•                                                     Repérage ans l'espace et notions de topologie

     

     

    Ernest, Bigoudi et compagnie

           Cette semaine, nous allons aborder de nouveaux apprentissages.

    Ils concernent le domaine des mathématiques et plus particulièrement

    le repérage dans l'espace !

     

     La notion de repérage dans l'espace reste assez difficile à aborder en maternelle, et c'est encore plus le cas avec de jeunes enfants en situation de handicap, qu'il s'agisse de T21, ou de dyspraxie.

    En effet, les troubles neuro-visuels dont sont atteints ces enfants

    ne font que renforcer la difficulté...

    Mon rôle, en tant qu'enseignante spécialisée est donc de les amener à surmonter ces difficultés en proposant des séquences d'apprentissages variées, faisant appel aux intelligences multiples et qui permettront à ces enfants d'aborder cette notion progressivement,, en tenant compte de l'enfant dans sa globalité, en lui permettant d'évoluer à son rythme, et en augmentant, au fur et à mesure, le niveau de difficulté des exigences et des compétences abordées.

     

    Il est donc important pour moi, d'avoir toujours en tête de proposer aux enfants des temps de découverte de la notion, à partir de trois axes majeurs :

    - sur le plan moteur

    - sur le plan sensorimoteur

    - sur le plan perceptivo-moteur.

    Les objectifs généraux de ces séquences d'apprentissages seront d'amener les élèves à : 

    Se repérer dans l'espace, situer les objets par rapport à eux, ou les uns par rapport aux autres et comprendre les notions de topologie en acquérant un vocabulaire de position spécifique et pertinent. 

     

    Sur le plan moteur

     Nous nous retrouvons dans la salle de motricité, où les enfants peuvent être acteurs de leurs apprentissages. C'est par des jeux moteurs, où ils se mettront en action, que les enfants vont aborder la notion. Ils vont "sentir" la position dans leur corps.

    Objectifs travaillés : 

    - Situer des objets et/ou des personnes les uns par rapport aux autres. Hugo se place derrière Noémie, 

    Zoé se place devant Léa et Ernest à côté de Julie...

     

    Sur le plan sensori-moteur

    L'enfant n'agit plus lui même. Il exerce son action sur un objet ( jouet, mascotte...) qu'il est invité à placer d'une certaine façon par rapport à un autre objet. Les exercices se font sur plusieurs séances et avec un niveau de difficulté progressif... On vient placer Ernest, sur, sous, à côté de la chaise...

    Dans un deuxième temps, j' utilise des cartes et ou jeu de topologie, où les enfants doivent reproduire, à l'aide de petites figurines d'animaux et/ ou maison ce qui est représenté sur la carte .
    plusieurs collègues ont crée de beaux outils dans ce sens.

    Voici par exemple un des jeux que j'utilise, il est édité chez Nathan. Il existe 2 boîtes avec des niveaux de difficultés croissants !

     

                               Ernest, Bigoudi et compagnie       Ernest, Bigoudi et compagnie

     

     La manipulation des objets contribue à la réussite. De plus la notion essai / erreur est favorisée... on peut recommencer plusieurs fois sans peur de l'échec, puisqu'il n'y a pas encore de trace écrite.

    On ne pourra pas nier l'importance des manipulations sur les apprentissages !

    Objectifs travaillés :

     - identifier un personnage, un animal dans une position bien précise..

    - Associer une photo à la position du personnage ou des éléments de décor...

    - être capable de reproduite la photo à l'aide des éléments

    - être capable de verbaliser ses actions en utilisant un vocabulaire spécifique lié à la topologie ( devant, derrière, à côté, loin...)

     

     Dans un troisième temps, lorsque je vois que les enfants ont compris, je leur propose d'aborder la notion sur le plan percetivo- moteur.

     C'est la phase la plus difficile puisqu'elle met en jeu une capacité à passer à l'abstraction ! Il faut alors être capable d'analyser ce que l'on voit, de savoir y associer une notion d'espace et de savoir utilisé le terme approprié !

    Alors comment faisons nous ?

    Lors de la phase collective nous découvrons le diaporama sur le T.B.I.

    Il s'agit de l'histoire de "Bigoudi". Bigoudi est un chaton, c'est le copain d' Ernest notre mascotte !

    Nous allons devoir observer les photos et dire où il se trouve !

    J'amène alors les enfants à faire des propositions, qui sont ensuite "validées " par le groupe. Je les amène aussi à préciser leur vocabulaire en utilisant peu à peu et de façon de plus en plus précise le vocabulaire spatial !

    (devant, derrière, dehors, à l'intérieur, à l'extérieur, près, loin à côté de, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas...)

    Enfin sur le plan lexical, les enfants sont invités à construire des phrases de plus en plus structurées :

    ne plus dire simplement "devant" "sous" mais " je suis devant..." "Bigoudi est entre les deux caisses" !

    Voici le diaporama que j'utilise :

     

    Ernest, Bigoudi et compagnie

    Pour réaliser ce diaporama, j'ai utilisé des images trouvées sur la toile et plus particulièrement sur le fabuleux site "webdelmaestro". J'ai repris les images et j'ai ajouté le texte qui n'existait pas .

    Je suis en train de créer un "jeu" grâce au logiciel activinspire. Il s'agira d'associer les étiquettes -mots avec la diapositive image et aussi un jeu de memory à partir des images de Bigoudi .Les enfants devront retrouver les cartes-positions identiques et verbaliser.

     

    Enfin, je n'oublie pas le travail sur fiches :

    - création de cartes à pinces pour s'entraîner

    - fiches écrites pour l'entraînement et/ou l'évaluation.

     

     

     

    Ernest, Bigoudi et compagnie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • La ferme - Habitat des animaux

     

     

     

     

     

    Nous avons travaillé sur le thème des animaux et, plus particulièrement, sur les animaux de la ferme.
    J'ai donc crée ce diaporama pour servir de support ç la séquence dédiée à la découvert de l'habitat des animaux !

    Nous avons la chance d'avoir un T.B.I dans la classe ( mais on peut aussi projeter sur l'écran d'un ordinateur).

    Le diaporama permet à tous les enfants de participer et le support de l'image s'avère souvent très judicieux !

    Le diaporama est composé de 62 vues.
    il présente les principaux animaux de la ferme !

     

     

    La ferme - Habitat des animaux

    La ferme - Habitat des animaux

     

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  • Les mobiles de Noël

     

    Voici les jolis mobiles que nous avons fabriqués cette année !

    Ils vont décorer nos tables de fête !

    Je venais de faire du tri dans ma penderie

    et je m'apprêtais à jeter des cintres quand tout à coup, l'idée m'est venue !

    Nous allions fabriquer des mobiles et ainsi contribuer au développement durable

    en recyclant agréablement des déchets !

    Donc, pour réaliser ces fabuleux mobiles, rien de plus simple !

    il vous faudra :

    un cintre tout simple en fer :

    Les mobiles de Noël

    Une guirlande à l'ancienne... à la couleur de votre choix : or, argent, rouge ou verte :

    Les mobiles de Noël

    Des rubans scintillants de différentes couleurs, et des boules de noël de différentes grosseur...

    Les mobiles de NoëlLes mobiles de Noël

     

    Il ne vous reste plus qu'à enrouler la guirlande tout autour du cintre...

    Les mobiles de NoëlLes mobiles de Noël

     

    Il ne vous reste plus qu'à fixer les rubans et y suspendre les boules...

    Et voilà ! un beau mobile pour décorer les tables de fête !

     

    Les mobiles de NoëlLes mobiles de NoëlLes mobiles de NoëlLes mobiles de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un simple jeu d'enfant ?

    n'en croyez rien !

    Cette création fût pour nous l'occasion de multiples apprentissages !

    Motricité fine :

    Enrouler la guirlande, fixer les boules sur les rubans, nouer les rubans...

    Maths :

    Numération, quantifier des quantités :

    Compter les boules

    Formes et grandeurs

    trier les boules et choisir, moyen , petit, grand..

    Mesures :

    Mesurer les rubans et choisir l'organisation dans l'espace... 

    Arts visuels :

    Réaliser une œuvre en 3D, réaliser un beau mobile de Noël !

     

    Les mobiles de Noël

     

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  • Quand Ernest est invité chez Michel Et Augustin....

     

    Ernest et les Ernestines

     

    Début décembre, nous avons vécu une aventure extraordinaire !

    Figurez-vous que nous avons été invités dans l'atelier des très célèbres Michel et Augustin !

    vous les connaissez bien sûr !

    Des gâteaux, des vaches à boire, des cookies....

    Donc, ce jour là, nous sommes partis très tôt de l'école , la joie au cœur, avec une folle envie de pâtisser !

     

    Ernest et les Ernestines

    Nous avons été accueillis par Fernando MARIA , le chef pâtissier !

     

    Ernest et les Ernestines

    C'est une personne adorable , qui d'emblée à eu un excellent contact avec les enfants !

    Loin d' être une barrière ou un  frein, le handicap était pour lui comme un moteur !

    Patient, souriant, pédagogue, à l'écoute,

    Fernando s'est révélé un formidable professeur de pâtisserie !

    En entrant dans l' atelier, nous avons été chaleureusement accueillis

    par toute la jeune équipe de cette "start up" hors du commun !

    Tous les collaborateurs sont venus nous saluer !

    Une fois débarrassés de nos manteaux, nous sommes allés nous laver les mains et nous avons mis nos belles toques blanches...

    Dans le laboratoire, tout était déjà préparé pour nous !

    Nous étions fin prêts pour notre création !

    Il faut vous dire que quelque temps auparavant, nous avons réfléchi en classe à ce que nous aimerions cuisiner !

    Nous sommes partis de l'idée d'une création !

    Nous avons donc fait un beau dessin, que nous avons envoyé à Augustin !

    Quelle ne fut pas notre joie d'apprendre que c'était NOTRE CREATION ... Notre gâteau que nous allions pâtisser !

    Chacun avait donc son propre poste de travail !

    Nous étions fins prêts à écouter les consignes !

     

    Ernest et les Ernestines

    Sous la conduite de Fernando, nous avons peu à peu :

    - mélangé la farine et le beurre pour faire la pâte sucrée,

    - puis mélangé les œufs, le beurre et la poudre d'amandes pour faire la crème d'amande...

    Nous avons fait cuire notre pâte après que chacun ait "foncé" son moule

    -une fois, cuite, nous avons rempli la tartelette et nous avons remis au four...pour finir,

    nous avons décoré notre tartelette avec des amandes effilées et des segments d'ananas et d'oranges confits !

    - Grâce au batteur, nous avons fait une délicieuse chantilly à la vanille...

    Nous avons mis un petit feston de crème tout le tour de la tarte !

    Il ne restait plus qu'à choisir un nom pour notre création....

    Nous avons décidé d'appeler notre tartelette :

    "une ernestine !"

    Regardez comme elle est belle !

    Ernest et les Ernestines

    De plus, elle était vraiment délicieuse !

     

    A suivre... la fiche recette en images, étape par étape !

     

    Michel et Augustin nous ont offert un petit paquet surprise rempli de gourmandises !

    Ernest et les Ernestines

    Et pour voir le reportage photo...

    c'est par ici !

     

    Le reportage photos !

     

     

    A cette occasion, nous aimerions vous proposer un défi !

    Relayer et partager cet article!

    Notre objectif : Battre le record des 100 "j'aime"

    Alors , on compte sur vous !

     

     

    Ernest et les Ernestines

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  •  Pluie - imagiers sonores

    Dans le cadre de notre projet autour de la découverte de la pluie,

    il me semblait intéressant de proposer un travail autour de l'écoute.

     

    Les jeux de kim sonore sont intéressants dans la mesure où ils permettent d'affiner la discrimination auditive.

    Ils peuvent être proposés sur une courte durée, et s'ils sont faits régulièrement,

    ils vont permettre à l'enfant d'affiner son acuité auditive.

    Après avoir écouté, comparé les différents "bruits de la pluie",

    nous allons donc "jouer" à les identifier.

    Pour créer cet imagier sonore, j'ai récupéré des fichiers sons ici :

    Pluie - imagiers sonores

     

    La sonothèque propose des fichiers sonores à écouter directement en ligne.

    Je propose aussi, "des écoutes directes" (il existe plusieurs sites qui proposent des "bruitages"

    le fait de les écouter en direct, permet de ne pas surcharger mes pages...

     

    Pluie - imagiers sonores

     

    Pluie - imagiers sonores

    Pour écouter les bruits de pluie et jouer au kim sonore, clic sur le lien !

     

    1. pluie et orage

     

                                                                                   2. Pluie d'été sur la terrasse

     

     

                                                                                    3. pluie sur la tente

     

     

     

     

     

     

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