-
La CPB fait sa rentrée
Chaque année à la CPB, les enseignants, comme partout ailleurs, passent une partie de leur été
à préparer lelur rentrée !
Mais... ce qu'il y a de différent à la CPB c'est...
que l'on aime partager !
Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist
Comme chaque année, donc, nous vous invitons à suivre la farandole
du partage de la rentrée !
De blog en blog, découvrez ce qui se passe dans les classes,
les outils des collègues,
découvrez le partage, des idées, et...
Souriez ! c'est la rentrée !
Après avoir découvert mon article...
Si vous n'arrivez pas de là .... Suivez bien le lien pour voir ce qui se passe chez :
Cette année, l'équipe a choisi pour thème d'année " les sciences".
Toutes les classes, de la Petite Section au CM2 vont donc avoir ce thème pour fil rouge.
A l'annonce de ce choix, je dois bien avouer que j' étais un peu perplexe...
Qu'allais-je donc bien pourvoir proposer à mes petits élèves d' Ulis ?
Les élèves accueillis au sein de mal classe sont des enfants en situation de handicap mental
et ils sont âgés entre 6 et 12 ans.
"Le niveau scolaire", quand à lui, s'étend de Petite Section à CE1.
Il ne m' a pas fallu très longtemps pour finalement trouver la motivation nécessaire à la préparation de ce projet !
Tous les enfants aiment les sciences ! tous adorent manipuler, découvrir, tester !
A mieux y réfléchir, je me suis dit que ce serait aussi pour moi l'occasion d'établir mon projet en m'appuyant sur les nouvelles
recherches en neuro-sciences et de faire le lien avec les intelligences multiples !
C'est pourquoi la présentation du projet sous forme de "cartes mentale" s'est très vite imposée à moi !
Je me suis rendue compte que, dans ma classe, dans mes armoires, mes classeurs, ou même sur mon blog,
j'avais déjà pas mal de documents ou de sujets de réfléxion qui pouvaient être rattachés aux sciences !
C'est pourquoi, dans un deuxième temps, que j'éspère assez proche,
je vais tenter de regrouper tout ce que j'ai déjà dans un tableau !
Ce sera plus facile de retrouver les sujets et cela me permettra de voir ce qui manque
et les sujets pour lesquels je peux créer de nouveaux documents !
Les nouveaux programmes pour l'école, nous donnent toute latitude pour répondre aux besoins de nos élèves en la matière.
Les activités scientifiques vont donc nous permettre de proposer à nos élèves qu'ils soient en cycle 1 ou 2, des activités et /ou des coins sciences qui vont leur permettre de :
- Découvrir, et manipuler des objets, s'interroger, développer l'observation, faire émerger des représentations et de développer la coopération en jouant ou découvrant à plusieurs !
Les différents projets me permettront aussi de "valider" les compétences, au fur et à mesure de notre avancée
dans notre cahier de réussites dans la partie spécialement dédiée à " Questionner le monde"
Les documents que je vous propose ici, ne sont en aucun cas un"modèle" !
Bien sûr, je n'ai rien inventé, les blogs des collègues fourmillent de propositions plus intéressantes les unes que kes autres dans le monde entier ! je m'appuie sur ce qui ce fait déjà, mais les documents conviennent bien à notre classe !
Il va de soi, que cette liste n'est pas exhaustive et que bien d'autres choses seront faites en classe !
Voici ma carte mentale de présentation du projet
Et ici celle de présentation des ateliers scientifiques possibles
A suivre.... le tableau des dossiers disponibles ...
N'oubliez pas de rendre une petite visite à
Bonne découverte de blog en blog !
Tags : Questionner lemonde, sciences à l'école, intelligences multiples, nouveaux programmes 2015
-
Commentaires
2ErnesteDimanche 2 Septembre 2018 à 06:013gottaSamedi 15 Septembre 2018 à 11:19
Ajouter un commentaire
Quelle jolie carte mentale! il va falloir que tu m'apprenne à en faire de si belles!