•  

    Nous avions commencé l'année avec les pyramides des pharaons

    En janvier, nous sommes partis sur la banquise à la découverte des igloos,

    Mars nous avait conduit sur la trace des indiens et de leurs incroyables tipis...

    C'est à la ferme que nous sommes partis en avril pour découvrir

    l'habitat des animaux..

    En juin, nous finissons par la vie de château !

     

    La vie de château

     

    La vie de châteauLa vie de château

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vie de château

     

    Retrouvez tous nos articles précédents pour en savoir plus !

     

    La vie de château chez les Petits Malins :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonne nouvelle !

    Le fichier d'écriture est terminé et il est en ligne !

    Merci de me laisser un petit commentaire

    si vous avez le temps de jeter un coup d'œil et surtout si...

    vous le téléchargez !

     

    J'ai aussi crée un fichier en version activinspire !

     

    Fichier d'écriture

    Cela nous permet de l'utiliser sur le T.B.I

    C'est formidable ! grâce à l'utilisation du tableau tactile,

    les élèves peuvent s'entraîner progressivement à suivre le tracé des lettres :

    - avec le doigt

    - au crayon épais

    -au crayon fin

     Puis, ils écrivent la lettre tout seul sur le tableau blanc ou le tableau à craie !

    Les résultats sont souvent très satisfaisants

    et la motivation des élèves est indéniable !

     

    Fichier d'écriture

     

    Fichier d'écritureFichier d'écritureFichier d'écritureFichier d'écriture

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Fichier d'écriture pour la classe d' Ernest

     

     

    Fichier d’écriture pour l’apprentissage des lettres dans le sens conventionnel

    J'y pensais depuis un bon moment !

    C'est chose faite !

    Je viens de terminer la création d'un fichier d'écriture pour mes élèves ! 

    Je vais coller ces fiches dans des pochettes cartonnées, après les avoir plastifiées.

    Sur le page de gauche il y aura la lettre en capitale et sur la page de droite,

    la lettre en cursive.

    Le dernière série sera dans une autre pochette.

     

    Dans un premier temps, ce fichier est utilisé sur le T.B.I

    Après avoir identifié la lettre, l’enfant est invité à suivre son contour avec le doigt…

     

    Puis, il peut tracer la lettre au feutre effaçable ce qui renforce l’estime de soi puisque, en cas d’erreur, la trace est très vite effacée…

    Dans un troisième temps, les fiches plastifiées sont proposées à l’élève, pour qu’il puisse s’exercer à écrire les lettres !

    Enfin, je propose les fiches pour garder une trace dans le classeur.

     

     

    Ce fichier est composé de trois séries de 26 lettres,

     

    Réparties par niveau de difficulté.

     

     

     

    v Dans le niveau 1 on trouve des indications pour le tracé avec l’ordre des opérations à effectuer.

     

     

     

    v Dans le niveau 2, on suit le tracé mais seul le point de départ des indiqué

     

     

     

    v     Le niveau 3 propose les lettres en cursive
     

     

     

     

    Les fiches sont illustrées pour que l’enfant fasse le lien avec le sens des mots et pour l’inviter à comprendre le système alphabétique.

     

     

     

    Sur les fiches en cursive, un bandeau reprend  les différentes références de la  classe pour chaque lettre.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les docs du mois

     

    Chaque mois, à la CPB nous vous proposons de nombreux nouveaux articles !

    Il y en a pour tous les cycles, pour tous les goûts, pour tous les domaines...

    N'hésitez pas à rendre une petite visite à leurs auteurs

    en passant par les liens proposés dans la liste ci-dessous !

     

    Voici les doc du mois d'avril, en ce long week end. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues Like a Star @ heaven 

    Cycle 1

    Bon appétit Monsieur Lapin !
    Champ disciplinaire : langage oral et écrit
    Description rapide : quelques bidouillages pour l'exploitation de l'album avec des PS/MS

    L'Inde
    Champ disciplinaire :Tous 
    Description rapide : Des activités sur l'inde dans plusieurs domaines!



    Les jardins du petit roi.
    Champ disciplinaire: construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    Description rapide: petit jeu coopératif de numération.

    Cycle 1/2

    Tickets d'ordres Montessori - verbes et phrases d'actions à décoder et imiter
    Champ disciplinaire : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    Description rapide : les élèves décodent des petits tickets sur lesquels sont écrits des verbes d'action, puis de courtes phrases dont ils doivent imiter le contenu.


    Projet maîtrise de la langue - lire avec un album Like a Star @ heaven
    Champ disciplinaire : Maitrise de la langue
    Description rapide : Un projet très complet sur la découverte de deux albums littérature jeunesse ; "Un lion à Paris (Béatrice Alemagna et Caroline visite Paris (Pierre Probst) avec des activités pour des apprentissages en lecture mais pas que...

    expériences en autonomie
    Champ disciplinaire : questionner le monde
    Description rapide: expériences  à mener en autonomie pour des GS CP

    Cycle 2

    Calendrier 2017-2018
    Champ disciplinaire : questionner le monde
    Description rapide : un calendrier de la prochaine année scolaire à afficher dans sa classe pour faire le rituel de la date, en 3 versions plus une version modifiable.

    ateliers sons proches
    Champ disciplinaire : étude des sons
    Description rapide : Deux ateliers auto-correctifs sur les sons proches  : 1 atelier purement phonologique et un atelier de mots à compléter.

    exploitation de "Ça pousse comment?" de Gerba Muller
    Champ disciplinaire : Littérature, lecture suivie
    Description rapide : Exploitation et texte adapté (en bicolore) de ce livre très riche sur le potager.


    la lecture en ateliers autonomes
    Champ disciplinaire : langage oral et écrit
    Description rapide : des ateliers à réaliser en autonomie, en lecture, copie, écriture.



    Cycle 2/3

    La tarte aux pommes
    Champ disciplinaire : Musique / Chant
    Description rapide : Chanson réalisée par les élèves (version chantée, instru et texte).
    C'est la première fois qu'on essaie d'écrire une chanson en suivant la trame exacte d'un livre.
    On est donc allé dans l'histoire du "loup qui voyageait au pays des contes" de Orianne Lallemand pour essayer de faire avec lui la recette de Tatie Rosette...

    Ardoises analyse grammaticale
    Champ disciplinaire : grammaire
    Description rapide : des ardoises évolutives pour analyser les natures et les fonctions (support vierge à remplir par l'élève) + document de référence (trace écrite ou affichage) + document exemple.

    [Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe!
    Champ disciplinaire : Mathématiques - Programmation et codage
    Description rapide : Une séance clé en main pour démarrer la programmation avec vos élèves. Un exercice en mode "débranché" à reproduire autant de fois que l'on veut puis une présentation et les premiers pas dans Scratch ou ScratchJr

    diaporama sur les élections présidentielles
    Champ disciplinaire : EMC
    Description rapide :un petit diapo bidouillé et une trace écrite à compléter.

    Ateliers de mesure de contenances
    Champ disciplinaire : Mathématiques
    Description rapide : des fiches pour une découverte de la contenance de différents récipients.


    Cycle 3

    La forêt
    Champ disciplinaire : éveil
    Description rapide : dossiers divers sur la forêt, d'autres documents suivront.

    Mieux habiter
    Champ disciplinaire : géographie (+ arts + histoire de l'art + ECM)
    Description rapide : une séquence complète pour le thème 3 des programmes de géographie CM2


    un planétarium à l'école
    Champ disciplinaire : sciences
    Description rapide : faire venir un planétarium à l'école, c'est possible ; un retour d'expérience positif.

    Tout cycle



    Parcours sportif avec QRcodes
    Champ disciplinaire : langage oral, éducation physique, espace
    Description rapide : Un projet de parcours sportif mis en oeuvre avec les élèves et des pistes pour le mettre en oeuvre dans vos classes.


    Quelques pistes pour adapter Like a Star @ heaven
    Champ disciplinaire : pluridisciplinaire
    Description rapide : Liste non exhaustive d'adaptations possibles pour des élèves à BEP (en particulier porteurs de TSLA), exemples concrets utilisés en ULIS



    La différenciation - réflexion et pistes concrètes
    Champ disciplinaire : transdisciplinaire
    Description rapide : Panorama non-exhaustif des pratiques de différenciation en classe et partage de point de vue. Idées générales, exemples et cas pratiques.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mai, fais ce qui te plait !

     

     

    Pour commencer ce mois de Mai sous les meilleurs augures :

    une fiche de graphisme " le muguet"

     

    Mai, fais ce qui te plait !

    En lien avec les nouveaux programmes , cette fiche nous donne l'occasion d'aborder ces compétences :

    • Prendre conscience de la correspondance oral/écrit
    • Emettre des hypothèses à partir d'une illustration
    • identifier différents éléments de la langue sonore
    • connaître le nom des lettres de l'alphabet

     

    Une fiche de poésie sur le mois de mai

     "Mémoriser une dizaine de poésies ou de comptines"

     

    Mai, fais ce qui te plait !

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire