-
Découvrir Paris, d'autres prolongements...
Dans le précédent article ( bouton retour), je vous parlais des différentes activités décrochées qui pouvaient être proposées autour de la découverte de l'album " un lion à Paris" de Béatrice Alémagna.
Je publie ici, d'autres propositions, notamment quelques fiches pour les élèves.
Questionner le monde
Se situer dans l'espace/ Construire des repères spatiaux :
• se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique
• utiliser et produire des représentations de l’espace.
Savoir coder et décoder un déplacement sur quadrillage
- Utiliser ou produire une suite d'instructions qui codent un déplacement sur quadrillage
* Situer un lieu sur une carte, sur un globe, ou sur un écran informatique.
- Placer Paris sur une carte de France
- Situer les monuments sur un plan de Paris
Prenons le temps d'observer un plan des monuments de Paris:
- où sont situés ces monuments ?
- dans quel quartier de Paris ?
Utilisons le vocabulaire spatial Nord/Sud, Est/ouest...
Choisissons un monument : quels sont les autres monuments les plus proches ?
- Lire un plan de métro pour préparer une sortie
Nous allons étudier un plan du métro de Paris :
Nous partons d'un certain point, pour aller visiter tel ou tel monument.
- Comment allons-nous nous y prendre ?- Quelle ligne allons nous emprunter ? aurons-nous une correspondance ?
A quel arrêt descendrons-nous ?
Le travail se fait en binôme.
Chaque groupe reçoit un plan de Paris.
Je laisse aux élèves un temps libre de découverte afin qu'ils puissent s'approprier le document.
Ensuite, je lance des défis :
- retrouver la ligne 8, 5...
De quelle couleur est-elle ?
Trouver une station....
Les images de l'activité, c'est ici !
Pour affiner la connaissance du plan de Paris et apprendre à se repérer dans le métro,
J'ai crée des "cartes Défi" = Se repérer dans le métro...
Ateliers en autonomie
Les cartes à choix multiples
Afin de permettre l'organisation de travail en atelier,
j'ai crée des petits jeux ( lotos, mémory, ...) et cette série de cartes à choix multiples :
On peut l'utiliser de différentes façons :
- Affiché sur le tableau numérique, il permet une séance en collectif.
On vient entourer la bonne réponse.
Pour le travail individuel
on utilise la série de cartes avec des jetons ou des pinces !
Télécharger « Cartes à choix multiples découvrir un lieu 12 cartes pdf.pdf »
Maîtrise de la langue - écriture de mots
Voici quelques fiches d'écriture
afin d'apprendre à copier des mots dans le sens conventionnel !
J'affiche le document sur le tableau blanc avec le vidéo projecteur ou le TBI.
On peut alors s'entraîner directement
avant de passer au document écrit.
Afin de se repérer dans l'avancement des fiches, elles sont répertoriées par un petit lion numéroté !
Tags : Un lion à Paris, Paris en maternelle, découvrir Paris, projet un lion à Paris, fiches élèves
-
Commentaires
2SOVendredi 27 Octobre 2023 à 14:22Bonjour
Quel magnifique projet! Je vais travailler aussi sur la lecture du plan de métro. Est il possible de télécharger les fiches de repérage?
Merci beaucoup!
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout votre travail.
Est-il possible de télécharger les cartes défi "se repérer dans le métro ?"
Si oui, de quelle manière ?
Je vous remercie par avance,
Bonnes vacances ! :-)