-
Ernest, Bigoudi et compagnie
Repérage ans l'espace et notions de topologie
Cette semaine, nous allons aborder de nouveaux apprentissages.
Ils concernent le domaine des mathématiques et plus particulièrement
le repérage dans l'espace !
La notion de repérage dans l'espace reste assez difficile à aborder en maternelle, et c'est encore plus le cas avec de jeunes enfants en situation de handicap, qu'il s'agisse de T21, ou de dyspraxie.
En effet, les troubles neuro-visuels dont sont atteints ces enfants
ne font que renforcer la difficulté...
Mon rôle, en tant qu'enseignante spécialisée est donc de les amener à surmonter ces difficultés en proposant des séquences d'apprentissages variées, faisant appel aux intelligences multiples et qui permettront à ces enfants d'aborder cette notion progressivement,, en tenant compte de l'enfant dans sa globalité, en lui permettant d'évoluer à son rythme, et en augmentant, au fur et à mesure, le niveau de difficulté des exigences et des compétences abordées.
Il est donc important pour moi, d'avoir toujours en tête de proposer aux enfants des temps de découverte de la notion, à partir de trois axes majeurs :
- sur le plan moteur
- sur le plan sensorimoteur
- sur le plan perceptivo-moteur.
Les objectifs généraux de ces séquences d'apprentissages seront d'amener les élèves à :
Se repérer dans l'espace, situer les objets par rapport à eux, ou les uns par rapport aux autres et comprendre les notions de topologie en acquérant un vocabulaire de position spécifique et pertinent.
Sur le plan moteur
Nous nous retrouvons dans la salle de motricité, où les enfants peuvent être acteurs de leurs apprentissages. C'est par des jeux moteurs, où ils se mettront en action, que les enfants vont aborder la notion. Ils vont "sentir" la position dans leur corps.
Objectifs travaillés :
- Situer des objets et/ou des personnes les uns par rapport aux autres. Hugo se place derrière Noémie,
Zoé se place devant Léa et Ernest à côté de Julie...
Sur le plan sensori-moteur
L'enfant n'agit plus lui même. Il exerce son action sur un objet ( jouet, mascotte...) qu'il est invité à placer d'une certaine façon par rapport à un autre objet. Les exercices se font sur plusieurs séances et avec un niveau de difficulté progressif... On vient placer Ernest, sur, sous, à côté de la chaise...
Dans un deuxième temps, j' utilise des cartes et ou jeu de topologie, où les enfants doivent reproduire, à l'aide de petites figurines d'animaux et/ ou maison ce qui est représenté sur la carte .
plusieurs collègues ont crée de beaux outils dans ce sens.Voici par exemple un des jeux que j'utilise, il est édité chez Nathan. Il existe 2 boîtes avec des niveaux de difficultés croissants !
La manipulation des objets contribue à la réussite. De plus la notion essai / erreur est favorisée... on peut recommencer plusieurs fois sans peur de l'échec, puisqu'il n'y a pas encore de trace écrite.
On ne pourra pas nier l'importance des manipulations sur les apprentissages !
Objectifs travaillés :
- identifier un personnage, un animal dans une position bien précise..
- Associer une photo à la position du personnage ou des éléments de décor...
- être capable de reproduite la photo à l'aide des éléments
- être capable de verbaliser ses actions en utilisant un vocabulaire spécifique lié à la topologie ( devant, derrière, à côté, loin...)
Dans un troisième temps, lorsque je vois que les enfants ont compris, je leur propose d'aborder la notion sur le plan percetivo- moteur.
C'est la phase la plus difficile puisqu'elle met en jeu une capacité à passer à l'abstraction ! Il faut alors être capable d'analyser ce que l'on voit, de savoir y associer une notion d'espace et de savoir utilisé le terme approprié !
Alors comment faisons nous ?
Lors de la phase collective nous découvrons le diaporama sur le T.B.I.
Il s'agit de l'histoire de "Bigoudi". Bigoudi est un chaton, c'est le copain d' Ernest notre mascotte !
Nous allons devoir observer les photos et dire où il se trouve !
J'amène alors les enfants à faire des propositions, qui sont ensuite "validées " par le groupe. Je les amène aussi à préciser leur vocabulaire en utilisant peu à peu et de façon de plus en plus précise le vocabulaire spatial !
(devant, derrière, dehors, à l'intérieur, à l'extérieur, près, loin à côté de, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas...)
Enfin sur le plan lexical, les enfants sont invités à construire des phrases de plus en plus structurées :
ne plus dire simplement "devant" "sous" mais " je suis devant..." "Bigoudi est entre les deux caisses" !
Voici le diaporama que j'utilise :
Pour réaliser ce diaporama, j'ai utilisé des images trouvées sur la toile et plus particulièrement sur le fabuleux site "webdelmaestro". J'ai repris les images et j'ai ajouté le texte qui n'existait pas .
Je suis en train de créer un "jeu" grâce au logiciel activinspire. Il s'agira d'associer les étiquettes -mots avec la diapositive image et aussi un jeu de memory à partir des images de Bigoudi .Les enfants devront retrouver les cartes-positions identiques et verbaliser.Enfin, je n'oublie pas le travail sur fiches :
- création de cartes à pinces pour s'entraîner
- fiches écrites pour l'entraînement et/ou l'évaluation.
Un diaporama des positions d' Ernest :
Télécharger « topologie jeu ernest en pdf.pdf »
A projeter sur le TBI
Tags : QUestionner lem onde, posiitons, topologie, se repérer dans l'espace
-
Commentaires