• Projet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo

                                                                            

    Projet pluridisciplinaire Le petit GruffaloProjet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo     

     

    Comme je vous le disais dans la première partie de mon article ( bouton retour),

    j'ai décidé de commencer la mise en place des ateliers autour  d'un projet commun

    à partir de la lecture d'un album.

    J'ai choisi la merveilleuse histoire du Petit Gruffalo,

    de Julia Donaldson

    "Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !"

    Cette histoire, véritable parcours initiatique, va nous permettre  de travailler les différents axes des apprentissages fondamentaux à savoir, Maîtrise de la langue, découverte du monde, connaissance des nombres etc....

    Participer à un projet commun, est fondamental pour les apprenants qu'ils soient en situation de handicap mental ou pas.

    Les bases de la pédagogie, les travaux de Vigotsky et Bruner

    sur les bienfaits du  socioconstructivisme ne sont plus à démontrer !

     

    Le socioconstructivisme, une théorie de l’apprentissage social élaborée par le psychologue russe Lev Vygotsky, postule que les individus participent activement à la création de leurs propres connaissances. Vygotsky croyait que l’apprentissage avait lieu principalement dans des contextes sociaux et culturels, plutôt qu’au sein de l’individu uniquement.

    Vygotsky était un cognitiviste, mais il a rejeté l’hypothèse des cognitivistes telle que celle de Piaget et Perry, selon laquelle il était possible de séparer l’apprentissage de son contexte social. Il a soutenu que toutes les fonctions cognitives trouvent leur origine dans les interactions sociales et que l’apprentissage ne consiste pas simplement en l’assimilation et l’accommodation de nouvelles connaissances par les apprenants ; c’est le processus par lequel les apprenants s’intégrent dans une communauté de connaissances."

     

    Nous commencerons par visionner la formidable vidéo proposée par les films du préau.

    Après le visionnage, un dialogue s'installe entre les participants pour savoir ce qu'ils ont compris de l'histoire, pour définir les personnages principaux, et les thèmes de l'histiore.

     

    Il est indispensable d'avoir en classe, l'album sous forme de livre.

    On ne saurait bien-sûr se contenter, d'une vidéo ou d'un tapuscrit.

    Le livre peut être manipulé, on peut revenir sur les textes, étudier les illustrations...

    Pour découvrir le projet en détail, c'est par ici !

     

    Le projet, ne se veut pas un modèle, la liste des activités n'est pas exhaustive !

    Cela correspond à nos besoins et nous sert de trame.

    Comme d'habitude, pour réaliser le tableau de bord,

    j'ai utilisé la trame vide proposée par Orphée, il y a déjà quelques années.

     

    Découvrir le tableau de bord du projet 

    Lire, écrire, compter.... ça s'apprend !

     

    Projet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo

    N'oubliez pas que nos blogs se nourrissent de commentaires...

    Je vous souhaite une belle découverte !

     

                                             

    Projet pluridisciplinaire Le petit Gruffalo

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mapi
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 08:18

    Très beau projet! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :