-
Nous sommes encore au mois de juillet, et nous pensons déjà à la rentrée !
Il faut, d'ores et déjà, nous organiser, prévoir et préparer des outils...
Vous pourrez retrouver ici, tous mes anciens articles sur le thème de la rentrée !
Dans un précédent article je vous parlais des différentes façons d'organiser ma réunion de parents...
Moment clé de la rentrée, cette réunion peut prendre des formes diverses.
Pour les collègues qui débutent pour celles qui ont plus d'expérience, pour celles qui voudraient changer un peu,
quelques pistes par ici...
Des calendriers individuels pour les rituels
Que l'on soit en classe maternelle ou en Ulis, les rituels du matin ont une importance capitale !
Je ne reviendrai pas sur l'utilité du rituel, chaque matin de "la date".
Cette activité permet de se structurer, de se repérer dans le temps et de permettre aux élèves de se projeter...
Comme chaque année, j'ai préparé des calendriers individuels :
Les porte-manteaux
Le jour de la rentrée, il est important que chaque élève se sente accueilli, attendu !
Pour les petites classes en général et en Ulis en particulier, il est important de proposer des repères...
Ainsi, chacun aura un porte-manteau à son nom :
Je collerai l'étiquette sur du canson de couleur, puis je plastifierai ces étiquettes personnalisées !
De même, je prépare des étiquettes pour coller sur les table...
Cela nous apporte une aide précieuse pour l'écriture du prénom en autonomie !
Cette année, j'ai décidé de les personnaliser un peu plus... chacun aura un personnage différent !
Ce qui nous prend beaucoup de temps, en retournant à l'école, fin Août;, c'est de tout remettre en place :
les meubles, tes tables, les étagères...
De refaire le ménage après cette longue interruption d'été...mais aussi et surtout, de préparer et d'étiqueter tous les cahiers !
Il me reste beaucoup de pain sur la planche pour préparer la rentrée : le journal de classe,
les projets pour les premières semaines...
Je reviendrai vite partager mes idées !
Bonnes vacances à tous !
1 commentaire -
Voici quelques exemples des documents que j ai crées pour la classe
1. Quantifier pour construire de petites collections
Je distribue de toutes petites gommettes pour représenter les œufs mais l'enfant peut aussi les dessiner...
2. Quantifier des collections déjà construites
votre commentaire -
Nous avons regardé la petite vidéo "comptine de la chenille"
et nous avons appris la chanson !
j'ai copié les paroles pour les mettre dans notre cahier de chant !
Les paroles sont écrites en mode syllabé afin de faciliter la lecture pour nos élèves en situation de handicap !
votre commentaire -
Nous avons lu les mots de l'histoire et nous les avons collé sur la fiche lexique
Télécharger « CHENILLE étiquettes lotos des mots.pdf »
votre commentaire -
Un fichier de graphisme - 50 fiches
pour maîtriser les signes de base nécessaires à l'écriture
Le fichier peut être utilisé avec un T.B.I
grâce à l'application "Activinspire",
l'enfant peut s'entraîner directement sur le tableau !
Pour créer ce fichier, j'ai utilisé des images trouvées sur la toile.
Un immense merci aux illustrateurs !
J'ai décidé de le publier pour permettre au plus grand nombre d'enfants de pouvoir travailler à la maison
en cette période de confinement.
Si ces images vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas que je les utilise,
envoyez moi un message et je retirerai la publication...
1 commentaire