• Famille et généalogie !

     

    Famille et généalogie !

     

     

    Famille et généalogie !

     

    Famille et généalogie !

     

    Nous avons affiché notre travail dans le préau de l'école et dans notre couloir pour montrer notre travail aux autres classes !

    Sur une carte de France, chacun a indiqué le lieu de résidence de ses grands parents !

    Pin It

    votre commentaire
  • La famille projet pluridisciplinaire

     

    Et voilà, nous allons commencer la dernière période ! Elle fut assez chaotique en raison de la crise sanitaire...

    j'ai envie de terminer plus sereinement en proposant à mes élèves, un thème qui leur est proche et qu'ils affectionnent :

    la famille !

    Ce sera pour nous l'occasion de travailler autour d'un projet pluridisciplinaire ,  en visant l'acquisition de compétences dans divers domaines : Maîtrise de la langue, DDM, ECM, EPS, éducation musicale...

    Beaucoup de collègues ont déjà travaillé et publié sur le sujet...

    Je n'aurai pas la prétention de proposer des choses révolutionnaires...

    J'ai crée des séquences d'apprentissage pour le groupe mais aussi pour le travail individuel et des jeux pour le TBI...

    Ce projet est le notre, il correspond parfaitement à nos petits élèves en situation de handicap.

    Notre blog est d'abord, pour nous, pour les parents !

     Je veux aussi saisir l'occasion pour croiser d'autres sujets :

    La fête des mères, la fête des pères, la généalogie, les familles du monde...

    Pour réaliser mes documents j'ai utilisé des images trouvées ici et là sur la toile.

    Je les ai choisies pour la qualité de leur graphisme et parce qu'elles conviennent parfaitement à mes élèves "extra-ordinaires" !

    Si ces images vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise, dîtes le moi et je retirerai le document !

     

    Comme  d'habitude, pour découvrir nos activités, choisissez puis ouvre un dossier !

    Notre blog se nourrit de commentaire, le partage, c'est ça aussi... Merci d'y penser !

    La famille projet pluridisciplinaireLa famille projet pluridisciplinaireLa famille projet pluridisciplinaireLa famille projet pluridisciplinaire
    La famille projet pluridisciplinaire

     

     

     

     

     

    La famille projet pluridisciplinaireLa famille projet pluridisciplinaireLa famille projet pluridisciplinaire

     

     

    La famille projet pluridisciplinaire

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - langage oral et écrit , enrichissement du Lexique

     

    Le sujet abordé se réfère à la vie privée de l’enfant. De par son caractère particulier, il est susceptible d’interrogations diverses de la part des élèves et de leur famille. Il convient par conséquent d’informer préalablement les parents de ce travail. 

     

              Nos objectifs seront variés :

    - Délimiter la notion de famille pour en définir les membres principaux en excluant les copains, les animaux, les jouets..

    - Accepter de travailler sur le registre de la langue en passant par le vocabulaire affectif ( Papa, Papou, Papounet...)

    - Comprendre et s'approprier le vocabulaire courant et conventionnel :

    Père, Mère, fille, fils, Grand-père, Grand-mère, oncle et tante..

    - Nommer avec précision chaque membre de la famille...

    - Opérer des regroupements générationnels en catégorisant : les grands-Parents, les parents, les enfants...

    Les apprentissages se feront par un va et vient entre les activités à l'oral et le langage écrit...

    Les exemples ci-dessous ne constituent en rien un modèle, et ne sont pas exhaustifs !

    Ils vous donneront un aperçu des notions étudiées.

    (pour en savoir un peu plus, voir le détail dans le tableau de déroulement des séquences - outils pour le maître).

    Mise en situation

    Après la causerie, nous inviterons les élèves à observer des photos de famille -

    Nous marquerons de l'intérêt pour les éventements marquants de la famille ( arrivée d'un bébé ) c'est justement le cas pour Aliénor, qui aura bientôt un petit frère ou une petite soeur !

    mais aussi un mariage ou un décès !

