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    En Ulis, tout comme à l'école maternelle la structuration dans le temps est fondamentale !

     Les  rituels,  pratiqués quotidiennement,

    vont permettre d'orienter notre action vers plusieurs objectifs :

    - Se familiariser et découvrir le fonctionnement de divers calendriers

    -découvrir les constantes du calendrier,

    - structurer la semaine et donner des repères,

    - mémoriser le nom des jours, puis des mois,

    - acquérir peu à peu de notions de numération de 1 à 31

     

    Les méthodes utilisées dans notre classe :

    1. Les manipulations

     

    - Agir sur les calendriers collectifs de la classe :

    Au sein de la classe, les enfants disposent d'un grand nombre de calendriers, sous des formes multiples.

    Le but est de leur permettre d'agir différemment

    déplacer un curseur, tourner une roue,  effeuiller un éphéméride, entourer un nombre, coller une image, colorier une case...

    Afin de se rendre compte, à la fois de leur variété mais aussi de leurs constantes.

    Chaque jour, les enfants mettent à jour leur calendrier individuel.

    Les calendriers nous permettent aussi, d'attendre un évènement ( sortie, anniversaire..)

    Les élèvent prennent conscience du rôle du calendrier : prévoir, organiser et se structurer dans le temps !

    Le calendrier personnel            l'agenda pour les devoirs                        un éphéméride                    le grand calendrier 

    Structuration dans le tempsStructuration dans le temps 

    Structuration dans le temps Structuration dans le temps

     

     

     

     

     

    Chaque matin, nous présentons la journée avec des images séquentielles

    Structuration dans le temps

    Cela permet aux enfants de se mettre en projet.

    Cette présentation permet aussi d'éviter toute situation anxiogène liée à l'inconnu :

    "Qu' allons nous faire ce matin ? Que va-t-il se passer après ?..."

     

    Un élève est chargé d'écrire la date avec les étiquettes !

     

    Structuration dans le temps

     

    La frise des mois

     

    Les mois  sont affichés dans l'ordre de l'année scolaire. J'y ajoute les anniversaires de la classe !

    Les images proviennent de chez " La maternelle de moustache"

    http://jt44.free.fr/

     

    Structuration dans le temps

    Et pour avoir une vue d'ensemble sur le temps global de l'année scolaire,

    nous colorions chaque jour d'école la ligne du jour en bleu.

    Les jours où ne nous venons pas en classe, c'est orange.


    Enfin,  les vacances sont représentées en vert :

     

    Structuration dans le temps

    Une autre forme d'affichage pour les mois

    Les activités verbales

     

     

    Structuration dans le temps

     

    Ces affiches très joliment illustrées, nous servent à travailler sur le temps, on voit bien l'enchaînement des mois de l'année, Elles constituent  aussi un excellent support pour le langage.

     

    En groupe, ou en individuel, ces illustrations, très proches du vécu des enfants,

    permettent de vrais et riches échanges langagiers !

    Je me les suis procurées ici :

    https://www.twinkl.fr/resource/fr-t-t-13191-new-months-of-the-year-seasons-posters-french

     

    Les activités verbales 

    - Dire le nom du jour et le quantième ( lien chaque jour compte...) 

    - Retrouver les étiquettes du nom du jour, de la veille, du lendemain

    - visualisation et mémorisation des mots : Hier, aujourd'hui , demain..

    - Mettre à jour le train d'  Ernest...

    - réciter la comptine des jours,

    - calendrier de mise à jour pour un élève plus avancé de la classe

    - reconstituer le nom des jour avec les lettres mobiles...

    - En lettres capitales, puis dans différentes graphies

    - Enfin, écrire le nom des jours sans modèle !

     

    Structuration dans le temps

     Il est important que les frises numériques soient présentées sous plusieurs formats :

    chez nous,  à l'horizontale et en verticale !

     

    Structuration dans le tempsStructuration dans le temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi une mascotte : Ernest !

    Ernest se change chaque jour ! une salopette différente avec une couleur par jour !

    L'enfant qui emporte Ernest pour le week-end, doit le changer toute la semaine...

     

    Structuration dans le temps

     

     

    Structuration dans le temps

     

     

     

     

     

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  • Découvrir le corps humain

     

     

    Découvrir le corps humain

     

    Nous avons abordé la découverte du corps humain !

    Nous avons appris comment s'appelaient les différentes parties de notre corps. Nous savons les situer !

    Cahier du bonhomme, jeux de motricité, jeux du schéma corporel sur le tableau interactif...

    Danser sur la musique "mon corps de haut en bas" ( ce qui permet de bien détailler les parties du corps de haut en bas)

    Le CD, c'est celui-ci :

     

    et aussi celui de Jospeh Laffite

     

     

    Nous avons aussi peint de grandes silhouettes de plus de un mètre de haut,

    à l'intérieur desquelles, nous avons placé les os du squelette...

    Au préalable, les enfants devaient essayé d'organiser leur morceaux de squelette...

    Il a fallu plusieurs essais/erreurs

    et de longues minutes de négociation pour savoir qui avait raison et décider de comment "organiser" les morceaux du puzzle géant !

    Découvrir le corps humain

    Certains ont décidé qu'il vaudrait peut être mieux découper les bras et les jambes pour pouvoir les placer...

    Quand la position idéale du squelette a été trouvée et "actée" chacun à pu coller "ses" os dans "son" squelette :

     

     

     

    Nous avons poursuivi avec l'étude du système digestif ! 

    Pour mieux comprendre le système digestif, nous avons utilisé des puzzles où il fallait relier le mot et l'image... que j'ai adapté en français !

     

     

    pour en savoir plus, c'est par ici !

     

    Découvrir le corps humain

     

     

     

    Découvrir le corps humain

     

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    Pratiquer une démarche scientifique à l'école

    Fabriquer des toupies colorées

     

     Comme je vous le disais dans un article précédent, cette année notre fil rouge tournera autour des activités scientifiques !

    Ce sera pour nous l'occasion ou jamais de manipuler, d'observer,

    de formuler des hypothèses...

    Je ne reviendrai pas ici sur les fondamentaux de la démarche scientifique, que j'ai bien détaillée dans mon article de présentation !

    Vous pourrez le retrouver ici.

     

    Il est cependant très important de retenir que :

                               Proposer des activités de démarche scientifiques à l'école, c'est : 

    - Développer des pratiques "vraies" facilitant le construction de démarches expérimentales et l'acquisition de véritables connaissances.

    - Permettre à l'enfant de comprendre en lui donnant l'occasion d'agir pour transformer, d'acquérir un minimum d'autonomie pour répondre aux questions qu'il se pose et faire face au foisonnement toujours plus croissant de la technologie environnante !

    Participer à la formation du citoyen en lui permettant de s'insérer socialement dans la société, de trouver sa place au sein de la classe, d'être acteur de ses apprentissages en participant à un projet commun pour : 

    Observer, manipuler, se documenter et s'exprimer pour apprendre !

     

    Pratiquer une démarche scientifique à l'école

     

     En dehors de mon métier d'enseignante spécialisée, je suis aussi, à temps perdu, formatrice pour les "Francas" un organisme qui forme des animateurs et des directeurs de centres de vacances et de Loisirs !

    La plus grande de nos motivations est d'inciter nos jeunes collègues à donner une grande part aux "projets d'enfants" et à la "découverte des activités scientifiques" !

    En rangeant mon bureau cet été, je suis retombée sur un dossier de notes que j'avais prises lors d'un stage de formation de formateurs !

    Nous avions passé un week-end à découvrir de nombreuses expériences scientifiques, à jouer, à manipuler, à expérimenter, échanger...

    j'ai eu envie de reprendre certaines de ces activités

    pour les mettre sous forme de fiches !

    Je n'ai rien inventé !

    J'ai remis en forme mes notes à partir de documents qui existaient déjà.

    J'ai adapté, et légèrement modifié !

    Ces nouveaux documents, me serviront à moi, pour une pratique de classe !

    Ils me serviront surtout à "me lancer"

    Je vais réétudier les autres fiches, pour d'autres activités !

    à me dire que " c'est possible !" de faire des sciences que ce soit en maternelle ou en Ulis !

    Alors... c'est parti pour une année de sciences !

     

    Voici la fiche " fabriquer des toupies colorées !

    Partons à la découverte des couleurs !

     

       

    Pratiquer une démarche scientifique à l'école

    Voici d'autres idées que nous exploiterons en classe

    (liste non exhaustive !)

    Equilibre :  fabriquer un acrobate suspendu

    eau : Fusées à eau, fontaine magique,

    Matière : fabriquer de la pâte magique, couleurs séparées

    Electricité ; Labyrinthe électrique, faire une pile avec un citron...

    Environnement : liquides séparés

    L'air : Air prisonnier, les ballons

    Hygiène : Poivre fuyant

    Coule ou flotte : Bateau savon,

    Chimie : bulles géantes

    Saveurs : Fabriquer des sucettes au caramel

      

    Pratiquer une démarche scientifique à l'école

     

    Pratiquer une démarche scientifique à l'école

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  • Découvrir les sciences à l'école maternelle et en Ulis

     

      

     

    Découvrir les sciences en maternelle et en Ulis

    Chaque année à la CPB, les enseignants, comme partout ailleurs, passent une partie de leur été

    à préparer lelur rentrée !

    Mais... ce qu'il y a de différent à la CPB c'est...

    que l'on aime partager !

     

    Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

     

    Comme chaque année, donc, nous vous invitons à suivre la farandole

    du partage de la rentrée !

    De blog en blog, découvrez ce qui se passe dans les classes,

    les outils des collègues,

    découvrez le partage, des idées, et...

    Souriez ! c'est la rentrée ! 

     

    Après avoir découvert mon article...

    Si vous n'arrivez pas de là ....    Suivez bien le lien pour voir ce qui se passe chez :

     

     

    Découvrir les sciences en maternelle et en Ulis La maternelle de Flo

     

     

     

     

    Découvrir les sciences à l'école maternelle et en Ulis

     

    Cette année, l'équipe a choisi pour thème d'année " les sciences".

    Toutes les classes, de la Petite Section au CM2 vont donc avoir ce thème pour fil rouge.

    A l'annonce de ce choix, je dois bien avouer que j' étais un peu perplexe...

    Qu'allais-je donc bien pourvoir proposer à mes petits élèves d' Ulis ?

    Les élèves accueillis au sein de mal classe sont des enfants en situation de handicap mental

    et ils sont âgés entre 6 et 12 ans.

    "Le niveau scolaire", quand à lui, s'étend de Petite Section à CE1.

    Il ne m' a pas fallu très longtemps pour finalement trouver la motivation nécessaire à la préparation de ce projet !

    Tous les enfants aiment les sciences ! tous adorent manipuler, découvrir, tester !

    A mieux y réfléchir, je me suis dit que ce serait aussi pour moi l'occasion d'établir mon projet en m'appuyant sur les nouvelles

    recherches en neuro-sciences et de faire le lien avec les intelligences multiples !

    C'est pourquoi la présentation du projet sous forme de "cartes mentale" s'est très vite imposée à moi !

    Je me suis rendue compte que, dans ma classe, dans mes armoires, mes classeurs, ou même sur mon blog,

    j'avais déjà pas mal de documents ou de sujets de réfléxion qui pouvaient être rattachés aux sciences !

    C'est pourquoi, dans un deuxième temps, que j'éspère assez proche,

    je vais tenter de regrouper tout ce que j'ai déjà dans un tableau !

    Ce sera plus facile de retrouver les sujets et cela me permettra de voir ce qui manque

    et les sujets pour lesquels je peux créer de nouveaux documents ! 

    Les nouveaux programmes pour l'école, nous donnent toute latitude pour répondre aux besoins de nos élèves en la matière.

    Les activités scientifiques vont donc nous permettre de proposer à nos élèves qu'ils soient en cycle 1 ou 2, des activités et /ou des coins sciences qui vont leur permettre de  :

    • Découvrir, et manipuler des objets, s'interroger, développer l'observation, faire émerger des représentations et de développer la coopération en jouant ou découvrant à plusieurs !

     

    Les différents projets me permettront aussi de "valider" les compétences, au fur et à mesure de notre avancée

    dans notre cahier de réussites dans la partie spécialement dédiée à " Questionner le monde"

     

    Les documents que je vous propose ici, ne sont en aucun cas un"modèle" !

    Bien sûr, je n'ai rien inventé,  les blogs des collègues fourmillent de propositions plus intéressantes les unes que kes autres dans le monde entier ! je m'appuie sur ce qui ce fait déjà, mais les documents conviennent bien à notre classe !

    Il va de soi, que cette liste n'est pas exhaustive et que bien d'autres choses seront faites en classe !

     

     

     

    Voici ma carte mentale de présentation du projet

     

     

    Découvrir les sciences à l'école maternelle et en Ulis

    Et ici celle de présentation des ateliers scientifiques possibles

     

    Découvrir les sciences à l'école maternelle et en Ulis

    A suivre.... le tableau des dossiers disponibles ... 

     

     

    N'oubliez pas de rendre une petite visite à

     

    Découvrir les sciences en maternelle et en Ulis Aliaslili

    Bonne découverte de blog en blog !

     

    Découvrir les sciences en maternelle et en Ulis

     

    Découvrir les sciences à l'école maternelle et en Ulis

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  • La météo des Petits Malins

     

    Cette semaine, nous avons abordé le thème de la météo !

     

    Nous avons découvert des symboles de la météo. Nous savons maintenant associer chaque mot à son image !

    Chaque matin lors des activités rituelles ,nous mettons à jour la roue de la météo.

    La maîtresse a décidé que nous en aurions une chacun !

    Alors nous avons fabriqué notre roue pour pouvoir l'emporter à la maison !

     

    Comme nous avons parlé du vent, nous avons décidé de fabriquer des cerfs-volants pour mieux comprendre le phénomène du vent...

    Si vous voulez, comme nous, en fabriquer... voici notre fiche technique !

     

    Jouer avec le vent

     

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