-
Brille encore soleil d'or - Maths
En maternelle, la construction du nombre est très importante. Aussi, aux cycles 1 et 2, il sera important d'apprendre à :
- compter,
- sur compter,
- décompter,
- dénombrer,
- énumérer...
Pour que l'enfant s'approprie le nombre , il faut l'aider à exprimer une quantité et le comptage ou le dénombrement lui permettront de répondre à la question "C'est combien ? il y en a combien ?".
Il doit aussi être capable d'associer la récitation de la chaîne orale ( comptine numérique) au pointage des éléments en présence.
Cela met en jeu 5 compétences chez l'élève et nécessite de coordonner plusieurs procédures cognitives :
- Faire abstraction de certaines propriétés des objets, pour pouvoir les distinguer,
- Enumérer les objets sans compter deux fois le même élément,
- Dire la suite des nombres sans se tromper ( principe de la comptine stable),
- Comprendre que l'ordre de pointage importe peu ( principe de non pertinence de l'ordre)
- Conserver la mémoire de la collection des éléments déjà choisis et énoncer le dernier mot nombre.
Ce mot, qui est d'abord un mot comme les autres, représente à lui seul la quantité d'objets présentés.
Pour mieux enseigner ces principes, il est donc très important de proposer à nos élèves les bons outils. C'est pourquoi, dans notre classe, nous apprenons grâce à différents outiils : comptage des absents, comptines, albums à compter, jeux de doigts, calendriers, rituels quotidiens, chaque jour compte, manipulation de jetons...
Pour que l'élève se représente au mieux les quantités, il est important de lui montrer différentes représentations du nombre ( doigts, constellations, représentation écrite sous forme de chiffre ou de lettres), afin de lui faire prendre conscience de la permanence de la quantité quelle que soit la forme utilisée !
Voici quelques exemples de fiches créées à l'occasion de la découverte de cet album :
1. construire les nombres de 1 à 5
2. résolution de problèmes
3/ Dénombrer des collections
Télécharger « colorie le nombre d'objets demandés constellations pdf.pdf »
Télécharger « colorie le nombre d'objets demandés doigts pdf.pdf »
Télécharger « colorie le nombre d'objets demandés chiffres pdf.pdf »
4. Espace
1. Distinguer gauche et droite
Télécharger « 1.Espace - ditinguer gauche et droite pdf.pdf »
2. L'écureuil est à gauche de l'arbre
Télécharger « 2. Espace - ditinguer gauche et droite écureuil à gauche de l'arbre pdf.pdf »
3. L"écureuil est à droite de l'arbre
Télécharger « l'écureuil est à droite de l'arbre.pdf »
4. lignes ouvertes/lignes fermées
Télécharger « Espace - ligne ouverte ligne fermée pdf.pdf »
5. les calculs
Télécharger « fiche élève découverte addition Brille encore pdf.pdf »
6. Appariement
Télécharger « fiche maths associer par paire 1 pdf.pdf »
7. tableau à double entrées
Télécharger « fiche-tableau-a-double-entree-colonne pdf.pdf »
8. Les cartes à compter
Tags : Maths, découvrir les nombres au cycle 1, compter, constrruction du nombre, brille encore soleil d'or
-
Commentaires