utilisées indépendamment, en séance de remédiation individuelle et/ou en collectif !

    Cet outil convient parfaitement aussi aux classes spécialisées

    dans la mesure où il propose des exercices interactifs, la possibilité d'utiliser un TBI et/ou une tablette !

     

    Dès la première utilisation, les enfants de ma classe Ulis, sont tout de suite entrés dans la proposition.

    Nous avons d'abord testé l'exercice qui consiste à associer un mot et une image.

     Voici la façon dont j'ai procédé :

     

    Après avoir téléchargé le logiciel, j'ai choisi une série d'images à travailler. Dans le cas présent "l'école".

    • Une image apparaît à l'écran sur notre TBI. J'invite alors les éleves à identifier l'objet et à le nommer.
    • L'enfant volontaire vient ensuite au tableau et vérifie les différentes propositions en cliquant sur les petites icônes "haut parleur" situées juste sous l'image
    • L'enfant écoute la proposition et dit " oui !" ou "non" selon son choix
    • Après avoir fait son choix, l'enfant fait un double clic sur l'image qui correspond au mot choisi
    • Dans le cas d'une bonne réponse, la petite image du haut-parleur est encadrée en vert

    Ce qui m'a semblé intéressant, c'est que j'ai dans ma classe deux élèves "non verbaux. Mais ils ont pu tout à fait participer et donc "travailler". En écoutant le mot, après avoir réfléchi, ils pouvaient me dire s'ils étaient d'accord avec la proposition en mettant le pouce en l'air pour "oui !" ou vers le bas pour "non".

    C'est seulement après avoir écouté les différentes propositions, que l'enfant "valide " sa réponse !

    J'ai vraiment hâte de découvrir les autres activités ! je ne manquerai pas de vous faire un nouvel article avec quelques photos pour vous raconter la suite de notre aventure et de nos découvertes !

    Alors, reveniez bientôt ! histoire à suivre !

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :