• Lire, Dire, Ecrire !

    Comment enseigner la Maîtrise de la langue en Ulis école
    à des enfants en situation de handicap mental ou en difficulté ?

     

    Enseignante en Ulis Ecole, je m'interroge sans cesse sur la meilleure façon d'adapter ma pédagogie, de préparer au mieux mes séquences d'apprentissage afin de permettre à mes petits élèves en situation de handicap de progresser au mieux !

    Je vous propose donc cet article dans lequel je suggère des outils et des pistes de remédiation aux difficultés de nos apprentis lecteurs.

    Il s'agit d'un compte-rendu d'expérience dans le cadre d'une recherche action sur l'entrée dans la lecture par le biais du modèle systémique.

    Après avoir défini et étudié les difficultés auxquelles sont confrontés nos élèves, nous proposons un petit inventaire des ateliers qui peuvent être mis en place dans les classes. Ces outils peuvent très bien s'adapter pour une classe de Grande Section, ou de CP ou pour des ateliers de soutien en lecture.

    Bien entendu, il s'agit de partager des outils, des expériences et certainement pas de se poser en "modèle".

    J"ajoute un exemple de fiche d'écriture pour garder une trace écrite en fin d'apprentissage !

      

    Télécharger « LDE 4 modif premier novembre 2016 pour Ernest.pdf »

    Télécharger « brouillon de conclusion rectifié novembre 2016.pdf »

    Télécharger « trameleçona4 graphisme o.pdf »

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :