•  

    Maîtrise de la langue - Lire avec un album MS - GS - CP

    MS - GS - CP   

    Dans le  cadre de nos activités de la maîtrise de la langue,

    et pour répondre aux nouveaux programmes 2015

    notamment en ce qui concerne la découverte de l'écrit

    j'ai revisité un projet que j'avais travaillé autour de la découverte de deux superbes albums de littérature jeunesse

    que je vous invite à découvrir au plus vite.

    Il s'agit de :

    Maîtrise de la langue - Lire avec un album MS - GS - CP  

    Un magnifique album de Béatrice ALEMAGNA

     

    Maîtrise de la langue - Lire avec un album MS - GS - CP

     De Pierre PROBST

    un incontournable des éternelles aventures de Caroline

     

    Ces deux albums nous invitent à suivre les héros dans leur périple à Paris !

    Une formidable occasion pour nous de découvrir l'écrit

    De comprendre un récit, et de s'exprimer à l'oral...

    mais aussi et surtout de faire le lien avec notre projet d'année dont le thème est l'architecture !

    C'est donc sur les pas de Caroline et du lion que nous découvrirons l

    l'architecture des monuments parisiens.

     

    Ce projet très complet, s'accompagne bien sûr de fiches écrites pour les élèves

    dans les différents domaines de la maîtrise de la langue

    que ce soit en matière de découverte de l'écrit,

    d'aborder le principe alphabétique,

    d'encorder ou de la maîtrise de la combinatoire...

     

    Un vaste projet pour des apprentissages qui n' oublieront pas de faire la part belle

    aux arts visuels et autre éducation musicale !

     

    Découvrez vite notre projet :

     

    Maîtrise de la langue - Lire avec un album MS - GS - CP

    Et d'autres idées d'exploitation ici ...

     

    Maîtrise de la langue - Lire avec un album

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Comment enseigner la Maîtrise de la langue en Ulis école
    à des enfants en situation de handicap mental ou en difficulté ?

     

    Enseignante en Ulis Ecole, je m'interroge sans cesse sur la meilleure façon d'adapter ma pédagogie, de préparer au mieux mes séquences d'apprentissage afin de permettre à mes petits élèves en situation de handicap de progresser au mieux !

    Je vous propose donc cet article dans lequel je suggère des outils et des pistes de remédiation aux difficultés de nos apprentis lecteurs.

    Il s'agit d'un compte-rendu d'expérience dans le cadre d'une recherche action sur l'entrée dans la lecture par le biais du modèle systémique.

    Après avoir défini et étudié les difficultés auxquelles sont confrontés nos élèves, nous proposons un petit inventaire des ateliers qui peuvent être mis en place dans les classes. Ces outils peuvent très bien s'adapter pour une classe de Grande Section, ou de CP ou pour des ateliers de soutien en lecture.

    Bien entendu, il s'agit de partager des outils, des expériences et certainement pas de se poser en "modèle".

    J"ajoute un exemple de fiche d'écriture pour garder une trace écrite en fin d'apprentissage !

      

    Télécharger « LDE 4 modif premier novembre 2016 pour Ernest.pdf »

    Télécharger « brouillon de conclusion rectifié novembre 2016.pdf »

    Télécharger « trameleçona4 graphisme o.pdf »

     


    votre commentaire