• Suite à un problème technique avec mon ordinateur,

    je me suis rendue compte que plusieurs articles avaient disparus !

    Je vais donc essayer de les reconstruire peu à peu...

    Pour faire suite à la découverte des instruments de musique à l'école, j'ai invité des musiciens dans la classe !

    Après avoir joué quelques chansons de notre répertoire de classe, ils nous ont présenté les instruments qu'ils avaient apporté !

    Voici quelques souvenirs de cette animation très appréciée avec la trompette et la batterie.

    Nous étions très attentifs

    Découvrir les instruments de musique à l'école

     

    Nous avons pu ensuite les essayer !

    Bien sûr, pour la trompette, Richard, avait pris soin d'emporter plusieurs embouchures !

                     

                     Manon a choisi la trompette                             Rodolphe, la batterie de Gégé                                       Découvrir les instruments de musique à l'école

     

    Découvrir les instruments de musique à l'école                                           Découvrir les instruments de musique à l'école

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chanter - continuité pédagogique

    Chanter - continuité pédagogique

    Venez chanter avec nous !

     

    Retrouvez ci -dessous, les partitions, les paroles de chansons pour le cahier

    et le fichier sonore...

    Alors, aucune hésitation ...

    C'est parti ! tout le monde chante avec moi !

     Attention ! pour écouter les chansons, il faut avoir téléchargé Adobe flash player !

    Chanter - continuité pédagogique

    Pour commencer, découvrez les activités musicales

    proposées par notre professeur de musique : Nicola

     

    Chanter - continuité pédagogique

    Commençons par nous concentrer !

    1. Combien d’instruments et des voix entendez-vous ? 

     

    2. Dansez et faites des gestes par rapport aux paroles.

     

    3. Chantez et mémorisez les paroles.

     

    4. Essayez de suivre la pulsation et le rythme.

    Ici les paroles des chansons :

    Trois perroquets

     

    Chanter - continuité pédagogique

     

     Les émotions

    Chanter - continuité pédagogique

     

     

     

     La vidéo "les émotions"

    Alain le Lait

    Chanter - continuité pédagogique

    J'ai une mission pour vous ! Enfin, si vous l' acceptez !
    Je connais un maître qui adore écrire des chansons pour ses élèves.

    Les émotions@2018 Alain Le LAIT

     

    La partition les émotions

     

    Télécharger « Alain le Lait - Les émotions.pdf »

     


     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre play liste

     

    Pour faciliter nos découvertes musicales, je viens d'essayer de créer une petite play-liste qui nous laissera un accès plus facile à nos morceaux préférés !

    Ces morceaux sont ceux de notre patrimoine culturel, mais j'ai aussi ajouté des extraits musicaux

    découverts au gré des concerts auxquels nous avons assisté !

    Pour certaines pochettes de disque, j'ai inséré le lien direct vers les compositeurs

    qui, bien souvent proposent des extraits à écouter !

    Je vous souhaite une belle découverte !

     

    Notre play listeNotre play liste

    Notre play liste

    Pin It

    votre commentaire
  • Musique à l'école

     

    Les activités musicales font partie des activités d'expression.

    Réalisées au sein d'un groupe, elles contribuent à la socialisation des enfants.

    Les supports d'activités musicales sont variés et se constituent en répertoire et différentes techniques

    (comptines, jeux de doigts, jeux chantés, danses collectives, chants, jeux musicaux et fabrication d'instruments).

    Les activités musicales, voix parlée, voix chantée, danse...

    demandent de la part de celui qui les pratique

    un contrôle de la voix, du geste et de l'écoute.

     

    Pour la voix, il s'agit de la justesse, de sa force, de la qualité du timbre et des intonations.

    Pour l'écoute, il s'agit de d'abord pouvoir s'entendre soi-même

    en même temps que les autres afin de pouvoir ajuster son expression sonore en fonction de celle des autres et du groupe.

    En ce qui concerne le geste, il importe qu'il "tombe" avec la musique et donc, qu' il l'accompagne avec précision !

    Ces fonctions physiques que sont la voix, le geste, l'écoute étant toujours étroitement liées les unes par rapport aux autres,

    font  appel à la coordination sensorimotrice de l'enfant.

    La fabrication d'instruments de musique  sollicite chez l'enfant la recherche de combinaisons

    entre les différents matériaux, non sonores à priori

    (morceaux de bois, rouleaux de carton, boîte de métal)

    pour obtenir un résultat sonore sous forme d'objets ou d'instruments de musique.

     

    (d'après un article de Frédéric Pérez - Animateurs et Formateur aux Francas d' Ile de France - avec son aimable autorisation -

    pour l'adaptation de son article pour mon mémoire - Merci Fred !)

     

    Musique à l'école

    Depuis plusieurs années, j'accumule dans des dossiers, des classeurs, des documents, des jeux crées

    pour nos activités musicales

     Grâce à Tot qui a écrit un article sur le sujet, ici :

     (lien à venir)

    j'ai décidé de "ranger mes étagères" et de publier ici , un peu de tout ce que j'ai pour l'offrir au partage !

    Je vous laisse donc découvrir les compte-rendu de nos sorties musicales, des fiches de chansons illustrées, des activités de

    création d'instruments,  des imagiers....

    Tout cela n'a aucune prétention, aucune "valeur" d'exemple... ce sont juste "nos outils" !

     

    Pour découvrir.... ouvrez notre boîte à musique !

     

    Musique à l'école

     

    Musique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'école

     

     

     

     

     

     

    Musique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'école

     

     

     

     

     

    Musique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'écoleMusique à l'école

     

     

     

     

     

      

    Musique à l'école

    Musique à l'école

    Musique à l'écoleMusique à l'école 

     

     

     

     

    Musique à l'école  

    Musique à l'écoleMusique à l'école

                                         

     

     

    Musique à l'école

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique