-
Voici les liens pour les activités dans le domaine de la maîtrise de la langue.
Découvrir l'écrit, construite son langage, apprendre à lire et à écrire,
grâce à des outils tels que vidéos, fiches élève, référentiels ou jeux interactifs !
Pour choisir une activité,
Il va de soi que rien ne saurait remplacer l'album, le vrai, le livre !
( nous l'avons bien entendu en classe !)
Par ces temps de confinement et continuité pédagogique, j'ai trouvé qu'il pouvait être intéressant d'ajouter ces outils sur le blog pour permettre aux enfants et aux familles de retrouver les albums en ligne, pour poursuivre le travail amorcé en classe !
Le merveilleux tapuscrit lecteur débutant CP
Le tapuscrit imagé et en couleur de Sandrine - lecteur avance CP/CE1
Colorier les personnages de l'histoire
6 commentaires -
Lors des semaines précédentes, nous avions abordé le thème du jardin et de la germination.
Il me semblait intéressant de poursuivre sur ce sujet...
Pour ce faire, j'ai choisi, d'exploiter l'excellent album d' Alexis TOLSTOI,
illustré par Niamh SHARKEY, aux éditions du père Castor :
Il existe de nombreuses versions et déclinaisons de ce conte que nous découvrirons aussi :
Les particularités de cet album
Cet album peut être utilisé comme un livre à compter.
Il nous permettra d'aborder des thèmes variés , liés au vivre ensemble, à l'éducation à la citoyenneté ,
et donne une ouverture culturelle avec le dicton "on a souvent besoin d'un plus petit que soi !"
Cette maxime étant directement en lien avec notre thème d'année :
" tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !"
tels que entraide et valeurs humaines.
Cet album, est un conte en randonnée,
la structure est intéressante, elle est répétitive par accumulation des animaux, une vache, deux cochons, trois chats, quatre poules, cinq oies, six canaris et une souris...
Les illustrations, qui reprennent les couleurs proches de la nature, sont en relation avec le texte. Elles sont très stylisées, et donnent un accès au sens univoque,
ce qui facilite notre travail sur l'axe sémantique.
De nombreuses pistes de travail et documents sont déjà mis à notre disposition sur la toile par les collègues.
J'ai adapté quelques documents, ou crée d'autres outils !
Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils correspondent bien à nos besoin !
Pour réaliser ces outils j'ai utilisé des images trouvées sur la toile ! je les aies choisies pour qu'elles soient faciles à identifier pour mes petits élèves en situation de handicap. Si elles vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise, merci de me le faire savoir et je les supprimerai
voici donc une liste non exhaustive des activités faites dans notre classe :
En lien direct avec l'histoire :
Q. L .M / MATHS
- Structuration temporelle ( les images séquentielles)
- ordre et grandeurs,
- les couleurs...
Activités décrochées
- organiser une sortie au marché
- lexique des légumes
- faire des semis, des plantations
- théâtre : mimer les personnages, jouer la scène ...
En période de confinement, nous regarderons aussi la vidéo, en famille afin de partager nos découvertes et de mieux les exploiter !
1 commentaire -
Dans le cadre de la continuité pédagogique,
J'essayais de varier les activités !
C'est ainsi que je proposais chaque semaine,
des défis à mes élèves.
Dans ces défis, il y avait la rubrique
"cuisiner ensemble"
Les ateliers cuisines, sont l'occasion de nombreux apprentissages, qu'ils soient en maths, langage, ou motricité fine !
Je vous propose ici la recette de l'un de ces défis !
La tarte aux fraises amandine !
La recette est imagée, étape par étape !
Voici la belle tarte de Clara !
Pour voir nos défis , c'est par ici !
Retour vers les fraises
votre commentaire -
B. Bonhomme aliments ( suite)
Nine Aude
D. Le bonhomme à l'école
Ernest Sarah
E. Le bonhomme gourmandise
Yves-Emmanuel Sylvie Nat
votre commentaire -
Pendant la période de confinement et afin d'assurer la continuité pédagogique
Ernest propose chaque jour des défis aux enfants de la classe !
Pourquoi proposer des défis à réaliser à la maison ?
Loin d'être juste une "activité occupationnelle" ,
le défi relève d'une véritable situation d'apprentissage !
Le défi va permettre aux élèves de :
* Découvrir et manipuler librement des objets,
* S'interroger et émettre des hypothèses,
* Fabriquer des objets en donnant libre cours à son imaginaire
* Développer la coopération
* Donner un caractère ludique à une situation d'apprentissage
* Développer l'observation et la capacité à analyser
* Développer le langage
* Faire émerger des représentations
* Inviter les parents à participer à un projet de classe,
Au niveau du schéma corporel ( défi bonhomme), l'enfant va découvrirles parties du corps, apprendre à les nommer, travailler la représentation dans l'espace...
Sur le plan du vivre ensemble
Le défi me semble intéressant dans la mesure où il permet de :
*participer à un projet commun,
* collaborer au sein d'un groupe en y trouvant sa place,
* avoir des échanges lors de la réalisation du défi,
* avoir des échanges lors du retour en classe et de l'analyse des défis,
* entretenir le sentiment d'appartenance à un groupe,
* s'enrichir des propositions des autres,
* confronter son point de vue à celui du reste de la classe
* Se surpasser et dépasser ses limites pour faire des propositions et réussir le défi !
Maintenant découvrez tous nos défis en cliquant sur le bouton ci-dessous !
votre commentaire