-
La pluie, Arts visuels
Cette semaine, nous avons beaucoup parlé de la pluie !
Il faut dire que le mois de novembre s'y prête bien !
Après avoir découvert le cycle de l'eau, après avoir observé le ciel et découvert la pluie...
nous avons eu envie de la dessiner.
On ne saurait nier le rôle joué par l'imaginaire dans le développement de l'enfant.
Les activités d'arts visuels, si elles sont ancrées dans la réalité des enfants sont orientées vers un objectif principal :
l'aider à apprendre, à connaître et à grandir !
Poussée par ce formidable moteur, je n'hésite pas à proposer à mes élèves des activités d'arts visuels.
De plus, si l'expression langagière reste au cœur des apprentissages,
c'est parce qu'elle permet à l'enfant de communiquer, de dire ce qu'il ressent...
Toucher la matière, choisir des couleurs, découvrir des techniques et des outils, s'imprégner d'images visuelles et auditives...
voilà un beau défi à relever !
Loin d'être "occupationnelles" les séances d'arts visuels s'inscrivent dans les instructions officielles et vont permettre de :
- Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle,
- Savoir utiliser différentes couleurs,
- Apprendre à remplir l'espace en respectant les contours,
- Utiliser diverses fonctions du dessin,
- mettre en mémoire certaines situations et événement vécus en classe en laissant une traceici, : dessiner des scènes de pluie pour illustrer le thème du moment
- Mais aussi, la belle aventure du "vivre ensemble" en participant à un projet commun
Voici donc nos différentes productions en arts visuels !
Tags : Météo, pluie, arts visuels, comment peindre la pluie en maternelle, arts plastiques thème pluie, et la pluie ?
-
Commentaires
Chouette! de nouvelles idées!