• La classe des Petits Malins

     

     

    Dans un précédent article, et juste avant la rentrée, je vous expliquais que j'étais en plein déménagement !

    Nous voici à quelques jours de la rentrée, et, pour répondre à la demande plusieurs de mes collègues de la C.P.B j'ai eu envie de vous faire partager cet évènement !

     

    Voici donc la présentation de ma classe en images !

    Je vous souhaite une bonne visite dans la classe des "Petits Malins"

     

    C'est donc le 25 août que j'ai repris le chemin de l'école ! au programme de la journée : déménagement !

    En effet, pendant l'été il y a eu des travaux dans la classe :

    - pose de faux plafond,

    - peinture des murs

    - installation de placards..

     

    tout était donc sorti ! tout était en cartons ( jeux, matériel pédagogique, mobilier)

     

    j'ai rejoins l'école le cœur en joie dans la perspective de tout installer pour une super nouvelle année !

     

    La classe des Petits MalinsLa classe des Petits MalinsLa classe des Petits Malins

     

     

    Nous avons de la chance ! notre classe est spacieuse !

    J'ai commencé par mettre les meuble en place, en réfléchissant à la meilleure implantation !

    L'organisation de la classe d'un point de vue matériel est très importante !

    Elle influe sur la pédagogie et la réussite des élèves...

    Un cadre structuré, avec des coins bien repérés et identifiés contribue à créer un climat propice aux apprentissages !

     Il me fallait en tout premier lieu penser aux incontournables :

    • l'espace regroupement pour les séances de découverte et d'apprentissage
    • la petite maison pour la dînette,
    • le coin garage
    • le coin cuisine réservé aux adultes
    • l'espace de travail avec les tables
    • la table de jeux collectifs
    • une étagère pour nos classeurs
    • le T.B.I et le pôle informatique
    • mon bureau
    • la bibliothèque

    Je voulais aussi changer un peu l'organisation pour créer la nouveauté puisque je garde certains élèves deux ou trois ans de suite !

    Je me suis retroussée les manches.... j'ai poussé, tiré les meubles !

    J'ai soupiré, j'ai grogné aussi... et puis j'ai retrouvé le sourire et voici le résultat :

     

    La classe des Petits Malins de beaux et grands placards pour tout ranger !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il reste pas mal de boulot et des cartons à vider....

     

    La classe des Petits Malins

     

    voici notre belle classe qui commence à prendre forme :

             

    La classe des Petits MalinsLa cuisine pour les jeux symboliques

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la cave, chez ma grand mère, j'avais récupéré une étagère !

    toute poussiéreuse, en bois brut... elle faisait grise mine... quelques coups de pinceaux plus tard...

    voici une très belle étagère pour ranger nos jeux et notre matériel !

    Une bonne façon d'apprendre à se structurer, à ranger chaque chose à sa place !

    Ce matériel est "en libre utilisation"

     

     

    La classe des Petits Malins

     

     

     

     

     

     

    Les autres jeux sont rangés par la maîtresse dans les étagères du nouveau placard !

    Elle a promis de tout laisser bien rangé à chaque fois...

    Ce n'est pas gagné !!!                                                                                                           

                                                                                          

    Les jeux sont rangés par domaine (Maitrise de la langue, logique, jeux de lotos...)

     

    Nous avons chacun un pot pour les crayons qui sont triés et rangés par catégories ( les feutres, les crayons de couleur...)

    La classe des Petits Malins

    La classe des Petits Malins

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :