• Le gros navet

     

     

    Le gros navet

    Le gros navet

     

    Lors des semaines précédentes, nous avions abordé le thème du jardin et de la germination.

    Il me semblait intéressant de poursuivre sur ce sujet... 

    Pour ce faire, j'ai choisi, d'exploiter l'excellent album d' Alexis TOLSTOI,

    illustré par Niamh SHARKEY, aux éditions du père Castor :

     

    Le gros navet

     

    Il existe de nombreuses versions et déclinaisons de ce conte que nous découvrirons aussi :

     

    Le gros navet Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     

     

     

     

     

     

     

    Les particularités de cet album

     

     Cet album peut être utilisé comme un livre à compter.

    Il nous permettra d'aborder des thèmes variés , liés au vivre ensemble, à l'éducation à la citoyenneté ,

    et donne une ouverture culturelle avec le dicton "on a souvent besoin d'un plus petit que soi !"

    Cette maxime étant directement en lien avec notre thème d'année :

    " tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !"

    tels que entraide et valeurs humaines.

    Cet album,  est un conte en randonnée,

    la structure est intéressante, elle est répétitive par accumulation des animaux, une vache, deux cochons, trois chats, quatre poules, cinq oies, six canaris et une souris...

    Les illustrations, qui reprennent les couleurs proches de la nature,  sont en relation avec le texte. Elles sont très stylisées, et donnent un accès au sens univoque,

     ce qui facilite notre travail sur l'axe sémantique.

     

    De nombreuses pistes de travail et documents sont déjà mis  à notre disposition sur la toile par les collègues.

    J'ai adapté quelques documents, ou crée d'autres outils !

    Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils correspondent bien à nos besoin !

     

     Pour réaliser ces outils j'ai utilisé des images trouvées sur la toile ! je les aies choisies pour qu'elles soient faciles à identifier pour mes petits élèves en situation de handicap. Si elles vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise, merci de me le faire savoir et je les supprimerai

     

     

     voici donc une liste non exhaustive des activités faites dans notre classe :

    En lien direct avec l'histoire :

    Q. L .M / MATHS

    -  Structuration temporelle ( les images séquentielles)

    - ordre et grandeurs,

    - les couleurs...

     

    Activités décrochées 

    - organiser une sortie au marché

    - lexique des légumes

    - faire des semis, des plantations

    - théâtre : mimer les personnages, jouer la scène ...

     

    En période de confinement, nous regarderons aussi la vidéo, en famille afin de partager nos découvertes et de mieux les exploiter !

    Le gros navet  

    Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     Le gros navet Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     

     

     

     

    Le gros navet

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai à 11:40

    Bravo, Erneste....

    Très chouette....

    Malheureusement, je n'ai pas l'album.... 

    je crois que les librairies sont en train de ré-ouvrir...je vais aller le chercher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :