• La résolution de problèmesLa résolution de problèmes

     

    Les nouveaux programmes nous encouragent à travailler les situations-problème avec nos élèves, dès le plus jeune âge !

    Dans notre classe, nous profitons des thèmes étudiés pour faire des mathématiques !

     

     

    La résolution de problèmes

     

    Jean Brun, chercheur à l' IRDP de Neuchâtel, nous dit ceci :

    "Un problème se caractérise par

    1 - une situation initiale et un but à atteindre,

    2 - une suite d'opérations mentales ou actions nécessaires pour atteindre le but

    3 - un important rapport sujet/ situation/action...

    La solution n''est pas disponible d'emblée, elle est à construire !

    Lors de l'exposition initiale, il convient de permettre l'identification de la situation et de la tâche à accomplir."

    L'utilisation de matériel peut alors s'avérer être un allie utile !

    Il faut favoriser l'engagement pour la résolution de problèmes par

    -  la mise en valeur d'un défi à relever,

    - par la possibilité d'agir concrètement sur la situation

    - par le droit à l'erreur

    - par la scénarisation de la situation ( jeux symboliques avec manipulations)

     

    Les activités que je propose dans ma classe sont le plus souvent en lien avec le réel , avec le vécu des enfants afin de leur permettre de s'identifier au réel, et de s'appuyer sur leurs connaissances, sur le "déjà là"...

    Quand je crée mes propres situations, cela permet de modifier les variables de la didactique pure,  d'envisager la différentiation pédagogique et de s'ancrer sur le thème du moment !

    Ces bases sont au cœur de notre pédagogie avec les élèves en situation de handicap,

    elle est aussi à la base de tous les enseignements axés sur la pédagogie Montessori !

     

    J'ai donc aussi crée quelques fiches pour les élèves, qui arrivent en fin d'apprentissage et qui permettent le passage à l'abstraction.

    Avant d'écrire sur les fiches, je recommande aux élèves, de manipuler, de jouer les situations...

     

    A la boulangerie

    Fiche n°1 

     Pour voir la fiche ... clic sur l'image !

    La résolution de problèmes

     

    Télécharger « 2. fiche problème additif à la boulangerie.pdf »

     

     

    Chez le primeur

     

    La résolution de problèmes

    Télécharger « 4 . fiche problème additif chez le primeur.pdf »

     

    Pour découvrir nos problèmes avec l'utilisation des euros, c'est par ici :

    La résolution de problèmes

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je publie un deuxième petit fichier d'entraînement pour écrire les chiffres !

    Il est construit sur la même base que mon fichier pour les lettres.


    Je l'utilise dans un deuxième temps, après avoir  affiché le sur  le TBI ce fichier là :

    Fichier pour écrire les chiffres 2

      

    pour que les élèves puissent s'entraîner paisiblement et sans peur de l'échec !

    Le TBI permet une démarche "essai/erreur" très intéressante et très favorable aux apprentissages.

    Puis les élèves peuvent à nouveau s'entraîner sur le TBI avec ce nouveau fichier composé de 10 fiches

    pour apprendre à écrire les chiffres de 0 à 9.

    Lorsqu'ils maîtrisent suffisamment le sens de l'écriture, je leur donne la fiche imprimée

    Pour voir et télécharger le fichier, clic sur l'image ! 

     

    Fichier pour écrire les chiffres 2

     

     

    Fichier pour écrire les chiffres 2

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique