• DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

     Cette semaine, nous allons partir à la découverte des animaux de la ferme !

    Ce sera pour nous l'occasion de travailler avec les plus grands sur la notion de reproduction

    et nous allons nous intéresser à la façon dont naissent les animaux !

     

    Dans un premier temps, je partirai des représentations des enfants.
    Je les inviterai à me nommer tous les animaux qu'ils connaissent...

    puis, je les amènerai à réfléchir à la façon dont ils naissent.

     

    Constat : tous les animaux ne naissent pas de la même façon !

    Certains se développent dans un œuf, on les appelle les ovipares

    d'autres, naissent du ventre de leur mère. Ce sont les vivipares.

    Après avoir bien étudié ces notions,

    c'est en groupe que nous trierons des images sur un grand panneau.

    Chaque enfant viendra à son tour piocher une image et nous procéderons à des activités de tri.

     

    L'objectif général de cette séquence autour de la découverte des animaux sera d'aider les enfants à prendre conscience de la diversité du monde animal et de découvrir leurs caractéristiques pour établir une classification en fonction de certains critères.

     

    Les activités de tri sont très importantes dans la mesure où elles permettent de développer ses facultés de raisonnement. C'est une étape indispensable à la réussite de l'apprentissage !

    Ainsi, "catégoriser" permet à l'enfant de mieux comprendre le monde qui les entoure. Cela les entraîne à structurer leur pensée mais aussi à construire leur langage et enrichir leur bagage lexical !

     

    1. Trier les images 

     J'ai cherché et compilé plusieurs séries d'images représentant des animaux de toutes sortes.

    Ils sont faciles à identifier.

    Les images proviennent de différentes sources ( jeux, internet, imagiers)

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

    et aussi des planches

     

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

    J'ai dans la classe le grand imagier du Père castor, cela nous est aussi très utile !

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

    Donc sur un grand panneau, nous allons regrouper nos images en verbalisant nos choix !

     Le panneau sera ensuite affiché dans le couloir de notre classe.

    Nous pourrons ainsi garder la "mémoire" de la leçon et nous y référer !

    J'ai fait une petite fiche mémoire pour le classeur !

    Elle est volontairement  très simplifiée !

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     une petite vidéo de la mise bas de porcelets à la ferme de Canappeville

     

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

    Pour finir, je viens de créer un jeu grâce à l'application learningapps !

     

     Il faut avoir un TBI et télécharger l'application.
    On peut jouer directement en ligne !

    L'objectif est de classer les cartes animaux dans la bonne famille !

    A la fin on clique sur le bouton "vérifier" pour valider son travail !

    Ce qui est intéressant c'est que l'on peut jouer tout seul ou en groupe !

    J'ai ajouté une aide sonore (indice) pour donner le nom des animaux !

    Allez vite découvrir ce jeu !

    c'est ici... clique sur l'image !

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

     

    DDM/ OVIPARES ET VIVIPARES

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier à 21:47

    Merci pour cet article... 

    Je vais certainement m'en inspirer au printemps car nous allons visiter une ferme!

    Je n'ai malheureusement pas de TBI.

    Bisous

    Mapi

    2
    Mardi 29 Janvier à 02:30

    Demande à la mairie d'investir ! en maternelle c'est un outil fabuleux ! et... durable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :