-
Par erneste le 12 Février 2023 à 11:56
Dans un précédent article je vous parlais de ce merveilleux album " Un lion à Paris"
En ce début d'année, j'ai décidé de reprendre le projet avec mon groupe de jeunes gens en situation de handicap mental !
Pour mémoire, vous pourrez retrouver le projet initial ici :
Un lion à Paris, le projet - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Ce projet est ambitieux !
Loin de se limiter à viser des objectifs de lecture d'un album littérature jeunesse,
cela répond à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue et de donner du sens aux apprentissages
en les ancrant dans la vie réelle et en les mettant en perspective avec une utilisation dans l'avenir !
je voudrais aussi insister sur la maîtrise de la langue orale, insister sur la fluence,
la compréhension d'un texte lu et mettre mes élèves en capacité de répondre à des questions orales ou écrites !
Ce sera aussi pour nous l'occasion de faire le lien avec notre projet d'année :
- je lis pour me déplacer
- je lis pour découvrir...
- Je lis pour communiquer
- Je lis pour lire et comprendre un plan
Mémo ici :
Lire-ecrire-compter...-synopsys.pdf (ekladata.com)
En effet, nous allons suivre le héros de notre histoire, ce lion qui débarque à Paris
et en profite pour nous faire découvrir cette belle capitale !
Une occasion pour nous, sous couvert d'apprentissages fondamentaux, de découvrir la ville de Paris,
ses monuments et ses richesses !
A l'époque où j'avais crée le projet, il n'y avait que peu de documents ou recherches sur le sujet...
Beaucoup de collègues ont publié depuis des projets, surtout pour le cycle 2.
Comme à l'habitude, j'ai crée des supports ( fiches de maths, fiches de lecture, fiches de graphisme...)
Nous découvrirons dans un premier temps, l'album lors d'une séance collective de découverte
Je l'afficherai au tableau (TBI).
Puis chacun aura le tapuscrit qu'il pourra relire à la maison ou retrouver pour faire les devoirs !
Je ne manquerai pas de rappeler qu'il est indispensable d'avoir l'album en classe !
Le vrai livre, objet de valeur, que l'on peut manipuler, retrouver dans sa bibliothèque et qu'il est fondamental de ne pas le publier sur son blog par respect pour les auteurs et illustrateurs !
Des outils au service du projet :
La programmation des activités :
Le projet pour la maternelle
Découvrir le projet pour le cycle 2
Une programmation pour le cycle 2/Ulis/ Enseignement spécialisé
Ce document, donne une idée de la programmation des activités en lien avec la lecture de l'album.
Il n'a aucune valeur d'exemple ! La programmation correspond aux besoins de notre groupe.
Les apprentissages décrits ici, ne constituent évidemment pas, une liste exhaustive !
Pour chaque "activité" on trouvera un lien hypertexte qui renvoie au document utilisé.
Grapho-motricité et écriture
J'ai dans ma classe des élèves qui ne maîtrisent pas encore bien les gestes indispensables
pour la maîtrise des signes de base nécessaires à l'écriture,
C'est pourquoi, après les exercices fondamentaux de grapho-motricité
sur lesquels je ne reviendrai pas,
Je proposerai à ceux qui en ont besoin
ce petit cahier de graphisme, en lien avec la découverte des monuments de Paris,
il est donc parfaitement en lien avec le thème du moment !
Chacun pourra avancer à son rythme sur petit cahier personnel qui est imprimé et relié !
Les fiches sont numérotées et l'apprentissage progressif !
Le cahier comprend 30 fiches
Préparation à l'écriture cursive
Nous travaillerons aussi sur la préparation à l'écriture cursive.
Nous découvrons le tracé dans l'espace... former la lettre devant nous, bras tendu ...
Après s'être essayé à la formation des lettres dans la farine nous allons sur le tableau numérique.Télécharger « 20230210_143140 (1) (2).mp4 »
Jessica est très contente ! elle a réussi à passer trois étapes le même jour !
Ici, le geste est accompagné pour le premier essai...
Kimberline est est très fière de son travail et moi aussi !
Les élèves suivent le tracé de la lettre avec le doigt dans un premier temps, c'est très pratique avec le logiciel "Activinspire"...
lettre seule d'abord, puis sur une ligne...
Fichier d'écriture - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
Ensuite, on passe au tracé sur le tableau, au feutre et sans support...
Pour finir, chacun s' entraîne sur une fiche
.
Fichier écriture 26 lettres - La classe d' Ernest et les Petits Malins (eklablog.com)
J'ai créé des fichiers spécialement dédiés à cet apprentissage :
Un ensemble de 26 fiches présentant les lettres de l'alphabet en "Capitale", série bleue"
Un ensemble de 26 fiches en " cursive" série jaune.
Les élèves aiment utiliser ces fichiers. Ils utilisent un feutre "véléda".
Le fichier est un outil intéressant dans la mesure où il est effaçable...
La maladresse est donc possible et s'efface en un clin d'oeil !
Phonologie
Nous en profiterons pour travailler la phonologie et plus particulièrement la discrimination auditive.
J'ai donc crée des fiches sur l'étude des sons, en lien avec le nom des monuments de Paris.
Je les proposerai aux élèves qui en ont besoin.
On peut avoir accès aux fiches en cliquant sur le phonème que l'on veut étudier
dans le tableau de présentation des activités !
Voici un exemple :
Maîtrise de la langue
Etre capable de lire un texte, un documentaire en lien avec le projet
et répondre à des questions relatives aux lieux,, actions et personnages...
Dans le cadre des instructions officielles et en rapport avec les instructions officielles de 2018
Cuisiner
les gaufres de Caroline
J'aime l'idée de publier mes préparations afin que les parents puissent y faire référence, retrouver des pistes pour l'aide aux devoirs
et, par dessus-tout, savoir ce que l'on a fait, car je ne les rencontre que rarement....
Attention !
Les photos sont publiées à titre exclusif avec l'autorisation des personnes concernées !
Vous n'êtes en aucun cas autorisés à les diffuser.
Merci de votre compréhension !
2 commentaires -
Par erneste le 30 Avril 2017 à 10:33
MS - GS - CP
Dans le cadre de nos activités de la maîtrise de la langue,
et pour répondre aux nouveaux programmes 2015
notamment en ce qui concerne la découverte de l'écrit
j'ai revisité un projet que j'avais travaillé autour de la découverte de deux superbes albums de littérature jeunesse
que je vous invite à découvrir au plus vite.
Il s'agit de :
Un magnifique album de Béatrice ALEMAGNA
De Pierre PROBST
un incontournable des éternelles aventures de Caroline
Ces deux albums nous invitent à suivre les héros dans leur périple à Paris !
Une formidable occasion pour nous de découvrir l'écrit
De comprendre un récit, et de s'exprimer à l'oral...
mais aussi et surtout de faire le lien avec notre projet d'année dont le thème est l'architecture !
C'est donc sur les pas de Caroline et du lion que nous découvrirons l
l'architecture des monuments parisiens.
Ce projet très complet, s'accompagne bien sûr de fiches écrites pour les élèves
dans les différents domaines de la maîtrise de la langue
que ce soit en matière de découverte de l'écrit,
d'aborder le principe alphabétique,
d'encorder ou de la maîtrise de la combinatoire...
Un vaste projet pour des apprentissages qui n' oublieront pas de faire la part belle
aux arts visuels et autre éducation musicale !
Découvrez vite notre projet :
Et d'autres idées d'exploitation ici ...
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique