• Comptines et poésies - la chenille

     

    Nous avons regardé la petite vidéo "comptine de la chenille"

    et nous avons appris la chanson !

    j'ai copié les paroles pour les mettre dans notre cahier de chant !

    Les paroles sont écrites en mode syllabé afin de faciliter la lecture pour nos élèves en situation de handicap !

     

    Comptines et poésies - la chenille

     

     

    Comptines et poésies - la chenille

     

     

    Comptines et poésies - la chenille

    Pin It

    votre commentaire
  • Langage - lexique des mots de l'histoire

     

    Nous avons lu les mots de l'histoire et nous les avons collé sur la fiche lexique

     

    Langage - lexique des mots de l'histoire

     

    Télécharger « CHENILLE étiquettes lotos des mots.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La chenille qui faisait des trous

     

    Cette semaine, pour poursuivre sur le thème du jardin et de la germination, nous allons étudier le bel album

    d Eric Carle, La petite chenille qui faisait des trous, aux éditions Mijade

     

    Nous allons pouvoir travailler en maitrise de la langue,  (grammaire,vocabulaire, langage)

    mais aussi en maths (temps qui passe, numération, calccul)

    en questionner le monde ( de la chenille au papillon)...

    Je ne redirai jamais assez l'importance du graphisme et de la maîtrise des gestes d'écriture.
    C'est pourquoi, je viens de créer un fichier de graphisme que jevous envoie aujourd'hui.

    Vous n'aurez plus qu'à l'imprimer !  ( le fichier est en couleur)

     

    La chenille qui faisait des trous

    Cet album se trouve dans la plupart des bibliothèques de nos écoles !

    Beaucoup de collègues ont déjà produit pléthore de documents sur le sujet...

    Tous ont déjà tellement publié... et tellement bien !

    Je n'ajouterai donc ici, que quelques exemples de ce que nous ferons dans notre classe.

    Les documents produits, ne sont pas extraordinaires, ils ne sont pas des indédits, mais ils correspondent bien à nos besoins !

    En ce qui concerne le graphisme ou les maths par exemple, je commence toujours par afficher les documents sur notre TBI.

    Cela nous permet donc de nous entraîner, à notre rythme et en utilisant des méthodes innovantes qui plaisent aux enfants !

    Les tapuscrits et vidéos sont des outils complémentaires !

    ils ne sauraient en aucun cas se substituer au livre.

    Le livre est en classe, les enfants le lisent,, le manipulent....

     

    Pour trouver les outils, il vous suffit d'ouvrir un dossier !

    Je vous souhaite une belle découverte, en espérant que nos propositions pourront vous servir...

    N'oubliez pas que nos blogs, se nourrissent de vos commentaires !

     La chenille qui faisait des trous

    La chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trousLa chenille qui faisait des trous

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gros navet - Maîtrise de la langue 

    Le gros navet - Maîtrise de la langue

    Voici les liens pour les activités dans le domaine de la maîtrise de la langue.

    Découvrir l'écrit, construite son langage, apprendre à lire et à écrire,

    grâce à des outils tels que vidéos, fiches élève, référentiels ou jeux interactifs !

     

    Pour choisir une activité,

    Le gros navet - Maîtrise de la langue

     

    Il va de soi que rien ne saurait remplacer l'album, le vrai, le livre !

    ( nous l'avons bien entendu en classe !)

    Par ces temps de confinement et continuité pédagogique, j'ai trouvé qu'il pouvait être intéressant d'ajouter ces outils sur le blog pour permettre aux enfants et aux familles de retrouver les albums en ligne, pour poursuivre le travail amorcé en classe !

     Le  merveilleux tapuscrit lecteur débutant CP

     

     

    Le gros navet - Maîtrise de la langue

     

    Le tapuscrit  imagé et en couleur de Sandrine -  lecteur avance CP/CE1

     

    Le gros navet - Maîtrise de la langue

     

    Le gros navet - 3  Maîtrise de la langue

     

    Colorier les personnages de l'histoire

     

    Le gros navet - 3  Maîtrise de la langue

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     

    Le gros navet

    Le gros navet

     

    Lors des semaines précédentes, nous avions abordé le thème du jardin et de la germination.

    Il me semblait intéressant de poursuivre sur ce sujet... 

    Pour ce faire, j'ai choisi, d'exploiter l'excellent album d' Alexis TOLSTOI,

    illustré par Niamh SHARKEY, aux éditions du père Castor :

     

    Le gros navet

     

    Il existe de nombreuses versions et déclinaisons de ce conte que nous découvrirons aussi :

     

    Le gros navet Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     

     

     

     

     

     

     

    Les particularités de cet album

     

     Cet album peut être utilisé comme un livre à compter.

    Il nous permettra d'aborder des thèmes variés , liés au vivre ensemble, à l'éducation à la citoyenneté ,

    et donne une ouverture culturelle avec le dicton "on a souvent besoin d'un plus petit que soi !"

    Cette maxime étant directement en lien avec notre thème d'année :

    " tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !"

    tels que entraide et valeurs humaines.

    Cet album,  est un conte en randonnée,

    la structure est intéressante, elle est répétitive par accumulation des animaux, une vache, deux cochons, trois chats, quatre poules, cinq oies, six canaris et une souris...

    Les illustrations, qui reprennent les couleurs proches de la nature,  sont en relation avec le texte. Elles sont très stylisées, et donnent un accès au sens univoque,

     ce qui facilite notre travail sur l'axe sémantique.

     

    De nombreuses pistes de travail et documents sont déjà mis  à notre disposition sur la toile par les collègues.

    J'ai adapté quelques documents, ou crée d'autres outils !

    Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils correspondent bien à nos besoin !

     

     Pour réaliser ces outils j'ai utilisé des images trouvées sur la toile ! je les aies choisies pour qu'elles soient faciles à identifier pour mes petits élèves en situation de handicap. Si elles vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise, merci de me le faire savoir et je les supprimerai

     

     

     voici donc une liste non exhaustive des activités faites dans notre classe :

    En lien direct avec l'histoire :

    Q. L .M / MATHS

    -  Structuration temporelle ( les images séquentielles)

    - ordre et grandeurs,

    - les couleurs...

     

    Activités décrochées 

    - organiser une sortie au marché

    - lexique des légumes

    - faire des semis, des plantations

    - théâtre : mimer les personnages, jouer la scène ...

     

    En période de confinement, nous regarderons aussi la vidéo, en famille afin de partager nos découvertes et de mieux les exploiter !

    Le gros navet  

    Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     Le gros navet Le gros navet Le gros navet Le gros navet

     

     

     

     

    Le gros navet

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique