-
Musique à l'école
Les activités musicales font partie des activités d'expression.
Réalisées au sein d'un groupe, elles contribuent à la socialisation des enfants.
Les supports d'activités musicales sont variés et se constituent en répertoire et différentes techniques
(comptines, jeux de doigts, jeux chantés, danses collectives, chants, jeux musicaux et fabrication d'instruments).
Les activités musicales, voix parlée, voix chantée, danse...
demandent de la part de celui qui les pratique
un contrôle de la voix, du geste et de l'écoute.
Pour la voix, il s'agit de la justesse, de sa force, de la qualité du timbre et des intonations.
Pour l'écoute, il s'agit de d'abord pouvoir s'entendre soi-même
en même temps que les autres afin de pouvoir ajuster son expression sonore en fonction de celle des autres et du groupe.
En ce qui concerne le geste, il importe qu'il "tombe" avec la musique et donc, qu' il l'accompagne avec précision !
Ces fonctions physiques que sont la voix, le geste, l'écoute étant toujours étroitement liées les unes par rapport aux autres,
font appel à la coordination sensorimotrice de l'enfant.
La fabrication d'instruments de musique sollicite chez l'enfant la recherche de combinaisons
entre les différents matériaux, non sonores à priori
(morceaux de bois, rouleaux de carton, boîte de métal)
pour obtenir un résultat sonore sous forme d'objets ou d'instruments de musique.
(d'après un article de Frédéric Pérez - Animateurs et Formateur aux Francas d' Ile de France - avec son aimable autorisation -
pour l'adaptation de son article pour mon mémoire - Merci Fred !)
Depuis plusieurs années, j'accumule dans des dossiers, des classeurs, des documents, des jeux crées
pour nos activités musicales
Grâce à Tot qui a écrit un article sur le sujet, ici :
(lien à venir)
j'ai décidé de "ranger mes étagères" et de publier ici , un peu de tout ce que j'ai pour l'offrir au partage !
Je vous laisse donc découvrir les compte-rendu de nos sorties musicales, des fiches de chansons illustrées, des activités de
création d'instruments, des imagiers....
Tout cela n'a aucune prétention, aucune "valeur" d'exemple... ce sont juste "nos outils" !
Pour découvrir.... ouvrez notre boîte à musique !
Tags : Musique, activités musicales, musique à l'école, fabriquer des instruments de musique
-
Commentaires