• La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - langage oral et écrit , enrichissement du Lexique

     

    Le sujet abordé se réfère à la vie privée de l’enfant. De par son caractère particulier, il est susceptible d’interrogations diverses de la part des élèves et de leur famille. Il convient par conséquent d’informer préalablement les parents de ce travail. 

     

              Nos objectifs seront variés :

    - Délimiter la notion de famille pour en définir les membres principaux en excluant les copains, les animaux, les jouets..

    - Accepter de travailler sur le registre de la langue en passant par le vocabulaire affectif ( Papa, Papou, Papounet...)

    - Comprendre et s'approprier le vocabulaire courant et conventionnel :

    Père, Mère, fille, fils, Grand-père, Grand-mère, oncle et tante..

    - Nommer avec précision chaque membre de la famille...

    - Opérer des regroupements générationnels en catégorisant : les grands-Parents, les parents, les enfants...

    Les apprentissages se feront par un va et vient entre les activités à l'oral et le langage écrit...

    Les exemples ci-dessous ne constituent en rien un modèle, et ne sont pas exhaustifs !

    Ils vous donneront un aperçu des notions étudiées.

    (pour en savoir un peu plus, voir le détail dans le tableau de déroulement des séquences - outils pour le maître).

    Mise en situation

    Après la causerie, nous inviterons les élèves à observer des photos de famille -

    Nous marquerons de l'intérêt pour les éventements marquants de la famille ( arrivée d'un bébé ) c'est justement le cas pour Aliénor, qui aura bientôt un petit frère ou une petite soeur !

    mais aussi un mariage ou un décès !

    Nous prendrons appui sur les albums de littérature jeunesse pour aborder ces différents thèmes :

    Pour les voir, c'est ici !

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Nous pourrons aborder les thèmes de famille directe, mais aussi de famille recomposée (c'est de plus en plus courant !)

    Nous n'oublierons pas le repérage dans le temps, et les activités autour du calendrier : c'est la fête de qui ? l'anniversaire ?

    Construction du langage écrit - Grammaire 

    Avec les plus grands ou les plus avancés, il ne faudra pas oublier de travailler sur les inducteurs de complexité :

    Les élèves seront invités à produire des phrases de plus en plus longues et  complexes.

    cela est très important pour nos élèves qui ont plutôt tendance  à utiliser les "mots phrases".

    - Parce que, qui, que, quand... Utiliser les phrases interrogatives et négatives, pour + verbe à l'infinitif, il faut que, dès que,  à chaque fois que, après qu'il...

    Travail sur les adjectifs : jeune, vieux, âgé, ridé, lisse, petit, fragile, costaud..

    Les verbes : Naître, Câliner, aimer, grandir, se marier, vieillir, mourir...

    Expressions autour du nom de famille, des fêtes de famille, fratrie et enfant unique..

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Pin It

    votre commentaire
  • La famille - DDM - Mesures

     

    En lien avec le thème de la famille, nous allons poursuivre notre apprentissage sur les mesures.

    Qu'il s'agisse de comprendre les notions grand, petit, moyen, d'ordonner selon la taille, de mesurer avec un double-décimètre,

    les idées d'activités ne manquent pas !

    1. On se mesure !

    Nous allons commencer sur le plan moteur : Au cours d'une séance de motricité, nous allons essayer de nous observer, nous comparer... Sommes nous tous identiques ? non ! il y a des filles et des garçons !

    Nous n'avons pas tous la même taille :

    essayons de nous ranger en file, dans l'ordre du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit !

    maintenant que nous l'avons fait tous ensemble, asseyons-nous un instant..; Qui peut venir nous ranger du plus grand au plus petit ?

    Le groupe discute pour donner son avis sur le choix du participant.

    2. Des mesures qui se voient

    maintenant, nous allons nous mesurer "pour de vrai"

    Nous avons accroché une grande feuille de papier derrière la porte de la classe. Chaque enfant vient se coller contre la porte et nous "marquons" le repère avec la date et le prénom !

     

     

    Quand tout le monde est passé, nous observons et discutons pour voir si cela correspond à nos choix de l'étape précédente.

    Le marquage peut être revu plusieurs échéances dans l'année : nous verrons si nous avons grandi !

     

     

    La famille - DDM - Mesures

    Certaine écoles ont la chance de disposer encore de toises : allez, c'est parti, on se mesure !

    Cette fois, nous obtenons des valeurs chiffrées...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                                                                               La famille - Découvrir l'écrit

     

     Nous poursuivons notre projet autour du thème de la famille.

    voici quelques exemples de nos travaux !

    1. Repérer des similitudes entre les mots - comprendre le lexique

    Les illustrations sont issues du fichier " la classe" que j'ai acheté il y a quelques années déjà.

    fiche niveau 1, ici :

    La famille - Maîtrise de la langue - 3  -

     

                                                  Télécharger « La famille - retrouver les mots du thème niveau 2 pdf.pdf »

     

                                                                                          Production d'écrit, écrire une phrase

                                              Dans l'exercice ci-dessous, il s'agit d'écrire une phrase à l'aide des étiquettes mobiles !

                                                Nous le faisons tous ensemble pour commencer, sur le TBI puis chacun travaille seul.

                                                               Cette étape nous permet de travailler sur la structure de la langue.

    La famille - Maîtrise de la langue - 3  -

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pour suivre notre voyage dans le projet pluridisciplinaire sur le thème de la famille voici quelques pistes que nous avons abordées :

    Le repérage dans le temps

    naître, grandir, vieillir... Le lien transgénérationnel :

    Comprendre les liens et les notions de temps, mes grands parents sont les parents de mes parents...

    - réaliser un arbre généalogique simple,

    - Classer des images séquentielles en lien avec le thème de la famille :

    J'ai réalisé des fiches de classement d'images séquentielles ( à partir de trois images),

    les scènes de vie courante sont facilement identifiables par les enfants.

    Pour ce faire, j'ai utilisé les images de l'excellent site Ortho-édition !

    1.  Un bouquet pour Maman

    2. La photo de famille

    3. Maman a faim

     

    Ateliers images séquentielles à manipuler 

    J'ai dans la classe plusieurs coffrets d'images séquentielles, que j'ai acheté chez Hop toys  et qui me permettent de proposer des exercices à différents niveaux de difficulté à mes élèves.

    Je sélectionne les séries en lien avec le thème de la famille ou de la vie courante.

     

     

    Les enfants apprécient ces exercices.  Il est important de privilégier, un temps, la relation duelle

    pour leur permettre de verbaliser et vérifier leurs hypothèses !

    Voici quelques supports pour travailler les opérations.

    Après des exercices de manipulation, je propose quelques supports écrits.

    Nous commençons toujours par découvrir la fiche sur le T.BI

    c'est important car cela permet d'une part, de présenter la notion en petit groupe,

    de voir la fiche en "grand" et cela facilite la pédagogie de la réussite en facilitant les propositions des élèves avec la méthode "essai/erreur/nouvel essai et autre tentative/réussite !"

    Voici donc quelques fiches crées sur le thème de la famille pour faire des petites additions

     

    Famille - DDM - Maths

     

    Famille - DDM - Maths

    Famille - DDM - Maths

    Pin It

    votre commentaire
  • Afin de me servir de guide, et pour remplacer le cahier journal de la quinzaine,

    j'ai édité un projet détaillé des séquences d’apprentissage !

     

    La famille - Projet - outils pour le maître

     

     

    Pour chaque domaine, j'indique :

    - la compétence à travailler

    - les outils utilisés

    - le mode de fonctionnement

    - un visuel de la fiche...

    Cela me sert de "pense-bête" !

    Pour réaliser ce document,  j'ai utilisé la formidable trame imaginée par Orphée !

    Je le remercie encore une fois d'avoir partagé cet outil !

    Pin It

    votre commentaire