• La réunion de parents

    La réunion de parents

    Illustration : Mysticlolly !

     

    Septembre ! Aucun de nous ne peut y échapper...

    elle est là, elle pointe son nez...

    La réunion de parents est annoncée !

    Nous sommes rompus à l'exercice , et pourtant cela nous donne souvent des occasions de s'inquiéter :

    -que vais-je leur dire ?

    - comment vais je m'y prendre ?

    - J'ai peur de parler en public  ! .... le comble pour un enseignant...

    Alors, bien sûr, après plusieurs années dans le même niveau... on peut dire que "ça roule" !

    mais.... en ce qui concerne les enseignants d' Ulis.... il en va d'une toute autre histoire !

    En effet, en Ulis, nous gardons souvent les mêmes élèves plusieurs années de suite, deux, voire... trois ans...

    et, de fait... les mêmes parents !

    Alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie, tous les ans de leur présenter de la même façon les cahiers, le fonctionnement de la classe ( voici, le cahier bleu... c'est le cahier à lire ! pour la lecture... j'utilise les alphas !...)

    tout ça, ils le savent déjà !

    oui... mais... il y a aussi les nouveaux parents !

    Alors je dois m'efforcer de bien tout présenter mais différemment !

     

    C'est pourquoi, chaque année, j'essaie de trouver de nouvelles idées pour "animer" ( au sens littéral ! animer = faire vivre !) cette réunion !

    c'est ainsi que j'ai pu recevoir les parents, et leur présenter la classe sous les formes les plus diverses,

    voire, et je l'assume, sous les formes les plus saugrenues !

    Voici donc un petit inventaire, non exhaustif de mes diverses expériences en la matière :

     

    La réunion de parents

     

    - Exposition composée de photos de la vie de classe prise depuis le début de l'année et commentée

    - Diaporama de photos des élèves en situation

    - présentation d'un power point, contenant les différents points à aborder et illustré de photos

     

    La réunion de parents

    - Réunion théâtralisée ( j'accueille les parents avec ces premiers mots " Bonjour chers stagiaires ! je vous remercie d' être venus ce soir malgré vos nombreuses occupations. Comme vous le savez, je vais devoir beaucoup m'absenter cette année, puisque je serai en formation, et c'est vous, les professeurs d'école stagiaires qui allez me remplacer chacun à votre tour..".

    Je laisse un moment aux parents pour comprendre la situation et l'intégrer...
    passé le moment de stupéfaction ( c'est qui cette folle ? !!!), je reprends :

    "C'est pourquoi, je vous ai réunis ce soir. Je vais vous présenter Une journée type et TOUS les points auxquels vous devrez veiller, tout en continuant d'enseigner bien sûr !"

    Puis, à l'aide d'un diaporama soigneusement, très soigneusement préparé, je présente

    • la journée -type, l'organisation des ateliers dans la classe, l'organisation matérielle, les différents cahiers.
    • Je parle du planning des "services " ( récréations, cantine, astreinte d'accueil...)
    • Du journal de classe à préparer, des documents à prévoir pour la semaine et pour chacun
    • du travail personnalisé ( nous sommes en Ulis)
    • Des projets personnalisés de scolarisation à penser, préparer et rédiger...
    • je leur recommande de faire très attention au petit pull bleu de Raoul que Mamie Josette a offert il y a 5 ans... et qui, bien sûr, n'est pas marqué ! ( ben quoi ... tu n'as pas le temps à midi d'aller le chercher ce petit pull au lieu de préparer les mandalas pour le temps calme ?)
    • Du projet de classe découverte
    • Des intégrations dans les classes ordinaires, avec le casse-tête du planning croisé général de l'emploi du temps de tous les élèves, qui est alors affiché au tableau...

    Enfin... tout un tas de choses qui permettent d'aborder tout ce qui concerne la classe !

     

     

    La réunion de parents

    Une autre fois, j'ai aussi utilisé la technique de l'interro écrite .... 

    Bien installés, les parents s'attendaient à ce que je prenne la parole et pensaient qu'ils allaient écouter "religieusement" mais... que nenni !

    J'ai sorti des feuilles et des crayons à papier que j'ai distribués... puis, je leur ai dit "bon  ! interrogation surprise !"

    chut ! personne ne parle ! vous allez sur la feuille que je viens de vous donner répondre aux questions suivantes :

    - quelle impression ai-je en entrant dans cette classe ? quel est mon ressenti ?

    - quelles sont les questions que je me pose pour cette année . ...;

    Vous avez 15 minutes ! après... je ramasse les copies !

    Dans un tout premier temps, interloqués; les parents ont très vite retrouvé le sourire et se sont exécutés ...

    J'ai ensuite ramassé les feuilles, puis j'ai pris les questions une à une pour y répondre !

    A la fin de la réunion, j'ai vérifié qu'aucune question n'  était restée sans réponse.

     

     

    La réunion de parents

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser le photo langage et la réunion interactive !

     

    La réunion de parents

     

    Depuis le début de l'année, notre tableau numérique est en panne... ce qui , il faut bien le dire, me complique la vie, car j'avais préparé beaucoup d'outils pour la rentrée et je comptais bien utiliser à nouveau mon diaporama de réunion de rentrée ( remanié bien sûr).

    J'ai donc commencé par "pester" me demandant comment j'allais bien pouvoir faire pour mener ma réunion de parents cette année ! ( refaire un document écrit ? faire une expo photo... mais le temps presse, l'encre pour l'impression coûte cher..) bref... j'étais un peu... découragée !

    c'est la réflexion d'une collègue dans la salle des profs qui m'a mis la puce à l'oreille ( si je puis dire...)

    "Mais ... avec ton expérience ! tu n'as pas besoin de préparer ! tu maîtrises !"

    D'où tient elle une pareille idée ? pas du tout ! je ne "maîtrise " pas du tout !

    Et puis... chemin faisant, je me suis lancé un défi " tiens, voyons voir, si je peux "improviser" ou presque !

    C'est ainsi que m'est venue l'idée de la réunion interactive !

    "tous les sujets ( ou presque) seraient réunis dans un chapeau. Les parents chacun leur tour tireraient une image... l'image, lancerait le sujet !

     

     

    Ainsi fut pensé; ainsi fut fait... j'ai commencé par recenser tous les points à aborder, j'ai collecté mes images, j'ai crée ma banque d'images que j'ai plastifié à la lamineuse, ma collègue a soigneusement découpé les images ... ( j'ai utilisé plusieurs illustrations de la fabuleuse illustratrice Mysticlolly)
    Elles sont prêtes... dans mon beau chapeau pailleté ( style Monsieur Loyal au cirque)

    Elles attendent d' être sorties une à une.... et que je les commente ! ( en direct, et sans filet)

    Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée, et cela m'inquiète un peu...

    j' ai hâte de voir ça et de venir vous raconter la suite !

     

    Aujourd'hui, c'est l'automne, un petit clic sur le bouton "automne" !!

    La réunion de parents

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 14:36

    Alors, comment ça s'est passé? smile

    2
    ToT
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:18

    J'adore tes idées... il faut que je m'en souvienne pour l'année prochaine !

    3
    Mardi 3 Septembre 2019 à 22:18

    Merci pour cette bonne idée... je ne réussirai certainement jamais à travailler sans filet, mais j'ai quand même très envie d'utiliser tes petites images... rien ne m'empêche d'écrire quelques réponses à l'avance.

    4
    erneste
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:38

    OUI ! c'est une bonne idée ! sans filet et en "direct" c'est super aussi !

    On parle naturellement de ce que l'on fait ! et puis... avec l'expérience... on fini par "maîtriser" le sujet !

    Merci pour tes encouragements ! je suis contente que mes images puissent te servir !

    5
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 22:13

    J'adore toutes ces idées :-D Pour cette année, le diaporama est prêt mais ça m'inspire pour renouveler ma façon de faire pour les prochaines réunions. Par contre, sans filet....Humm chapeau car faut oser, moi je ne crois pas que je pourrais !

    6
    erneste
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 17:51

    Il suffit de se lancer !

    Merci pour tes encouragements !

    7
    erneste
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 17:52

    Dommage ! tout le monde dit "bravo !" mais... personne ne met de "pouce levé !"....

    8
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:57

    excellent! J'ai aussi fait une séance une fois sans filet, sans rien préparé si ce n'est le concept. J'avais fait des tables tournantes. Sur chaque table il y avait une nappe en papier et un thème. Les parents discutaient du thème et notaient toutes leurs questions, remarques, etc... Après tant de temps, ils tournaient, et recommençaient! Et une fois que tout le monde était passé aux différentes tables, alors il y avait un rapporteur par groupe qui présentait ce qui était écrit sur la nappe et je répondais au fur et à mesure aux questions.

    9
    erneste
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:55

    Super idée Ecline !

    J'aime bien ! Il me semble difficile de le mettre en place dans ma classe car j'ai peu d'élèves... alors ils  ne seraient que deux par table !

    Mais..; je retiens l'idée qui me semble intéressante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :