-
Escape Game " Pirates à l'abordage !"
Dans un précédent article, je vous annonçait notre désir d'organiser une journée complète d'escape game sur le thème des pirates.
Après plusieurs journées de travail pour prévoir toute l'organisation, notre projet va enfin voir le jour !
Il concernera deux classes : une classe de CM2 et une classe Ulis - type 1 (handicap mental).
Nous avons envie de donner à cette journée une couleur festive.
Pour "accrocher" les élèves et les mettre en projet, j'ai prévu une phase de sensibilisation.
Ainsi, pour créer l'effet de surprise; j'arriverai un matin, costumée en pirate.
J'aurai à la main un parchemin dans une bouteille !
Nous découvrirons alors ensemble notre ordre de mission !
Présentation du projet :
Afin de répondre au mieux aux besoins de mes petits élèves, j'ai décidé de m'appuyer sur les intelligences multiples.
Ainsi, chaque apprenant pourra progresser en s'appuyant sur ses talents, et chaque épreuve permettra à chacun de vivre l'expérience de la réussite grâce à une pédagogie différenciée !Découvrir le projet Pirates et les multibrios
Organisation de notre escape game :
Lancement du jeu
3 /4 grandes familles de pirates sont bloquées sur une île.
Pour s'échapper, elles vont devoir gagner un galion qui leur permettra de quitter l'île déserte et de rejoindre la terre ferme.
Pour gagner son galion, chaque équipe va devoir réaliser des épreuves.
Chaque épreuve réussie permettra de remporter une partie du bateau ( vile, mât, gouvernail, canon...).
Afin de permettre à chaque enfant de participer, j'ai prévu des énigmes par "niveau"
# niveau 1 - rouge
# niveau 2 - vert
# niveau 3 - bleu
Organisation générale :
Les élèves sont répartis en trois familles célèbres de la piraterie
# Barbe noire
# Barbe rousse
# Duguay Trouin
# Anne Bonny
Chaque pirate est identifié grâce à son collier .Après avoir choisi un avatar, il se choisit un nom.
Les badges permettant d'identifier les équipes sont préparés à l'avance.
Le badge permettant d'embarquer :
Chaque équipe se voit confier un journal de bord ( une pochette) contenant les énigmes à résoudre.
Les énigmes concernent toutes les disciplines : découverte du monde, maîtrise de la langue, arts visuels...
Pour faciliter la "répartition" des énigmes, j'ai utilisé des repères visuels ( cadres de couleur et logos).
Un système de tutorat est mis en place au sein de l'équipe.
Ainsi les plus grands peuvent guider les plus jeunes ou les élèves d' Ulis, sans jamais faire à leur place.
Déroulement du jeu escape Game
Les pirates retenus sur l'île déserte sont accueillis par les maitres du jeu
Anne Bonny et Jack Rackham
qui leur expliquent la situation.
Chaque équipe reçoit son journal de bord.
Deux vigies assurent la sécurité des groupes lors des déplacements.
Quand une énigme est résolue, l'équipe au complet rejoint le phare ( commissariat général) où les maîtres du jeu les attendent.
Le maître du jeu vérifie le passeport de chaque famille de pirates.
Chaque énigme correspond à une partie du bateau qu'il faut gagner !
Au phare, (table de jeu) un panneau d'affichage permet de suivre l'avancée de chaque équipe.
La fin du jeu est décidée, quand chaque famille a reconstitué son galion lui permettant de quitter l'île !
Au phare, (table de jeu) un panneau d'affichage permet de suivre l'avancée de chaque équipe.
Le dossier complet à voir ici :
Merci de laisser un petit commentaire à notre capitaine Ernest !
Tags : Pirates, thème pirates, escape game, jeu coopératif, projet pluridiscipllinaire, intelligences multiples, inclusion scolaire, ulis1
-
Commentaires
Bonjour,
je viens de tomber sur votre projet! J'ai déjà travaillé avec les multibrios et cette période nous sommes sur les pirates, alors autant vous dire que le projet m'intéresse vivement!!! C'est possible d'avoir accès au dossier complet?!
Merci d'avance! Votre travail donne envie de connaître la suite de ce projet...