    Nous prendrons appui sur les albums de littérature jeunesse pour aborder ces différents thèmes :

    Pour les voir, c'est ici !

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Nous pourrons aborder les thèmes de famille directe, mais aussi de famille recomposée (c'est de plus en plus courant !)

    Nous n'oublierons pas le repérage dans le temps, et les activités autour du calendrier : c'est la fête de qui ? l'anniversaire ?

    Construction du langage écrit - Grammaire 

    Avec les plus grands ou les plus avancés, il ne faudra pas oublier de travailler sur les inducteurs de complexité :

    Les élèves seront invités à produire des phrases de plus en plus longues et  complexes.

    cela est très important pour nos élèves qui ont plutôt tendance  à utiliser les "mots phrases".

    - Parce que, qui, que, quand... Utiliser les phrases interrogatives et négatives, pour + verbe à l'infinitif, il faut que, dès que,  à chaque fois que, après qu'il...

    Travail sur les adjectifs : jeune, vieux, âgé, ridé, lisse, petit, fragile, costaud..

    Les verbes : Naître, Câliner, aimer, grandir, se marier, vieillir, mourir...

    Expressions autour du nom de famille, des fêtes de famille, fratrie et enfant unique..

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexiqueLa famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

     

     

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    La famille - Maîtrise de la langue 2 - le lexique

    Pin It

    votre commentaire
  • La famille - DDM - Mesures

     

    En lien avec le thème de la famille, nous allons poursuivre notre apprentissage sur les mesures.

    Qu'il s'agisse de comprendre les notions grand, petit, moyen, d'ordonner selon la taille, de mesurer avec un double-décimètre,

    les idées d'activités ne manquent pas !

    1. On se mesure !

    Nous allons commencer sur le plan moteur : Au cours d'une séance de motricité, nous allons essayer de nous observer, nous comparer... Sommes nous tous identiques ? non ! il y a des filles et des garçons !

    Nous n'avons pas tous la même taille :

    essayons de nous ranger en file, dans l'ordre du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit !

    maintenant que nous l'avons fait tous ensemble, asseyons-nous un instant..; Qui peut venir nous ranger du plus grand au plus petit ?

    Le groupe discute pour donner son avis sur le choix du participant.

    2. Des mesures qui se voient

    maintenant, nous allons nous mesurer "pour de vrai"

    Nous avons accroché une grande feuille de papier derrière la porte de la classe. Chaque enfant vient se coller contre la porte et nous "marquons" le repère avec la date et le prénom !

     

     

    Quand tout le monde est passé, nous observons et discutons pour voir si cela correspond à nos choix de l'étape précédente.

    Le marquage peut être revu plusieurs échéances dans l'année : nous verrons si nous avons grandi !

     

     

    La famille - DDM - Mesures

    Certaine écoles ont la chance de disposer encore de toises : allez, c'est parti, on se mesure !

    Cette fois, nous obtenons des valeurs chiffrées...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                                                                               La famille - Découvrir l'écrit

     

     Nous poursuivons notre projet autour du thème de la famille.

    voici quelques exemples de nos travaux !

    1. Repérer des similitudes entre les mots - comprendre le lexique

    Les illustrations sont issues du fichier " la classe" que j'ai acheté il y a quelques années déjà.

    fiche niveau 1, ici :

    La famille - Maîtrise de la langue - 3  -

     

                                                  Télécharger « La famille - retrouver les mots du thème niveau 2 pdf.pdf »

     

                                                                                          Production d'écrit, écrire une phrase

                                              Dans l'exercice ci-dessous, il s'agit d'écrire une phrase à l'aide des étiquettes mobiles !

                                                Nous le faisons tous ensemble pour commencer, sur le TBI puis chacun travaille seul.

                                                               Cette étape nous permet de travailler sur la structure de la langue.

    La famille - Maîtrise de la langue - 3  -

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique