-
-
Par erneste le 23 Avril 2018 à 07:42
C'est avec une classe de moyenne section que j'ai vécu cette merveilleuse aventure !
Découvrir le milieu montagnard, étudier le milieu naturel, et aborder le monde du "vivant"
conformément aux instructions officielles...
La motivation et la destination était toute trouvée !
Nous allions donc partir à la montagne... et en profiter pour découvrir les chiens de traîneau !
Nous sommes donc partis dans le jura... à Prémanon plus exactement.
Partir à la montagne avec ses propres enfants, et surtout s'ils sont jeunes... c'est un peu du sport...
partir avec 28 bambins de 4 ans... un vrai challenge ! un défi !
que nous avons aimé relever !
Je vous laisse imaginer le branlebas de combat avant et ou en revenant des sorties...
les salopettes de ski, les bottes, les moufles...
tout ce petit monde bien équipé, cagoules, bonnets ...
quand ... c'est imparable, cela arrive à tous les coups ! :
"Maitresse, pipi !"
Allez, c'est parti... on recommence tout !
Mais quel bonheur de voir les mines réjouies de mes petits élèves en découvrant, la montagne,
la neige, le chalet ...
Pour des enfants de banlieue, défavorisés et qui ne connaissent pour les vacances que les barres d'immeubles près de l'école... un vrai dépaysement !
Alors, quand pour la première fois, nous avons rencontré les chiens...
ce fût une explosion de joie !
Suivez-nous par ici ...
votre commentaire -
Par erneste le 2 Avril 2018 à 14:44
L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, prélude à une meilleure intégration sociale de l'enfant ou de l'adolescent est un des thèmes prioritaires des actions menées tant au niveau national qu'international.
En France, malgré un cadre législatif conséquent, on constate que trop peu d'enfants en situation de handicap, sont intégrés en milieu ordinaire ou, peuvent partir en classe de découverte et/ou en centre de vacances avec hébergement.
La loi de 2015 devrait permettre de faire évoluer les choses...
Enseignante spécialisée et formatrice pour les BAFA et BAFD, je ne néglige pas l'importance des répercussions que peut avoir un départ en classe transplantée !
Je "milite" pour que ces départs soient le plus fréquents possible.
Les bienfaits d'une telle expérience ne sont plus à démontrer.
C'est en m'appuyant sur mon expérience professionnelle que je vous invite à nous suivre dans nos voyages et à découvrir les bienfaits d'une telle aventure !
Un énorme merci à Goeffroy Rudowski pour sa magnifique illustration qu'il m'a offerte comme bandeau !
votre commentaire -
Par erneste le 2 Avril 2018 à 14:37
Suivez nous dans nos aventures dans nos classes transplantées !
Pour créer mes boutons j'ai utilisé des illustration trouvées sur le net.
Elles sont très signifiantes pour mes petits élèves en situation de handicap !
Un grand Merci à Benoit Lesaffre et Mysticlloly !
Si des illustrations vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise,
contactez -moi !
votre commentaire -
Par erneste le 2 Avril 2018 à 14:35
Notre classe transplantée au Puy du fou
Notre thème d'année étant " Les arts de la scène",
je cherchais comment faire le lien et justifier un départ en classe découverte !
Passionnée de théâtre et de spectacles,
il ne m 'a pas fallu longtemps pour trouver notre destination !
Un petit tour .... et hop ! la motivation était toute trouvée !
Nous allions partir au Puy du fou !
Découvrir les spectacles, profiter de la nature environnante,
en profiter pour aborder l'histoire, le monde des chevaliers,
découvrir les arts de la scène par le biais du spectacle vivant...
Il n'y avait plus aucune hésitation !
Voici quelques exemples des fiches pour les élèves créées à l'occasion :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique